Plan d'Amont - Refuge du Repoju

Liaison entre Aussois et Pralognan par le Col d'Aussois.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des glaciers de Vanoise

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 251 m

A Aussois prendre au Nord la D108, se garer au terminus parking du lac de Plan d'Amont.
(D) Prendre la piste forestière sur la gauche qui longe sur sa rive droite le lac artificiel de Plan d'Amont.

(1) Rejoindre rapidement le GR®5, le prendre à droite sur 200m environ. jusqu'au carrefour suivant.

(2) Laisser le GR® pour emprunter à gauche le sentier qui part plein Nord.
La direction devient vite Nord-Ouest, passer devant la chapelle Notre Dame des Anges puis, toujours même orientation, atteindre le refuge du Fond d'Aussois.

(3) Rester rive gauche du ruisseau Saint Benoit et attaquer une sèche montée dans un passage très rocailleux qui se termine au Col d'Aussois.

(4) Entamer la longue descente sur le sentier toujours bien marqué, parvenir au ruisseau de Rozoire.

(5) Lle traverser et par sa rive droite, rejoindre les chalets de Ritort.

(6) Poursuivre Nord et rejoindre rapidement le GR®55, le prendre à droite et par la rive gauche du Doron de Chavière en restant sur le GR® parvenir au refuge du Roc de la Pêche.

(7) Parvenir aux parkings des Ruelles et enfin au Refuge du Repoju (A) étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 2 045 m - Parking de Plan d'Amont
  2. 1 : km 0.7 - alt. 2 117 m - Rive droite du lac de Plan d'Amont
  3. 2 : km 2.22 - alt. 2 220 m - 2ème carrefour du GR5
  4. 3 : km 3.89 - alt. 2 331 m - Refuge du Fond d'Aussois
  5. 4 : km 6.61 - alt. 2 918 m - Col d'Aussois (2914 m)
  6. 5 : km 8.41 - alt. 2 382 m - Ruisseau de Rozoire
  7. 6 : km 10.48 - alt. 1 971 m - Chalets de Ritort. Pont sur le - Doron de Bozel (rivière) - Affluent de l'Isère
  8. 7 : km 12.23 - alt. 1 916 m - Refuge du Roc de la Pêche (1911 m)
  9. A : km 15 - alt. 1 728 m - Refuge du Ripoju

L'eau est présente sur tout le circuit dans les torrents et dans les sources qui les alimentent.
Un comprimé de micropur pourra être nécessaire.

La haute vallée de la Maurienne avec ses villages célèbres: Aussois, Bramans, Bessans, Termignon, Bonneval sur Arc.
Les cols routiers:
- l'Iseran (plus haut col européen) qui fait la liaison en été entre la Maurienne et la Tarentaise,
- le Mont Cenis qui lui relie la France et l'Italie.

JAROSZ

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Fait en famille très bien