Vrécourt par la Chaulière

Une randonnée à faire en famille et pour découvrir la plaine située au Nord de ce village. Vous emprunterez au retour l'ancienne route qui menait à Soulaucourt.

• ⚐ Commune : Vrécourt (88140)
    Carte(s) IGN : Ref. 3218SB

Stationnement Place du Général Leclerc au centre du village.

(D/A) Du parking, se diriger vers le Monument aux Morts et descendre le chemin sur sa droite en laissant l'église à main gauche.

(1) Au carrefour, tourner à droite sur la rue des Prés et l'emprunter jusqu'à la sortie du village. Passer devant la station de pompage à main gauche et le chemin qui dessert le château d'eau à main droite.

(2) Cent mètres après le virage à droite, depuis le pont, observer un barrage sur le Mouzon. Reprendre le chemin qui tourne à gauche pour s'orienter au Nord-Ouest.

(3) Environ 300 m après le virage à gauche, juste après un aqueduc, emprunter un chemin herbeux à droite qui longe un fossé direction Nord-Est. Ce passage est tracé en lisière d'une parcelle d'un particulier, merci de bien vouloir longer le ruisseau. Sur votre gauche, sur le haut de cette parcelle, était présente une carrière à chaux. Par vue satellite l'on peut voir un cercle blanc, témoin de l'extraction de la chaux.

(4) Au bout de ce chemin, tourner sur votre droite pour revenir vers le village en empruntant l'ancienne route qui menait à Soulaucourt. Croiser une ferme sur votre droite ainsi qu'un chemin. Continuer jusqu'au croisement avec la rue de la Croisette.

(5) Poursuivre à droite pour entrer dans le village et suivre la Grande Rue tout droit pour rejoindre la place du Général Leclerc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Parking Place du Général Leclerc
  2. 1 : km 0.15 - alt. 322 m - Rue des Prés
  3. 2 : km 0.98 - alt. 318 m - Pont sur le - Mouzon (rivière) - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 1.78 - alt. 318 m - Chemin herbeux
  5. 4 : km 2.39 - alt. 326 m - Route goudronnée
  6. 5 : km 3.63 - alt. 326 m - Rue de la Croisette
  7. D/A : km 4.08 - alt. 328 m - Parking Place du Général Leclerc

Pas de point d'eau sur le parcours. Pas d'ombre sur le parcours ; en été, attention aux coups de soleil et à la déshydratation.

Sur la place, voir la fontaine, les halles ainsi que l'église.
Dans la Plaine, vous pourrez voir La Mothe, ancienne ville et citadelle démolie à la demande de Mazarin après le siège de 1645.
Chaulière : lieu où travaille le chaulier. Extraction de la chaux.

sand7788

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

pour 4km avec peu de dénivelé c'est une promenade très facile, dommage qu'il n'y est pas de point d'intérêt sur le parcours pour la faire en famille.