Plages et port du Grau du Roi

Randonnée en aller-retour sur les plages du Grau du Roi, en passant par le port et quelques rues du bourg.

Se garer sur le parking côté Nord de Port Camargue, quartier au Sud du centre-bourg du Grau du Roi, à proximité de l'immeuble Le Flamant, Avenue Jean Lasserre.
Pas de balisage pour cette randonnée qui ne présente que très peu de risques de se perdre.

(D/A) Partir au Nord et emprunter l'un des accès à la plage. Longer ensuite le front de mer, direction Nord-Est, puis Nord et enfin Nord-Ouest pour arriver à la digue Sud du chenal maritime, accès au port.

(1) Suivre la digue à gauche pour atteindre la balise, puis revenir sur ses pas.

(1) Prolonger tout droit sur le Quai Colbert jusqu'au pont tournant.

(2) Prolonger encore tout droit sur la Promenade Maréchal de Lattre de Tassigny jusqu'à l'aplomb du chantier de radoubage (quelques beaux voiliers parfois), puis revenir sur ses pas jusqu'au pont tournant.

(2) L'emprunter pour passer sur l'autre rive du chenal maritime (le Vidourle canalisé) puis tourner à droite Quai du Général Charles de Gaulle. Suivre le virage à gauche et faire une centaine de mètres le long de la halte nautique du port (de nombreuses aigrettes colonisent les pontons).

(3) Revenir sur ses pas et prendre à droite la Rue du Vidourle. La suivre tout droit et aboutir sur le port au niveau de l'office du touriste (jolie maison). Obliquer un peu à gauche, vers le phare et le début de la digue Nord du chenal maritime.

(4) Aller jusqu'au bour de la digue et revenir sur ses pas.

(4) Se diriger à gauche, plein Nord, dans le parking pour rejoindre la plage. Suivre le front de mer jusqu'au Boucanet, quand la plage se termine, non pas encore à cause d'une l'embouchure du Vidourle, mais surtout à cause d'une propriété privée qui empêche le passage (itinéraire pourtant balisé).

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au port.

(4) Arrivé sur la digue Nord, tourner à gauche et remonter le Quai du Général Charles de Gaulle jusqu'au pont tournant et repasser côté Sud du chenal maritime.

(2) Poursuivre tout droit Rue des Alliés, puis prolonger dans la même direction Rue de la Victoire sur une quarantaine de mètres. Virer à droite Rue Alsace Lorraine, puis sur la première à gauche, Rue de la Poissonnière. Prendre la première à droite Rue Victor Garnier, puis la deuxième à gauche Rue Michel Redares et enfin la première à droite pour retrouver le front de mer (Boulevard du Maréchal Juin).

(6) Repartir sur la plage direction Sud pour regagner le parking à Port Camargue (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking Port Camargue
  2. 1 : km 1.87 - alt. 1 m - Digue Sud du chenal maritime
  3. 2 : km 2.54 - alt. 0 m - Pont tournant sur le - Vidourle (fleuve)
  4. 3 : km 3.31 - alt. 1 m - Halte nautique
  5. 4 : km 3.76 - alt. 1 m - Digue Nord du chenal maritime - Ancien phare du Grau du Roi
  6. 5 : km 7.22 - alt. 1 m - Le Boucanet
  7. 6 : km 11.01 - alt. 1 m - Front de mer Boulevard du Maréchal Juin
  8. D/A : km 12.67 - alt. 1 m - Parking Port Camargue

Randonnée classée Moyenne par sa longueur (toute relative) mais plutôt Facile, chaussures de randonnée recommandées.
Plage de sable, progression aisées côté mer.

Album photo ici

Très joli port, constitué par le chenal maritime où les bateaux de pêche sont arrimés aux quais. Une très belle maison, la Maison du Dauphin (1900).
Maisons d'architecture traditionnelle dans les rues du bourg.
Beaucoup d'oiseaux dans la halte nautique.