Parking en face de la mairie au centre de Plaimbois-Vennes après l'église.
(D/A) Quittez le village en laissant l'église derrière vous. À la sortie du village, au niveau d'un calvaire, descendez la Route du Moulin à gauche en direction de Pierrefontaine-les-Varans, Gigot. Vue sur Pierrefontaine et la vallée de la Reverotte.
(1) Au premier virage, quand la route pénètre dans le bois, quittez-la pour continuer tout droit par un chemin empierré (Pancarte Belvédère de Pierre Lamadou), même quand ce dernier devient un chemin de terre, le belvédère sur la vallée de la Reverotte est au bout du champ.
(2) Remontez le champ en direction de la maison neuve et en longeant, surtout si l'herbe est haute, le bord de la falaise avec prudence. Passez entre la maison et un hangar agricole pour rejoindre la route. Partez sur la gauche en longeant le hangar.
(3) À une première bifurcation, descendez à gauche (direction Moulin de Vermondans) et 400 m plus loin, partez à droite à la seconde bifurcation (balisage Jaune-Bleu).
(4) Le chemin pénètre dans le bois. Attention, soyez attentif! À environ 250 m, repérez et empruntez sur la gauche un petit sentier discret signalé par une pancarte Moulin de Vermondans. Ce sentier sera ensuite bien balisé. Il vous conduit au travers d'un sous-bois pittoresque, encadré de petits canyons sauvages. Prenez garde, le sentier est pentu et glissant. En vue d'une pâture, obliquez sur la droite pour découvrir la pancarte pas très bien placée. Quand le chemin cesse de descendre, il devient rectiligne, herbeux avec quelques ornières remplies d'eau. Vous serez bientôt accueilli par la musique de la cascade.
(5) Vous rejoignez la cascade et une route goudronnée que vous pouvez descendre sur 300 m pour visiter le Moulin de Vermondans (du moins ce qui en reste). Vous remontez vers la cascade et repartez sur la droite. Quelques points de vue entre les sapins sur les gorges sauvages de la Reverotte.
(6) Après deux virages consécutifs (en S), vous descendez à droite le chemin empierré, abandonnant, malgré l'invitation de pancarte et de balise, la route goudronnée qui remonte vers Plaimbois-Vennes. Le chemin que vous empruntez sera balisé (Jaune-Bleu) de manière parcimonieuse, mais vous le suivez tranquillement jusqu'à une bifurcation au niveau d'un parking de chasse
(7). Vous l'abandonnez alors et prenez la voie montante de gauche, bien qu'une croix à demi effacée vous invite à rebrousser chemin.
(8) Une nouvelle bifurcation (pancarte ONF N°21) que vous prenez toujours à gauche. 500 m plus haut, encore une bifurcation que vous empruntez cette fois-ci à droite, longeant une pâture.
(9) Vous devez, quand le chemin tourne en épingle à cheveux et amorce une montée raide, repérer une balise du circuit VTT N°44 dont vous suivez les indications. Vous déboucherez dans des pâtures et vous devrez ouvrir (et bien refermer, j'ai croisé du bétail) une barrière, pour continuer le chemin. Idem quand vous rejoignez une petite route goudronnée que vous poursuivez tout droit jusqu'à la D240 et rejoignez Plaimbois et le parking en allant sur la gauche
(10) Si l'église est ouverte, prenez le temps d'une courte visite à deux jolies statues (D/A).