Plage de la Siauve - Château de Val

Agréable parcours en surplomb du Lac de Bort-les-Orgues menant de la plage de la Siauve au Château de Val. La courte distance du parcours permet d'envisager la boucle en aller-retour.

Fiche technique

279936
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 22 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 554 m
  • ▼
    Point bas : 537 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Lanobre (15270)
  • ⚑
    Départ : N 45.427373° / E 2.501869°
  • ⚑
    Arrivée : N 45.443098° / E 2.505502°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2333E, 2434OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement est situé au niveau du parking de la plage de la Siauve, au niveau du point bas de la Route de Canteleu. Pour y accéder, prendre sur la gauche la Rue des Mortiers sur la Route de Clermont en venant de Bort-les-Orgues, puis aussitôt tourner à gauche dans la Rue de la Plage et, au carrefour suivant, virer à droite dans la Rue de la Siauve Basse. En approchant du lieu-dit Canteleu, prendre le virage en épingle à cheveux et continuer la descente avec prudence (route assez étroite).

(D) Quitter le point de stationnement en prenant le chemin qui part vers le Nord et longe le lac au-dessus de la plage de la Siauve.

Le chemin serpente en lisière de bois en surplomb du lac. Le niveau de surplomb est fonction de la hauteur d'eau de ce lac de barrage. Le chemin passe ensuite sous le camping du Lac de la Siauve puis contourne une petite vallon où l'eau du lac entre. Passage sur un petit pont en bois.

(1) Laisser sur la droite un sentier qui escalade la pente jusqu'au plateau de Veillac et au hameau du Monteil qui surplombe le lac.
Continuer tout droit sur le chemin en lisière de bois qui suit les contours du lac. Plus loin, le chemin permet d'avoir de belles vues sur le Château de Val dressé sur sa presqu'île. Il fait un grand virage vers la droite et remonte un petit bras du lac.

(2) Laisser sur la droite un chemin qui conduit au plateau au niveau du Monteil. Peu après, le chemin franchit le fond du vallon où aboutit le bras d'eau grâce à des troncs d'arbres coupés plantés dans le sol et une partie sous forme de passerelle en bois.
Le chemin est à présent plus escarpé et monte vers une route qui aboutit en face du parking du Château du Val. Pour accéder au château il faut tourner à gauche.

Possibilité d'aller jusqu'à l'entrée du château (qui se visite). Ce point marque la fin de cette randonnée (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 547 m - Parking de la plage de la Siauve
  2. 1 : km 0.87 - alt. 543 m - Croisement de chemins
  3. 2 : km 2.12 - alt. 537 m - Croisement de chemins en T
  4. A : km 2.95 - alt. 540 m - Parking de la plage de la Siauve

Informations pratiques

Ce parcours, de courte distance, peut être fait en aller-retour : du coup, le point de stationnement peut également être envisagé au niveau du parking du Château du Val (beaucoup plus fréquenté).

Cette randonnée en sous-bois sur des terrains variés, dont des zones sableuses, nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours, sans réelles difficultés, est à faire en suivant les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages. Cette randonnée n'est pas conseillé pour les tout jeunes enfants conte-tenu de dénivelé assez marqué par endroit en terrain sableux avec de grosses racines d'arbres.

Randonnée réalisée par l'auteur le 26 août 2016

A proximité

Château de Val

Les pieds dans l’eau

Le Château de Val fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne. Pointe limousine en terre auvergnate, il appartient à la ville de Bort, tout en étant situé dans le Cantal, sur la commune de Lanobre. Il bénéficie d’un environnement idéal, mêlant à la fois tranquillité et dynamisme grâce à la retenue d’eau qui l’entoure.
Construit sur un rocher de plus de 30m, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait.
Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel. Il est désormais niché sur une petite presqu’île en bordure de lac.

Histoire

Le fief d'Enval, devenu de Val, a d'abord appartenu aux familles de Tinières, puis à Pierre de Pierrefort.
Guillaume IV d'Estaing, né en 1397 de Jean, seigneur de Cheylade, et d'Elise de Pierrefort, est chambellan du roi Charles VII, gouverneur et sénéchal du Rouergue, puis bailli de Nîmes. Il achète Val et fait construire le château actuel. La famille d'Estaing possédera et habitera le château jusqu'à Guillaume V d'Estaing, dit Guillot, seigneur de Val, de Cheylade et de Landorre, né en 1529. Un certain nombre de familles vivront ensuite successivement dans le château, jusqu'à la famille d'Arcy.

En 1946, la famille d'Arcy est expropriée en vue de l'inondation de la vallée pour le barrage de Bort-les-Orgues. Elle emporte avec elle le mobilier du château. Finalement, la hauteur de l'engloutissement est revue à la baisse et le château ne sera pas englouti. Mais laissé sans surveillance, il est pillé par des cambrioleurs en 1949, avant que le syndicat d'initiative de Bort-les-Orgues n'y installe un gardien en 1951. Devant l'insistance du président du syndicat d'initiative, Maurice Georges, EDF revend en 1953 le château pour un franc symbolique à la ville de Bort-les-Orgues, bien qu'il se situe sur la rive auvergnate du lac. Le syndicat d'initiative aura par la suite la responsabilité de la rénovation et de la gestion du site. EDF consent quant à elle à financer la construction d'une jetée permettant, lors des eaux hautes, d'accéder au château. Celui-ci est aujourd'hui un lieu touristique, et peut être visité.
Chaque été, une exposition de peinture contemporaine y est organisée. Il est d'usage que l'artiste croque le site du château. Une vaste collection s'est ainsi constituée (cf par exemple les œuvres de Bernard Buffet, Franz Priking, Jean Commère, Eugène Baboulène, Frédéric Menguy, Gabriel Dauchot).

Description

Le Château de Val a été construit au XIVe siècle et au début du XVe siècle. La Chapelle Saint-Blaise, les communs et la fontaine datent de la fin du XVe siècle.
Le château se présente sous la forme d'un haut corps de logis que flanquent de près quatre tourelles d'angle.

Plage de la Siauve

Plage aménagée au bord du lac du barrage de Bort-les-Orgues. Baignade surveillée l'été. Aire de jeux, table de pique-nique.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Plutôt une jolie promenade qu'une randonnée, mais les sous bois sont agréables, et offre de belles vues sur le château, surtout en arrivant évidemment!
super pour une bonne promenade digestive, ne pas s'en priver!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

en fait ballade digestive, facile le long du LAc, par contre dénivelé erroné, moi j'avais 100 m car nombreuses bosselettes....attention départ dérivé car niveau lac assez haut

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Trés belle randonnée, arrivée au pied du splendide château de Val; ( les dénivelés annoncés sur la fiche ne sont pas exact, nous avons trouvé sur notre GPS: 110 m positif et 134 m négatif.)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

tres beau parcours...agreable ,ombragé, en realité cette balade fait 4 kms aller...elle n est pas facile pour des petites jambes...sur la plage de Val.un panneau decrit ce chemin et le classe "assez dificile"

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.