Se garer sur le petit parking juste avant l'entrée du village d'Artigue.
L'entièreté de l'itinéraire est balisé GR® (balisage Rouge et Blanc)
(D/A) Traverser le village d'Artigue, puis emprunter la large piste sur la droite qui s'élève doucement au-dessus du village.
Après avoir traversé un petit bout de forêt, une montée amène à un carrefour de pistes sous les arbres.
(1) Poursuivre à droite, en montée, sur la piste forestière. Sortir alors de la forêt pour se retrouver à flanc de montagne. Le sentier tourne deux fois en lacets avant d'aboutir sur la Cabane de Saunères. Panorama grandiose sur le Luchonnais et la Maladeta.
(2) Continuer sur le GR®10 qui grimpe assez fortement derrière la cabane, direction Nord-Est. Contourner un ressaut rocheux (le Serrat de Créspés) par la gauche (son versant nord) avant de franchir un mur assez raide pour aboutir sur une crête plutôt plate. Attention à bien rester dans les traces du sentier : le vide est conséquent sur la droite du chemin.
(3) Continuer sur la crête. Le sentier évite un mamelon par la gauche, puis aboutit au Col de Peyrehitte, au pied du Plan de Montmajou. On aperçoit la Cabane de Peyrehitte, en contrebas, à droite.
(4) Depuis ce petit col, possibilité de quitter le GR®10 pour s'élever tout droit jusqu'au Plan de Montmajou (montée assez rude).
Revenir directement au point de départ, par le cheminement inverse de l'aller (D/A).