Plan de Montmajou depuis Artigue

Magnifique randonnée raquettes à Luchon, au départ du pittoresque village d'Artigue. Vue garantie, tout au long de la marche, sur l'ensemble des 3000 du Luchonnais et la Maladeta.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Se garer sur le petit parking juste avant l'entrée du village d'Artigue.

L'entièreté de l'itinéraire est balisé GR® (balisage Rouge et Blanc)

(D/A) Traverser le village d'Artigue, puis emprunter la large piste sur la droite qui s'élève doucement au-dessus du village.
Après avoir traversé un petit bout de forêt, une montée amène à un carrefour de pistes sous les arbres.

(1) Poursuivre à droite, en montée, sur la piste forestière. Sortir alors de la forêt pour se retrouver à flanc de montagne. Le sentier tourne deux fois en lacets avant d'aboutir sur la Cabane de Saunères. Panorama grandiose sur le Luchonnais et la Maladeta.

(2) Continuer sur le GR®10 qui grimpe assez fortement derrière la cabane, direction Nord-Est. Contourner un ressaut rocheux (le Serrat de Créspés) par la gauche (son versant nord) avant de franchir un mur assez raide pour aboutir sur une crête plutôt plate. Attention à bien rester dans les traces du sentier : le vide est conséquent sur la droite du chemin.

(3) Continuer sur la crête. Le sentier évite un mamelon par la gauche, puis aboutit au Col de Peyrehitte, au pied du Plan de Montmajou. On aperçoit la Cabane de Peyrehitte, en contrebas, à droite.

(4) Depuis ce petit col, possibilité de quitter le GR®10 pour s'élever tout droit jusqu'au Plan de Montmajou (montée assez rude).
Revenir directement au point de départ, par le cheminement inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 223 m - Artigue - Artigue
  2. 1 : km 2.12 - alt. 1 446 m - Carrefour de pistes dans la forêt
  3. 2 : km 3.81 - alt. 1 667 m - Cabane de Saunères
  4. 3 : km 4.9 - alt. 1 903 m - Replat sur la crête
  5. 4 : km 5.74 - alt. 1 941 m - Col de Peyrehitte
  6. D/A : km 11.39 - alt. 1 222 m - Artigue - Artigue

L'entièreté de l'itinéraire suit le GR®10 (balisage Rouge et Blanc).
Pas de difficulté technique particulière, mais certaines pentes assez raides à partir de la Cabane de Saunères (2).
Itinéraire souvent assez fréquenté : rester dans les traces des randonneurs précédentes.

Alain Plaisance

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Très bel itinéraire. Possibilité de faire une boucle depuis la cabane de Saunères (aller par ancien GR, retour par le nouveau) très agréable. L'accès au sommet de Montmajou et à la borne frontière se mérite un peu (un peu plus de 100 mètres de dénivelé depuis le col), mais la vue à 360° à l'arrivée est une jolie récompense. Fréquentation faible, bien qu'on soit en très grande partie sur le GR10. A noter peu d'ombre au sommet pour pique-niquer ...