Plages de Trez Bihan, du Poul et de La Source

Partez à la découverte des Plages de Trez Bihan, du Poul ainsi que celle de la Source, en passant par les magnifiques Falaises du Guern. Cette boucle, depuis Trez-Bellec, à travers côte et champs, ravira vos yeux et éveillera vos éventuelles envies de baignade.

Se rendre au grand parking, situé en bordure de la Plage de Trez-Bellec, à l'intersection entre la D208 et Hent an Aod.

(D/A) Face à l'océan, sortir du parking et prendre à droite. Longer la route par la piste cyclable sur une cinquantaine de mètres, puis, traverser la route pour rejoindre le sentier côtier du GR®34, balisé Blanc et Rouge et indiqué par un panneau en bois.

(1) Après 700 m environ, on peut aller à gauche ou à droite. Prendre alors à gauche et continuer sur le GR®. Longer la côte par le sentier jusqu'à arriver à un parking de terre de la Plage de Trez Bihan.

(2) Continuer alors par la gauche sur le GR®. Une fois dans la forêt de pins, entamer la montée la plus raide de la randonnée. Après cette montée, continuer à gauche sur le GR® pour longer les Falaises du Guern, au plus près de la côte. Au niveau du panneau "Pointe du Guern", monter à gauche jusqu'à la Pointe du Guern.

(3) Y faire une pause pour admirer la vue. Face à l'océan, sur la gauche, les Falaises du Guern, sur la droite, la Plage du Poul, celle de la Source, de l'Aber, ainsi que la côte Sud de la Presqu'île de Crozon.
Après cette pause, revenir sur ses pas pour retrouver le panneau "Pointe du Guern". Là, prendre à gauche le GR® qui descend au milieu des pins. Continuer sur ce sentier et surplomber la Plage du Poul.

(4) Après la plage, il y a quelques pins et une possibilité de continuer par la côte ou de monter à droite. Continuer alors toujours sur le sentier côtier en prenant à gauche et, après quelques centaines de mètres, arriver au-dessus de la Plage de la Source.

(5) Continuer sur le sentier en descendant et en montant des marches. En-haut, quitter le GR® pour prendre le chemin à droite. Après 800 m environ, arriver au hameau de Kerglintin Tréboul.

(6) Une fois dans le hameau, prendre le chemin à droite, marqué à son entrée par un sens interdit et, au bout de 500 m environ, arriver à un carrefour de chemins.

(7) Tourner à gauche, longer un parking de terre et prendre ensuite le chemin à droite jusqu'à une fourche à 300 m environ.

(8) Partir alors à droite. Par la suite, il y a un chemin à gauche qui descend. Ne pas le prendre mais continuer tout droit jusqu'à la bifurcation qui se présente.

(9) Tourner dans le chemin de droite qui rentre dans le bois. Continuer sur ce chemin jusqu'à tomber sur une petite route goudronnée, la VC40.

(10) Longer cette route par la droite, sur 300 m environ jusqu’au premier chemin à gauche.

(11) S'engager dans celui-ci qui devient goudronné et longe des habitations. Au bout de 700 m environ, prendre à droite, toujours sur le chemin goudronné et continuer jusqu'au Cédez le passage.

(12) Prendre à droite et longer la D208 par la piste aménagée jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de la Plage de Trez-Bellec
  12. 11 : km 9.48 - alt. 67 m - Chemin à gauche
  13. 12 : km 10.22 - alt. 53 m - Route D208
  14. D/A : km 10.84 - alt. 8 m - Parking de la Plage de Trez-Bellec

Du départ jusqu'à la Plage de la Source, pas mal de cailloux et un peu de dénivelé.
Le reste du parcours est plus plat et moins accidenté.
Il y a des coins d'ombre, uniquement dans les parties boisées.
Prévoir donc de bonnes chaussures ainsi que de l'eau en quantité suffisante.
Prendre également une serviette de bain, sait-on jamais.
Privilégier un temps plutôt ensoleillé, sans trop de vent et une marée davantage proche de la marée haute que de la marée basse (Dans ces conditions, l'esthétique des lieux sera plus merveilleux).
Pour une personne moyenne, il faut environ 3h30 pour effectuer cette boucle, pauses comprises.
Bonne randonnée !

Trotti

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Randonnée sympathique et accessible le long du GR 34 donnant de superbes vues sur l'océan et les falaises. Magnifique.

louchaertderuy

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Une randonnée riche en paysages mais un sentier côtier très fréquenté

FabRian

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Une très belle randonnée avec des paysages magnifiques ! Le circuit n'est pas du tout monotone et les sentiers sont variés. Nous l'avons réalisé en sens inverse de la description pour finir par le sentier côtier. Nous avons prolongé jusqu'à l'île de l'Aber (passage possible à marée basse) pour un total de 14 km.

Luc LG

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Magnifique balade: baie de Douarnenez, bruyère, ajoncs, panoramas exceptionnels.
Merci pour la précision du descriptif.