Plan des Queux

Un sommet facile d'accès depuis la vallée des Belleville, aussi bien à skis de randonnée qu'à raquettes. Les vues sont étendues tout le long de l'itinéraire, pour peu que l'on arrive à s'abstraire de la présence de la ligne HT qui passe par ce sommet.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

De Moûtiers, prendre la direction des Belleville. Après Saint-Jean-de-Belleville, une petite route part à droite pour monter au hameau de la Flachère. Se garer à l’entrée du village.

(D/A) Remonter dans le hameau jusqu'à son sommet et un réservoir d'eau surmonté d'un banc.

(1) Monter droit dans la pente en suivant la crête ou passer sur son flanc gauche pour des pentes herbeuses plus aisées. Remonter ainsi une série de champs et de trouées entre des bosquets, en gardant la direction Sud-Ouest jusqu'à rejoindre une voie pastorale montant de la forêt à droite.

(2) Continuer dans la même direction jusqu'à défiler sous le premier pylône HT.

(3) S'élever dans la forêt puis à nouveau en prairie direction Sud. Le chemin fait quelques larges lacets et va faire un détour sur la droite pour contourner les pentes plus relevées, jusqu'au Plan de l'Arpettaz, où est implanté le deuxième pylône HT.

(4) Reprendre la montée au Sud-Ouest, les traces de skis partent plutôt sur la gauche, mais à raquettes, rester sur la trace du chemin qui traverse des pentes plus soutenues pour déboucher sur l'échancrure du Col de la Machoui.

(5) Obliquer à gauche pour rejoindre le sommet par des pentes débonnaires.

(6) Du sommet, il est possible de faire l'aller et retour jusqu'au pylône HT pour éviter les câbles sur les photos.
Pour redescendre, la trace de montée peut être suivie, mais il est aussi possible, selon les conditions de neige, de descendre plus directement comme les skieurs : au Nord-Ouest dans des pentes herbeuses, puis à leur pied par des traversées en secteur plus boisé jusqu'à retomber sur le chemin de montée.

(4) À partir du Plan de l'Arpettaz, il est possible de couper les virages de la piste de montée pour tracer tout droit, en veillant à ne jamais s'éloigner de cette piste qui ramène à la Flachère par le cheminement inverse de l’aller au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 366 m - La Flachère
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 400 m - Chateau d'eau - Départ sentiers
  3. 2 : km 1.22 - alt. 1 651 m - Croisement chemin montant de la forêt
  4. 3 : km 1.48 - alt. 1 707 m - Sous pylône HT 1
  5. 4 : km 2.65 - alt. 1 948 m - Plan de l'Arpettaz (près pylône HT 2)
  6. 5 : km 3.53 - alt. 2 093 m - Col de la Machoui (2097 m)
  7. 6 : km 3.9 - alt. 2 145 m - Sommet du - Plan des Queux (2143 m)
  8. D/A : km 7.12 - alt. 1 366 m - La Flachère

Pas de difficulté : l'itinéraire est assez évident sur le terrain, et généralement, de nombreuses traces sont présentes.

Le hameau de la Flachère est un joli village avec sa chapelle Ste Anne.

La vue est étendue :
- au loin : Mont Blanc, Grandes Jurasses, Grand Combin, Meije
- plus près : Beaufortain, Mont Pourri, Grande Casse, Peclet-Poset, Encombres, Mont du Fût et Cheval Noir, Crève Tête
- tout proche : la Dent et Tête de Fer, Pointe de la Fenêtre...