Plages et dunes à Saint-Brévin l'Océan

Deux boucles au départ du Pointeau, sur la plage puis en bordure du cordon dunaire. Découverte du site du Pointeau, haut lieu du Mur de l'Atlantique.

Point bas : -1 m

À Saint-Brévin l'Océan, quartier du Pointeau, se garer sur un petit parking Chemin de la Marine.

(D/A) Aller jusqu'au bout de la rue et emprunter le sentier côtier à gauche. Rejoindre très vite les premiers bunkers du Pointeau.

(1) Poursuivre sur le chemin, vers le Sud, l'océan à main droite. Plus loin, sur la gauche, une ouverture dans la clôture permet de monter vers d'autres bunkers. Revenir sur ses pas et poursuivre sur le chemin pour arriver, très vite, au port de plaisance. Continuer dans la même direction, traverser le parking et rejoindre la plage au Sud de la digue.

(2) Poursuivre sur la plage, vers le Sud, jusqu'à être bloqué par le chenal du Boivre (attention ! Les cartes ne sont pas à jour).

(3) Quitter la plage par l'accès à gauche, traverser le cordon dunaire et rejoindre le sentier balisé en Rouge et Blanc par le GR®8. Le suivre à gauche, en sous-bois dunaire. Au niveau d'une route, faire un gauche-droite.

(4) Au niveau d'un accès à la plage avec un panneau d'informations sur la flore du sous-bois dunaire, faire un aller-retour à gauche pour découvrir les dunes non boisées et la zone humide qui s'y cache.

(4) De retour sur le GR®, poursuivre à gauche jusqu'à la sortie du sous-bois.

(5) Quitter le le GR® pour rejoindre la plage par la gauche. La suivre pour revenir au port de plaisance.

(2) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre les bunkers du Pointeau.

(1) Il est possible de revenir au parking directement ou, comme proposé ici, de faire une petite boucle pour découvrir les nouvelle dunes qui se forment au Nord du Pointeau. Suivre la plage direction Nord-Est jusqu'à être bloqué par le chenal de la Courance (attention ! Les cartes ne sont pas à jour).

(6) Obliquer à droite, vers les terres, puis encore à droite pour revenir au Pointeau en longeant les jeunes dunes.

(1) Retrouver le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Parking Chemin de la Marine
  2. 1 : km 0.35 - alt. 2 m - Bunkers du Pointeau
  3. 2 : km 0.99 - alt. 0 m - Plage
  4. 3 : km 3.91 - alt. 1 m - Chenal du - Boivre (fleuve)
  5. 4 : km 5.09 - alt. 9 m - Aller-retour dunes
  6. 5 : km 6.3 - alt. 9 m - Retour plage
  7. 6 : km 9.01 - alt. 0 m - Chenal de la Courance
  8. D/A : km 10.47 - alt. 12 m - Parking Chemin de la Marine

Randonnée de difficulté Facile, progression sur la plage aisée, chaussures de marche conseillées.

Album photo ici

Les dunes de la Courance abritent une réserve ornithologique.

Pour approfondir la découverte du site du Pointeau, c'est ici

Bosseau Alain

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Belle ballade en bord de mer et retour par la dune boisée , randonnée facile .