Plage d'Aytré - Les Minimes

Balade en bord de mer permettant de découvrir le Port des Minimes : 1er Port de plaisance de l'Atlantique.
Attention à respecter les interdictions d'approcher le bord des falaises.

Point bas : -2 m
  • ⚐ Commune : Aytré (17440)
    Départ/Arrivée : N 46.12753° / O 1.12884°
    Carte(s) IGN : Ref. 1329ET

(D/A) Se garer avant la Voie Ferrée, Parking de la Gare ou après, Parking de la Plage. Prendre le chemin du bord de mer, vers l'Ouest. Laisser la Rue des Claires qui conduit aux Minimes et suivre le Chemin de la Gigas au milieu des cabanes ostréicoles.

(1) Après les dernières cabanes, le chemin se rétrécit pour devenir piétonnier. Continuer sur environ 350m. Arriver devant une propriété privée.

(2) Contourner les bâtiments par la gauche pour rester au plus près de la côte. Prendre garde à rester sur le chemin, la falaise étant instable. Rejoindre un croisement avec la Vélodyssée sur la droite.

(3) Laisser la vélodyssée à droite et continuer tout droit.

(4) Passer devant la Maison de la Charente Maritime (Hôtel du département). Continuer le long de l'Océan.

(5) Aller jusqu'au bout de la Pointe des Minimes. Belle vue sur les îles et le Phare du Bout du Monde, accessible à marée basse. Continuer vers la Plage des Minimes, puis vers la Digue du Lazaret.

(6) Contourner le Forum des Pertuis (Salle d'exposition) et longer le Bassin du Lazaret. Au bout du parking laisser à gauche l'Avenue de la Capitainerie, virer à droite et longer le Bassin Marillac jusqu'à l'Avenue des Minimes et ses restaurants.

(7) Devant la Table Basque, prendre à droite, Rue de la Sauvagère. Traverser aux feux tricolores, l'Avenue Marillac et rejoindre tout droit le chemin de l'aller en bord de falaise. La Vélodyssée l'emprunte, et nous aussi.
Refaire le même chemin qu'à l'aller. Laisser la Rue de Roux sur la gauche et 300m après, la Vélodyssée part sur la gauche.

(3) La suivre, traverser la Rue des Claires puis la Voie Ferrée et tourner aussitôt à droite sur le Petit Chemin de Gatignolle jusqu'au Lac d'Aytré.

(8) Le contourner par la droite jusqu'au terrain de tennis. Suivre à droite l'Allée des Avocettes en direction de la Voie Ferrée et du Parking de la Gare ou de la Plage, point d'arrivée(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking de la Gare ou de la Plage
  10. D/A : km 10.68 - alt. 3 m - Parking de la Gare ou de la Plage

randonnée79270

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

Randonnée agréable sous un beau soleil.
Beaucoup de monde au port des Minimes.

victorien didier

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Soucis sur la description au niveau de l'avenue des Minimes.

yeuxdebiche62

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Randonnée très agréable, facile et joli paysage côtier avec un soleil radieux
Je recommande ce circuit
A ne pas manquer !

jmle55

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

Chemin bien aménagé. Balade très agreable

jcmonchy1955

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Une de mes plus belle randonnée, avec un soleil printanier, un régal. A ne pas manquer.

SEVPAIN

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Très belle balade en bord d'océan.

Jacky94

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Belle randonnée mais Beaucoup de vélos sur le retour

pasq al85

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

magnifique ballade par une journée ensoleillée, avons évité une petite boucle à l'interieur des terres pour profiter au maximum du paysage et du bon air de la mer!

randonneuse79

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

belle rando!

pellebore

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Nous avons fait le trajet en 2 boucles: lere partie de la maison du département aux Minimes en toute fin d'après-midi avec coucher de soleil en prime, 2è partie de la plage d'Aytré, maison du département , vélodyssée, avec la lumière du matin. 2 fois 1h30. Je recommande cette randonnée à tous, grands et petits.

patrickmelique

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Nous avons commencé la randonnée vers 9h10 et elle s'est terminée à 12h10, mais on ne s'est pas pressés, car nous avons admiré le bord de mer. La partie la plus longue étant de longer le bord de mer, la plus courte étant le retour à partir du restaurant basque. A retenir: les jardins aménagés le long de cette randonnée quand on arrive vers la Rochelle. On fait 10km facilement, pas de dénivelé, sentiers / chemins en bon état. Idéal pour faire des photos en cours de route et au phare du bout du monde. Et en se garant à la Rochelle on peut faire cette rando et se faire un petit restaurant au retour !

ericpaternotte

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée en bord de mer, très facile.

jplegeron17

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

jplegeron17

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Belle randonnée le long de la côte; à faire par beau temps.