Le point de stationnement est situé au niveau du parking de la plage de la Siauve, au niveau du point bas de la Route de Canteleu. Pour y accéder, prendre sur la gauche la Rue des Mortiers sur la Route de Clermont en venant de Bort-les-Orgues, puis aussitôt tourner à gauche dans la Rue de la Plage et, au carrefour suivant, virer à droite dans la Rue de la Siauve Basse. En approchant du lieu-dit Canteleu, prendre le virage en épingle à cheveux et continuer la descente avec prudence (route assez étroite).
(D) Quitter le point de stationnement en prenant le chemin qui part vers le Nord et longe le lac au-dessus de la plage de la Siauve.
Le chemin serpente en lisière de bois en surplomb du lac. Le niveau de surplomb est fonction de la hauteur d'eau de ce lac de barrage. Le chemin passe ensuite sous le camping du Lac de la Siauve puis contourne une petite vallon où l'eau du lac entre. Passage sur un petit pont en bois.
(1) Laisser sur la droite un sentier qui escalade la pente jusqu'au plateau de Veillac et au hameau du Monteil qui surplombe le lac.
Continuer tout droit sur le chemin en lisière de bois qui suit les contours du lac. Plus loin, le chemin permet d'avoir de belles vues sur le Château de Val dressé sur sa presqu'île. Il fait un grand virage vers la droite et remonte un petit bras du lac.
(2) Laisser sur la droite un chemin qui conduit au plateau au niveau du Monteil. Peu après, le chemin franchit le fond du vallon où aboutit le bras d'eau grâce à des troncs d'arbres coupés plantés dans le sol et une partie sous forme de passerelle en bois.
Le chemin est à présent plus escarpé et monte vers une route qui aboutit en face du parking du Château du Val. Pour accéder au château il faut tourner à gauche.
Possibilité d'aller jusqu'à l'entrée du château (qui se visite). Ce point marque la fin de cette randonnée (A).