Plan de Baix, Gorges de la Gervanne, Cascade de la Druise, Croix du Vellan

Très belle randonnée à n'entreprendre que par très beau temps. La première partie remonte le cours de la Gervanne avec passage de nombreux gués et pieds dans l'eau, jusqu'à la magnifique cascade de la Druise. La deuxième partie conduit, par le GR®9, au plateau et à la Croix de Vellan dominant le petit village de Plan de Baix, d'où une vue à 360° permet d'admirer quelques sommets du Vercors et des Baronnies.

Fiche technique

347846
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 787 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 788 m

  • ▲
    Point haut : 1 008 m
  • ▼
    Point bas : 410 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking obligatoire de Plan de Baix, remonter au croisement de la D70C, tourner deux fois à droite, pour suivre avec le GR®9 balisé R et B, une petite route descendant au travers du hameau de Chabas, et à l'Église. Croiser le RD70, continuer tout droit en face jusqu'à un croisement de chemins dont un menant à l'Église.

(1) Quitter le GR®, tourner à 90° sur une petite route, balisée GRP®, laissant place à un sentier, à droite, descendant en lacets dans le fonds de la vallée de la Gervanne. Ne pas quitter ce sentier très bien balisé, en ignorant les divers autres départs de sentiers.

(2) Atteindre le mât de la Bâtie, continuer en suivant la direction les Deux-Eaux, à droite. Passer devant une ruine, poursuivre sur le chemin conduisant au lit de la Gervanne.
Attention : sur la carte IGN, ne figure pas l'intégralité de ce sentier qui pourtant descend bien jusqu'au mât des Deux Eaux et au cours d'eau de la Gervanne.

(3) Au mât des Deux-Eaux, le balisage disparaît quasiment, mais il est aisé de suivre le cours d'eau. Tourner à gauche et remonter en rive droite le cours de la Gervanne. Très rapidement, il va falloir franchir de nombreux gués successifs permettant le passage d'une rive à l'autre pour gagner la Cascade de la Druise.

(4) Peu avant la cascade, atteindre un embranchement près d'une ruine. Rester sur le chemin de gauche, longeant le ruisseau pour faire un aller/retour à la cascade.

(5) Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au croisement proche de la ruine.
Remonter alors à gauche, jusqu'à la route que l'on suit par la gauche, direction du Moulin de la Pipe.
Aux deux prochains embranchements, continuer tout droit en face sur la RD578A, et atteindre l'auberge du Moulin de la Pipe.

(6) Franchir le pont sur la Gervanne puis suivre à droite la RD578. Atteindre le mât de Baume Noire.

(7) Prendre le sentier montant à gauche, direction Ruines du Chaffal, le Grand Crot.

(8) Au prochain embranchement, mât du Grand Crot: suivre le sentier montant à gauche, direction le Chaffal, la Côte, Plan de Baix. Ne pas quitter ce sentier balisé,jusqu'au croisement avec une piste forestière.

(9) Mât de la Côte. Tourner à gauche, direction Vellan, Plan de Baix. Suivre cette piste de crête, balisée GR®9, direction Sud-Sud-Ouest, sans tenir compte des divers autres départs de chemins ou sentiers jusqu'à une route goudronnée. La suivre sur quelques mètres, jusqu'à apercevoir un virage en épingle.

(10) Atteindre le chemin menant en aller/retour à gauche à la Croix du Vellan.

(11) Revenir sur la route et poursuivre à gauche jusqu'au virage en épingle, et dans celui-ci, emprunter un sentier caladé descendant à gauche sur Plan de Baix.

(12) Après un passage entre deux falaises, atteindre un embranchement, mât du dessous du Vellan (offrant deux possibilités pour revenir à Plan de Baix). Suivre le sentier à gauche, passant au-dessous des falaises, puis plus loin, entre des maisons.

(13) Rejoindre la route, la suivre par la droite, longer le hameau de Vialaret, puis un peu plus bas le hameau des Perriers. Poursuivre toujours tout droit, atteindre la D70, prendre en face la route conduisant au parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 714 m - Parking obligatoire de Plan de Baix
  2. 1 : km 0.58 - alt. 683 m - Tourner à 90°, direction les Deux Eaux
  3. 2 : km 1.14 - alt. 629 m - Mât de la Bâtie, à gauche, direction les 2 Eaux
  4. 3 : km 2 - alt. 410 m - Remonter en rive droite de la Gervanne. Confluence - Sépie (cours d'eau) - Affluent de la Gervanne
  5. 4 : km 5.64 - alt. 507 m - À gauche, en A/R - Gervanne (rivière) - Affluent de la Drôme
  6. 5 : km 5.81 - alt. 520 m - Chute de la Druise
  7. 6 : km 7.92 - alt. 573 m - Pont sur la Gervanne
  8. 7 : km 8.59 - alt. 616 m - Mât de Baume Noire, à gauche direction Chaffal
  9. 8 : km 9.16 - alt. 664 m - Mât du Crot, direction Plan de Baix
  10. 9 : km 11.03 - alt. 996 m - À gauche sur piste, direction Vellan, Plan de Baix
  11. 10 : km 16.02 - alt. 926 m - Intersection vers la Croix du vellan
  12. 11 : km 16.25 - alt. 903 m - Croix du Vellan (Plan-de-Baix)
  13. 12 : km 16.7 - alt. 881 m - Mât de dessous du Vellan, à gauche
  14. 13 : km 17.45 - alt. 773 m - Route de Vialaret, à droite
  15. D/A : km 18.55 - alt. 714 m - Parking de Plan de Baix

Informations pratiques

Randonnée plutôt estivale à n'entreprendre que par journée ensoleillée et très beau temps : selon le niveau de l'eau, certains gués peuvent se passer facilement, mais d'autres nécessitent de se déchausser pour traverser dans l'eau.
D'une randonnée très agréable et plaisante, elle pourrait rapidement se transformer en cauchemar par conditions météorologiques défavorables.
Pour un gain de temps : utiliser si possible une deuxième paire de chaussures pouvant aller dans l'eau (vieille paire de baskets ou sandales d'eau), les chausser près du ruisseau et les garder aux pieds jusqu'à la cascade.

De (3) à (4) sur cette portion il y a de l'élevage et qu'il faut donc être particulièrement vigilant à ne pas laisser de détritus sur votre passage et à bien refermer les barrières si vous en trouvez.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Magnifique cascade de la Druise (itinéraire déjà décrit sur Visorando)
Croix du Vellan : superbe panorama

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
gilberteliane
gilberteliane

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit fait en période de pluies, donc beaucoup d'eau dans la Druise. Il est dommage de ne pas avoir de signalisation indiquant que la traversée était impossible car il n'existe pas de passerelle

FlickaPatsy
FlickaPatsy

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée qui traverse des paysages variés, très agréable en première partie (jusqu'au point 8), moins en deuxième (piste forestière).
Il convient d'être vigilant pour l'itinéraire notamment lors de la descente vers la Gervanne au point 2 afin de ne pas manquer le chemin qui tourne à droite en épingle à cheveux. De même, le sentier qui monte en forêt au point 6 n'est pas très visible: de l'autre coté de la route, face au panneau de randonnée "Mât de Beaume Noire". A ce niveau, il est possible de faire un A/R en poursuivant la route sur une 100aine de mètre pour voir la cascade de La Pissoire. La trace GPS est très utile.
Vigilance à avoir en ce mois de mai lors des nombreuses traversées de La Gervanne (16 environ) suite aux pluies qui ont fortement alimenté son cours d'eau : lit large et courant très fort d'où nécessité de bâtons pour éviter les chutes; des chaussures dédiées sont nécessaires y compris pour aller jusqu'au pied de la cascade, magnifique par ailleurs.
Il est possible d'admirer la cascade par le haut lors de la remontée du sentier en le quittant à gauche à peu près à mi parcours au niveau d'un grand tournant à droite (présence d'un cairn): sentier et accès à la cascade non sécurisés (à éviter avec des enfants ou des personnes sujettes au vertige).
En bref, très belle ballade à ne pas faire avec des enfants après une période de pluie.
Avec la vue du haut de la cascade et la visite de La Pissoire, randonnée de 21 kms et d'un peu plus de 900 mètres de D+.

NALLA
NALLA

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très agréable circuit, très ombragé, et les passages à gué, sont très rafraichissants et ludiques.
Belle rando.

Rodger0è
Rodger0è

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
Trsè belle et originale randonnée, avec tous ces passages au travers de la Gervanne, même si l'eau était fraiche, c'était un très beau moment.
La cascade vaut également le cout ! Bien lire les panneaux et ne pas marcher dans l'eau svp pour respecter ce très beau site.
La montée suivante est raide et très longue, une bonne mise en jambes.
Très belle randonnée.
Faite en groupe d'une quinzaine de personnes
roger

jpcara
jpcara

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

attention
au départ de Plan de Baix, certains panneaux pour indiquer la direction du chemin ne sont pas toujours visibles(dissimilés derrière les branches).
vous pouvez perdre un peu de temps pour aller vers la Gervanne.

marcheurs07
marcheurs07

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, belle randonnée c'est vrai que le long de la Gervanne pas de balisage. Dommage car beaucoup de petits chemins.Si je la refais on je partirai de la Baume noir comme ça on fera la montée le matin a la fraiche

Gavroche07
Gavroche07

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle, longue, variée !...

Coralie W
Coralie W

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle découverte, bienvenue en cette fin d'été.
Pour des raisons de temps, faite uniquement entre les points 1 et 8 (une voiture au départ, une voiture vers le Col de Bacchus). Environ 11km, 720 D+ et 450 D- .
Encore beaucoup d'eau (jusqu'aux genoux par endroits) dans la Gervanne pour la période (mais ne gênant pas la progression pendant le parcours). La partie des Gorges reste au frais, ombragée, peu fréquentée (en revanche beaucoup de monde vers la cascade).
Merci à l'auteur!

ROBERTO26200
ROBERTO26200

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée très agréable et très ludique dans sa première partie jusqu'au chutes de la Druise.
Suivez le conseil d'emporter une paire de chaussures pour traversée les gués, nous en avons compté jusqu'à 16 à traverser (parfois avec de l'eau jusqu'aux genoux), entre, le terrain est plat et cela fait gagner du temps

deduport
deduport

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Absence de marquage le long de la rivière !

ardechom
ardechom

Merci pour cet avis.
En conclusion : nécessité de lire les descriptifs jusqu'au bout.....

Informations pratiques

Randonnée plutôt estivale à n'entreprendre que par journée ensoleillée et très beau temps : selon le niveau de l'eau, certains gués peuvent se passer facilement, mais d'autres nécessitent de se déchausser pour traverser dans l'eau.
D'une randonnée très agréable et plaisante, elle pourrait rapidement se transformer en cauchemar par conditions météorologiques défavorables.
Pour un gain de temps : utiliser si possible une deuxième paire de chaussures pouvant aller dans l'eau (vieille paire de baskets ou sandales d'eau), les chausser près du ruisseau et les garder aux pieds jusqu'à la cascade.

Pascal07300
Pascal07300

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Réalisé le 11 mai 2018: Très belle randonnée, avec un début très sauvage : La remontée de la Gervanne : Sauvage et long, 11 gués ( déchaussé, rechaussé…) + 2 traversées à pied sec mais pas facile ( arbres, rochers ).
Cheminement pas toujours évident, on hésite parfois entre traverser la rivière ou la longer sur des traces peu marquées..
Donc je conseille de prendre des baskets ou des autres chaussures pour aller dans l’eau et ainsi suivre le chemin principal, et éviter de perdre du temps à traverser/déchausser/chausser ou chercher des traces sur les côtés ou sur les rochers bordant la rivière.Nous avons mis 2h30 pour aller de Plan de Baix à la cascade de la Druisse.
Ou alors faire la randonnée en été ( attention à la chaleur ! ) ou en automne pour avoir moins d'eau dans la Gervanne ?
La suite sur chemin balisé ne pose aucun problème. La vue depuis la Croix du Vellan est magnifique.
En résumé, une belle & longue journée dans un cadre magnifique.
Merci à FLOCH pour le partage.

bb66
bb66

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée mais la période est déconseillée: une vingtaine de passages à guet, lors de la partie avant la chute de Druise, dans de l'eau glaciale et des hauteurs de cuisses.... 3km pieds nus... Attendre des jours meilleurs! Bonne balade tout de même!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.