Plages et domaine de Fabrégas au départ de La Seyne

Des criques préservées de La Seyne-sur-Mer au promontoire du Plan d'Aub en passant par la forêt de Janas, voilà de quoi faire le plein d'iode, d'oxygène et de soleil, avec une marche très variée mais jamais fatigante, à la portée de tous.

Fiche technique

6468394
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 197 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 191 m

  • ▲
    Point haut : 128 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À la Seyne, depuis l'Avenue Charles de Gaulle ou l'Avenue Pablo Neruda (selon le sens de la traversée), prendre, au Rond-Point des Plongeurs Démineurs, l'Avenue Hugues Cléry en direction de la Plage de Mar Vivo.
Au bout de l'avenue, choix de parkings autour du groupe d'immeubles dominant l'accès à la Plage de Mar Vivo. Pour cette randonnée, se garer, Avenue de la Plage ou Boulevard de la Verne.

(D/A) Tourner le dos à la plage et partir le long du Boulevard de la Verne, en prenant toujours à gauche, pour rejoindre le chemin de Mar Vivo à la Vern, qui monte d'abord, puis dans l'enfilade, atteindre le carrefour du Boulevard Henri Villat.

(1) Le prendre à gauche et descendre en tournant à droite pour longer le rivage. Longer bientôt un muret dans lequel s'ouvre un accès à la Plage de la Vernette. Descendre vers cette plage et s'engager sur le sentier littoral qui court à droite dans les rochers.
Arriver bientôt à la Pointe de Mar Vivo sur laquelle se trouvent deux batteries sur leurs tourelles cylindriques. Tourner à droite pour les contourner mais on peut aussi aller tout droit pour passer entre les deux tours.
Continuer le sentier littoral pour atteindre, avant la zone de carénage des pointus, le carrefour d'une rue.

(2) La laisser à droite et continuer à gauche sur la Plage de la Verne. Rejoindre rapidement le carrefour du Chemin des Canniers à la Plage de la Verne.

(3) Rester encore en bordure de plage, traverser le Ruisseau l'Oïde. Continuer sur la plage. Juste après avoir traversé une rampe de mise à l'eau, poursuivre, non par les rochers, mais par le chemin du bord de mer.
Remarque : il est possible de continuer sur les rochers pour les plus aguerris mais quelques passages délicats, surtout s'il y a des vagues, justifient le passage par la rue pour les moins sportifs et cette rue est par ailleurs très calme et agréable.
Dépasser le Boulevard Dominique Jauber pour atteindre le début du sentier littoral, appelé ici Sentier de la Sauvageonne.

(4) Le prendre à gauche et retrouver rapidement le bord de mer. Effectuer le tour de la zone de carénage des pointus de Fabrégas puis déboucher sur la Plage de Fabrégas. Atteindre ensuite la barrière qui ferme le chemin du Bau Rouge.

(5) La franchir et monter cette rue. Après un virage en épingle à cheveux à gauche, continuer à monter jusqu'à un nouveau virage en épingle à cheveux à droite sur le Chemin des Crêtes. Trouver ici des panneaux décrivant le sentier littoral.

(6) Prendre le sentier littoral, qui commence à peu près horizontalement avant de descendre en pente douce.
Laisser les sentiers démarrant sur la gauche pour arriver au parking du Bœuf. Traverser la route de la Corniche Varoise qui surplombe le parking et prendre la piste forestière qui monte en face, c'est la piste de Bau Rouge. Atteindre un point de vue au niveau du carrefour avec la piste Périmétrale.

(7) La prendre en face en descente, la conserver puis contourner le Camping Buffalo Hacienda. Longer ensuite le Ruisseau du Vallat de l'Oïde, rejoindre la route portant le nom de Chemin des Gabrielles.

(8) Prendre à droite cette route, la quitter quelques mètres plus loin pour s'engager à gauche dans une forêt de chênes verts. Descendre sur ce sentier jusqu'à rejoindre un pont sur le Ruisseau du Vallat de l'Oïde.

(9) Rester en rive droite du ruisseau, s'en écarter pour contourner le camping GCU. Continuer la piste, qui longe une zone cultivée puis un parking en terre, couper le chemin de Fabrégas aux Moulières et continuer jusqu'à la bastide. Passer devant la bastide et rejoindre la Corniche Varoise. La prendre à gauche en direction du rond-point sur lequel se trouve une barque, c'est un pointu méditerranéen.

(10) Traverser le rond-point et prendre le Vieux Chemin de Fabrégas, puis tout de suite à droite le Boulevard Garnault. Tourner progressivement à gauche et passer devant un transformateur.

(11) Obliquer à droite dans le Chemin des Canniers, retrouver rapidement le carrefour passé à l'aller.

(3) Prolonger à gauche par le cheminement de l'aller pour parvenir rapidement au carrefour de l'impasse passé également à l'aller.

(2) Monter à gauche dans cet impasse jusqu'au carrefour, et prendre en face le chemin de Mar Vivo à la Verne. Passer devant un groupe d'immeubles sur la gauche puis retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Plage de Mar Vivo (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking de la Plage de Mar Vivo
  2. 1 : km 0.23 - alt. 17 m - Carrefour initial - Plage de Mar Vivo
  3. 2 : km 0.88 - alt. 8 m - Carénage pointus
  4. 3 : km 1.05 - alt. 2 m - Plage de la Verne
  5. 4 : km 1.56 - alt. 20 m - Sentier littoral
  6. 5 : km 2.21 - alt. 6 m - Barrière Chemin du Bau Rouge
  7. 6 : km 3.01 - alt. 57 m - Sentier du littoral Fabrégas
  8. 7 : km 4.19 - alt. 127 m - Point de vue
  9. 8 : km 5.47 - alt. 59 m - Chemin des Gabrielles
  10. 9 : km 7.1 - alt. 47 m - Pont sur le Vallat de l'Oïde
  11. 10 : km 8.89 - alt. 23 m - Rond-point
  12. 11 : km 9.49 - alt. 10 m - Transformateur
  13. D/A : km 10.65 - alt. 4 m - Retour à la Plage de Mar Vivo

Informations pratiques

Les seules difficultés qu'on peut rencontrer sont sur les rochers traversés par le sentier littoral. Outre qu'il faut parfois bien faire attention où on place ses pas, il faut être prudent lorsqu'il y a de la houle. Heureusement, cette côte est très abritée du mistral. La mer peut être grosse par fort vent d'Est, beaucoup plus rare que le mistral. Il faut donc prévoir de bonnes chaussures et une paire de bâtons peut être utile.
(11) Transformateur : il est écrit en provençal la Verne qui signifie : Aunes, en fait, l'aulne : arbre.

A proximité

Plusieurs centres d'intérêt dans cette balade :
- d'abord la côte rocheuse qui a conservé une certaine sauvagerie,
- les anses de la Verne et de Fabrégas, avec leurs pointus multicolores qui leur confèrent une note pittoresque.
Comme Six-Fours, La Seyne est une ville qui s'est constituée par l'agrégation de nombreux villages. Fabrégas est l'un d'eux, et a conservé son authenticité. Les amateurs de gastronomie locale pourront faire leur choix parmi de nombreux restaurants.
Malgré une altitude modeste, la colline du Plan d'Aub offre de beaux panoramas sur la Seyne, Saint-Mandrier, Toulon et les collines toulonnaises.
Le patrimoine est présent dans le domaine de Fabrégas où l'on peut trouver de nombreux vestiges d'une activité agricole riche au XIXe siècle dont la bastide est la pièce maitresse.
Enfin, entre les plages de la Vernette, la Verne, Fabrégas et Mar Vivo, les occasions de faire trempette ne manquent pas.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable, pas difficile , avec de jolis points de vue , un peu de plage, un peu de forêt eu un peu de goudron mais dans des quartiers résidentiels avec de belles villas et très peu de passages de voitures.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec des panoramas différents tout au long de la rando.
Première partie par le chemin du littoral avec de superbes vues sur la mer puis deuxième partie par des sentiers sous les pins. Rando trés agréable.

@Vero Psnt pas bien grave, le tout est de rejoindre la piste en contrebas.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolis paysages et balade.
Hésitation sur le parcours au point 7 peut être faudrait il préciser quel chemin prendre car plusieurs se sont créés

• Modifié le :

Hou ! Je relis mon descriptif après avoir vu le commentaire de @sumeno et je constate qu'il n'est pas du tout clair, notamment au niveau du point 7 et après celui-ci. Je vais donc revoir ce descriptif, d'ici quelques jours.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, on y voit la mer, de la foret et de belles vues. Le parcours est bien, le sentier du littoral a un passage un peu délicat, mais ce n'est pas très long.

Les descriptions du parcours sont, dans l'ensemble, correctes, le point 7, il ne faut pas descendre devant le banc, mais juste après. Le reste du parcours, nous n'avons pas eu de difficulté.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée qui commence par un bord de mer et voit le paysage évoluer au cours de la balade.
On ne s’y ennuie jamais.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée très variée, peu fréquentée début décembre, même un dimanche de beau temps. Pas tant de goudron que ça et passages agréables parmi les maisons. Pas de difficulté. Suivi Gps. 2h20 en marchant assez vite.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée, sans difficulté particulière.
Un peu trop de goudron!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

parfait

Je ne saisis pas l'intérêt.

Si, en fait 1 km de moins. Suivez la carte IGN. Le trajet initial de retour passe par des allées goudronnées. Le mien non. je pratique cet endroit depuis longtemps et vous invite à me suivre.

@Giel83 je ne vois pas en quoi cela fait "moins de goudron".

C'est simple. Au rond point à l'extrémité de la Corniche varoise (D 816), suivez l'allée goudronnées dans le prolongement de celle ci. Arrivé au bord de mer, il suffit de suivre le trajet aller en sens invers (balisage jaune ) jusqu'à Mar Vivo....

@Giel83 votre variante parait intéressante ; merci de la préciser un peu plus si elle peut intéresser les futurs usagers de cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.