Plaine et bois autour d'Orgeux

Le village d'Orgeux doit-il son nom à d'antiques plantations d'orge (Hordeu) ? L'Église de l'Assomption remonte au XIIIe siècle et on remarque dans le chœur de beaux vitraux. Dans le cimetière, on trouve un calvaire du XVIIe siècle avec tablette en pierre. Accolé à un petit pont de pierre, le lavoir est construit à cheval sur un ruisseau. Un barrage à aiguilles sur la Norges freine le cours d'eau qui coule à deux pas. Une voie romaine traversait le territoire et en 1967, un trésor en monnaies gallo-romaines fut mis à jour dans une sablière.

39141993

• ⚐ Commune : Orgeux (21490)
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB, 3123O

Orgeux est situé à 10 km au Nord-Est de Dijon. Pour s'y rendre depuis Dijon, prendre la direction Saint-Apollinaire puis Varois-et-Chaignot. Suivre la D960 et, en arrivant à Orgeux, laisser le village sur la gauche et poursuivre jusqu'à la sortie du village pour emprunter le Chemin du Breuil juste avant la Rivière la Norges.

Se garer à droite sur le Chemin du Breuil après la benne à verre sur l'accotement herbeux sous les arbres.

(D/A) Partir au Nord et se diriger vers le village par le Chemin du Breuil jusqu'à la 1re intersection.

(1) Continuer tout droit Rue du Moulin. Prendre la 2e à droite, Rue de l'Assomption, puis la 1re à gauche, Rue du Cornet. Retrouver la Rue de l'Assomption et la suivre sur quelques mètres.

(2) S'engager à droite Rue Rasée et longer l'Église de l'Assomption (XIIIe siècle). Croiser la Rue des Terres Blanches côté droit puis s'engager à gauche dans une ruelle non goudronnée. Au bout, suivre à gauche l'Allée du Pigeonnier. Ignorer deux rues sur la droite et rejoindre la Rue de l'Assomption.

(3) Tourner alors à droite. Déboucher rapidement sur la D960 (nommée aussi Au contour des Crais) et la suivre à droite pendant 250 m environ.

(4) Emprunter à droite un chemin caillouteux qui effectue quelques virages jusqu'au croisement suivant.

(5) Tourner à gauche. Après le 1er chemin blanc sur la gauche (cote 234) continuer tout droit sur le chemin qui a maintenant une bande centrale herbeuse et arriver à l'intersection suivante (cote 228).

(6) Prendre le chemin de droite. Au bout (cote 232), tourner encore à droite. Aller toujours tout droit jusqu'à la route D28d.

(7) La suivre à gauche et la traverser au 1er passage piétons. De l'autre côté, virer à gauche et emprunter un chemin parallèle à la route. Au bout du chemin, se diriger vers la droite sur 50 m environ.

(8) Obliquer à gauche. Aller toujours tout droit, ignorer un 1er chemin sur la droite et aboutir plus loin à une seconde intersection.

(9) Prendre à droite un chemin herbeux bordé d'une haie d'arbres. À une guérite de chasseur, obliquer à gauche dans un chemin qui entre dans un bois. À main gauche, longer la Norges ainsi que l'autoroute A31. Quand le chemin vire à droite, continuer tout droit sur un sentier en sous-bois le long de la rivière.

(10) Emprunter la passerelle qui franchit la Norges (panneau "Baignade Interdite"). De l'autre côté, partir à droite. Au croisement, tourner à droite dans un chemin blanc. Ignorer les départs sur la gauche en poursuivant environ 200 m.

(11) Peu après un panneau indiquant les étangs d'Orgeux, s'engager à droite dans un sentier qui entre dans le bois de Loisy. À un croisement en Y, virer à gauche à angle aigu. Emprunter la passerelle du barrage à aiguilles pour franchir de nouveau la Norges.

(12) Au sortir de la parcelle, suivre à gauche un chemin blanc et longer des jardins. Emprunter un pont de pierre sur un ruisseau et noter un lavoir côté droit. Tout de suite après, à un croisement, prendre à gauche la Rue de la Noue et retrouver le croisement emprunté en tout début de randonnée.

(1) Suivre à gauche le Chemin du Breuil pour rejoindre rapidement le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Chemin du Breuil
  2. 1 : km 0.16 - alt. 220 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.6 - alt. 223 m - Rue Rasée - Église de l'Assomption (Orgeux)
  4. 3 : km 1.04 - alt. 225 m - Allée du Pigeonnier x Rue de l'Assomption
  5. 4 : km 1.34 - alt. 228 m - Chemin caillouteux
  6. 5 : km 1.81 - alt. 230 m - Croisement
  7. 6 : km 2.65 - alt. 224 m - Intersection de chemins
  8. 7 : km 4.2 - alt. 222 m - Route D28d
  9. 8 : km 4.55 - alt. 221 m - Bifurcation
  10. 9 : km 5.7 - alt. 223 m - Intersection
  11. 10 : km 7.16 - alt. 222 m - Passerelle sur la - Norges (rivière) - Affluent de la Tille
  12. 11 : km 7.46 - alt. 225 m - Départ de sentier
  13. 12 : km 7.74 - alt. 221 m - Passerelle avec barrage à aiguille
  14. D/A : km 8.3 - alt. 222 m - Chemin du Breuil

Prévoir casquette ou chapeau pour le début de la randonnée non ombragée.

L'Église de l'Assomption qui date du XIIIe siècle et on remarque dans le chœur de beaux vitraux .
Dans le cimetière, on trouve un calvaire du XVIIe avec tablette en pierre.

Sur le parcours un barrage à aiguilles sur la Norges qui freine le cours d'eau.

Lors de cette randonnée, il est possible de visiter les ateliers Couqueberg, sculpteur animalier.
Téléphoner pour connaître horaires et jours d'ouverture.

Chabanis

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Petite balade très sympa, le sentier dans la forêt le long de la rivière est très agréable.

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires.
Bonne continuation sur les chemins.

Marti21

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Petite rando sympa

Philippe COULOT

Merci de vos commentaires.

GAGNAUX

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2023

Une petite rando sympa qui peut se faire toute l'année même avec de jeunes enfants.