Départ du vaste parking de Plaine Joux, près des remontées mécaniques et du départ des parapentes.
(D) Le départ des sentiers de randonnées se trouve un peu au-dessus du bâtiment information. Ne pas prendre la route du Refuge de Moëde d'Anterne, qu'on rejoindra plus haut, mais la direction du Lac Vert. Plus bas, le sentier coupe la route. Rester sur le sentier qui surplombe le lac au Nord, ce qui permet d'avoir une vue sur cette petite étendue d'eau(1) que l'on pourra revoir au retour le lendemain.
(2) À l'intersection qui suit ce point de vue, prendre tout droit la direction du Chatelet d'Ayères. Petit sentier dans les bois, montée assez raide. Rejoindre la piste forestière juste avant le Refuge du Chatelet.
(3) Prendre la direction "Le Gouet" puis "Chalets du Souay" en restant bien tout droit sur la piste.
(4) Quitter la piste aux Chalets du Souay pour prendre le chemin qui part à droite avant le virage. Il descend doucement jusqu'à deux cours d'eau, les traverser : le premier à gué, le second (le Souay) par un petit pont. Parvenir au fond du ravin des Monthieux. La montée commence progressive, puis devient rude. Quelques passages plus difficiles sont très bien équipés avec des chaines et des marches en métal. La vue sur le ravin et sur la vallée en contrebas compense l'effort. Retournez-vous : au loin, par beau temps se découvre le massif des Bauges. Atteindre une intersection de sentiers.
(5) Choisir le sentier des Argentières tout droit à gauche, plutôt que le sentier de droite passant par la Chorde, car les à-pics sont moins impressionnants de ce côté. Une bonne montée permet de franchir la dernière butte pour parvenir à une intersection dans le méplat.
(6) Rejoindre le Lac de Pormenaz sur la droite, après avoir franchi une butte qui nous le cache.
(7) Revenir à cette intersection.
(6)Reprendre à droite le chemin du refuge en crête en profitant à gauche de la vue sur le Mont Blanc et les Aiguilles Rouges.
Étape au Chalet Hôtel de Moëde Anterne(A).