Centre du village de Montgailhard.
Sur les traces du Château de Montgrenier au Pic de Montgailhard
Départ à Montgaillard (Ariège)
Impossible de séjourner quelques jours à Montgailhard sans faire l'ascension du "pic" local, le "Pain de Sucre" de Montgailhard (écriture occitane) ou Montgaillard (écriture francisée), aussi pompeusement appelé "Pic de Montgailhard" ou encore Costebelle au cadastre.
Du rocher sommital à 627m d'altitude, belle vue sur les alentours, dans une nature totalement sauvage.
Chaque butte était surmontée d'un château ou d'une tour de guet au Moyen-Age.
Au sommet du pic, on peut jouer les archéologues en cherchant les vestiges d'une place forte du Comté de Foix, le Château de Montgrenier (construit au XIIe siècle et démoli sur ordre de Louis XIII), dont il subsistait encore au moins une tour carrée en 1673.
Mais la boucle nous entraîne tout d'abord dans "Le Château" du centre-village, puis sur une petite colline, lieu-dit "Le Castel" (le château)...
Ne manquent plus que les gens d'armes pour se retrouver au cœur des guerres féodales.
Randonnées à proximité de Place des Écoles (Montgailhard)
De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau
Départ à Montségur (Ariège)
Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.
De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares
Départ à Montségur (Ariège)
Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.