Plaine des Mayons - Lac des Escarcets

Randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé. Grande variété de paysages dans une zone humide: zones boisées, vignobles, zones dégagées, formes rocheuses, végétation variée (beaux iris nains en avril). Nombreux gués et cours d'eau agréables au printemps.
note modérateur : site interdit depuis le 10/09/2021 et jusqu'à indication contraire

Depuis Gonfaron, prendre la D75, passer le village des Mayons puis après un pont, grand parking sur la gauche dans une courbe à droite.

(D/A) Passer la barrière au fond du parking.

(1) À la première intersection, prendre à gauche. Suivre le balisage Jaune sans tenir compte des chemins de part et d'autre.

(2) À la fourche, continuer sur la gauche et filer ensuite toujours tout droit en longeant le vignoble. Garder la direction Ouest.

(3) À l'intersection dans la forêt, quitter la piste des Petites Aurèdes et prendre à gauche (toujours balisage Jaune). Laisser partir un chemin sur la gauche et parvenir à une nouvelle intersection.

(4) Prendre à droite en épingle (balisage Jaune). Le chemin vire à gauche à la rencontre d'un autre.

(5) Au carrefour, virer à droite et suivre le sentier (balisage Jaune) tout droit jusqu'à l'intersection avec une grande piste.

(6) Prendre à droite la piste des Aurèdes. Garder cette piste à chaque intersection, longer un petit lac à main droite et parvenir à un croisement multiple.

(7) Rester sur la piste en filant Est et rejoindre le croisement avec la piste de la Tire.

(8) Continuer tout droit jusqu'au lac (nombreux emplacements de pique-nique). Longer le lac en obliquant à gauche et en suivant le balisage pour déboucher sur un parking.

(9) Prendre le sentier tout droit, vallon des Escarcets Ouest, et le suivre jusqu'à arriver face à une conduite forcée. Prendre alors à gauche.

(10) Au carrefour une centaine de mètres plus loin, passer sous la conduite, traverser le gué et tourner à droite, vallon des Escarcets Est. À la fourche, prendre à droite direction bergerie de la Péguière.

(11) À un gué large, on peut faire un petit détour en montant sur la droite pour accéder au barrage. Revenir ensuite sur ses pas, traverser le gué et prendre le petit sentier à droite (non balisé) pour longer le lac. Après une toute petite plage, remonter à gauche pour rejoindre la bergerie de la Péguière.

(12) Virer à droite pour reprendre plein Sud et filer toujours tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre.

(1) Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking en bordure de la D75
  14. D/A : km 12.31 - alt. 119 m - Parking en bordure de la D75

Alain83140

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Belle balade au cœur de la plaine des maures site protégé ayant malheureusement subi un incendie mais malgré des séquelles cela reste un incontournable.accessible à tous

ritou 50

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

très belle rando facile très peu de dénivelé ,en semaine personne sur les sentiers c'est le top.Quelque fois on cherche un peu le sentier! (sans GPS)

loronavil

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Pour une remise en forme, circuit agréable sans dénivelé avec un arrêt autour du lac pour déjeuner.
Un bon moment de détente en famille

peskado

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Randonnée agréable, terrain peu accidenté, dommage qu'un dernier incendie ait changé un peu le paysage par endroit. Possibilité de pique-niquer au bord de l'eau.

ritou 50

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

très belle randonnée aucune difficulté car c'est plat, faire attention suivant les passages les arbres sont toujours noir depuis le feux

titibof

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée à suivre avec la trace GPS car le balisage est presque inexistant. (disparu avec l'incendie). Entre les points 3 et 5 le chemin n'a pas encore été nettoyé, il faut enjamber quelques troncs d'arbre mais rien de compliqué. La végétation est dense par endroit et frotte les jambes mais c'est faisable en short (rien de piquant). Randonnée agréable mais prévoir de l'eau par temps chaud.

roched

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

une belle randonnée avec beaucoup de fleurs

M_a_tt

Date de la randonnée : vendredi 23 décembre 2022

Bonjour ! Le site est désormais rouvert, depuis le 15 décembre 2022. La nature est effectivement encore très marquée et je vous déconseille de vous éloigner des chemins. Beaucoup d'arbres tombent encore, les rafales de vent aidant. J'en ai vu un tomber à 15 m de moi... Prudence donc, même sur les chemins, pour certains entravés par les arbres tombés.. Aucun problème pour se repérer avec la trace GPS. Son utilisation est hautement recommandée, le balisage étant quasiment absent. En cette période humide, le terrain est boueux, plusieurs petits gués sont à traverser, aussi de bonnes chaussures sont de rigueur. Une chouette balade malgré les ravages de l'incendie encore bien visibles, même à l'odeur...

Vannereux

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

attention :
fermé pour 1 an depuis l'incendie d'aout 2021 , la nature ,encore très marquée , reprends peu a peu ses droits , les sentiers ont parfois complètement disparus et les marquages aussi , résultat : il est très facile désormais de se perdre !..

grandin
grandin ★

Bandit83000

Nathalie
Modératrice Visorando

Bandit83000

Je m'apprêtais a faire cette randonnée demain, mais au vu de certains commentaires concernant une autorisation pour randonner dans le secteur, je suis aller a la recherche de renseignements. Effectivement le site est interdit à tout loisirs suite à un arrêté préfectoral du 10/09/2021 suite aux incendies d'août 2021.
Vous pouvez consulter les lien en rapport: https://www.visitvar.fr/fr/fiche/la-plai...
Tant pis, ce sera pour une autre foi.

claireMe

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Randonnée sans aucune difficulté, bien balisée.

Je suis un peu déçue des paysages que j'attendais plus dégagés, avec plus de vues type "savane" avec des pins parasols.

jemebalade33

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021

Belle promenade dans la garrigue, parsemée de zones boisées ombragées. Aucune difficulté dans le parcours, les chemins sont très bien marqués. Possibilité d’échappatoires (raccourcis) si la distance apparaît trop importante. Partir tôt le matin de préférence, le soleil peut être cruel dans les zones dégagées. Intérêt de la terre rouge sur certains chemins, et de jolis points de vue sur le lac d'Escarcets où il est possible de faire une halte.

rando13mart

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

superbe promenade du printemps pour admirer toutes les fleurs de la plaine des maures riche en biodiversité

Rct92

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Une promenade très agréable et parfaitement balisée. Chemin particulièrement roulant sans difficulté. Découverte du lac des escarpets. Balade à effectuer au printemps et à l automne. L été la chaleur doit être terrible.