Description de la randonnée
Cette boucle démarre à la station de tram de la Place Garibaldi. Elle est décrite dans le sens des aiguilles d'une montre et permet la montée au Mont Boron en partie à l'ombre de la forêt.
(D/A) En descendant du Tram se diriger vers le Nord et prendre à droite la Rue Jean-Pierre Papon. Continuer dans cette sur 200 m et prendre à gauche dans la Rue Ribotti sur 50 m et tout de suite à droite la Rue Barla sur environ 300 m. Arriver à un rond-point, prendre à gauche de la station-service.
Prendre l'Avenue du Mont Alban. Après 150 m monter jusqu'à la Corniche André Joly (M6007) par une série d'escaliers. Traverser cette corniche par un passage piéton et redescendre pour rentrer dans le Parc du Castel des Deux Rois.
(1) Traverser le parc en montant sur la gauche. À sa sortie, prendre à droite dans le Chemin du Fort Thaon.
(2) Ce chemin, autrefois privé, continue plein Sud par une série d’escaliers, croisant par deux fois la Corniche André Joly.
(3) Entrer alors dans la forêt du Mont Boron et, par une série d’escaliers, rejoindre la Route Forestière du Mont Boron. pour la quitter
(4) Après le virage à gauche, prendre le Chemin des Cèdres sur la droite. Celui-ci descend légèrement et on peut alors :
- soit continuer en contrebas et passer sous la maison forestière,
- soit rejoindre la Route Forestière du Mont Boron et la suivre pour prendre un sentier goudronné descendant légèrement plein Sud juste après le Chemin des Crêtes (comme sur ce tracé).
(5) Ce Sentier du Cap de Nice fait le tour du Mont Boron par le Sud-Sud-Est et rejoint encore une fois la Route Forestière du Mont Boron.
Rejoindre une terrasse jouissant d’un joli point de vue sur la rade de Villefranche.
Prendre alors la Route Forestière du Mont Boron vers l'Ouest jusqu'à croiser à gauche des escaliers menant à l'Avenue Ernestine. Prendre ensuite à gauche sur le Boulevard du Mont Boron et traverser le boulevard Maurice Maeterlinck. Après avoir traversé au feu revenir 10 m vers l'Ouest.
(6) Prendre l'Avenue du Cap de Nice à gauche et descendre cette avenue jusqu'à atteindre une barrière et prendre alors des escaliers sur la droite qui vous amène jusqu'au sentier côtier au niveau d’une intersection.
Suivre le sentier côtier sur la gauche jusqu'au Port du Palais Maurice Maeterlinck et revenir sur ses pas jusqu’à l'intersection précédente.
Continuer à suivre le sentier côtier. Contourner le Cap de Nice pour rejoindre le Boulevard Franck Pilatte. Prolonger par ce boulevard et le suivre jusqu'à des escaliers permettant de rejoindre le Port de Nice.
(7) Descendre les escaliers à gauche et tourner à droite sur le Quai des Docks appelé aussi Quai des Deux Emmanuels. Vous pourrez admirer ici les pointus Niçois. Traverser les voies de Tram et remonter par des escaliers sur la Place de l'Île de Beauté.
(8) Traverser cette place et prendre à gauche devant l'Église Notre-Dame du Port. Remonter la Rue Cassini jusqu'à la Place Garibaldi, à la station de Tram de la place Garibaldi (D/A).