Plan Tendasque et Baisse de Vallauretta

À proximité de la Vallée des Merveilles, belle rando à faire au printemps pour profiter des fleurs avant l'arrivée des troupeaux pour l'estive. Les bouquetins, chamois et marmottes sont nombreux.
À noter. Elle présente une partie non balisée, non entretenue avec des passages emportés qu'il faut franchir en descendant dans le déversoir et remonter sur quelques mètres avec peu de prises.
Pas de grosses difficultés seulement des précautions pour ne pas glisser.

Fiche technique

34629471
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 026 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 030 m

  • ▲
    Point haut : 2 269 m
  • ▼
    Point bas : 1 371 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-Dalmas-de-Tende, prendre la D91 en direction de Castérino.
Au Lac des Mesches, plusieurs petits parkings sont indiqués en bordure de la route. Le P3 permet de se garer en épi, plus pratique pour s'équiper.

(D/A) Descendre le long de la route, jusqu'à la balise 82.

(1) Prendre à droite la piste qui s'élève en lacets, en direction de la Vallée des Merveilles. À l'approche de la Minière de Valaura, une partie a été emportée par la tempête Alex mais une déviation a été aménagée. Atteindre la balise 86.

(2) Continuer sur la piste de gauche, dépasser la balise 87, partir à droite et profiter de la vue sur le Lac de la Minière et au fond le Mont Bégo, jusqu'à la balise 88.

(3) Quitter la piste de la Vallée des Merveilles et prendre celle de droite, en direction de la Baisse de Vallaurette. Traverser la passerelle en rondin.

(4) Les balises 88a et 88b de la carte n'existent plus. Se diriger à gauche jusqu'aux premières constructions des Granges de Valaura Inférieur.

(5) Quitter la piste balisée, suivre à droite l'accès aux Granges et contourner les clôtures par la gauche. Le sentier est peu visible au début, surtout si l'herbe est un peu haute. Viser le gros rocher au Nord-Ouest. Le sentier se retrouve à sa droite. Obliquer Nord-Est pour rejoindre le mélézin. Il monte assez raide jusqu'à atteindre la prairie et la cabane pastorale (alt. 1930 m). De nombreux forts sont visibles, souvent occupés par des bouquetins et marmottes peu sauvages.

(6) Traverser la prairie, direction Nord. Le sentier effectue une grande courbe en montant vers Plan Tendasque. On aperçoit les blockhaus de Roca Cuna.

(7) Quitter le sentier et, par les sentes des moutons, obliquer vers le Nord puis, par la ligne de crête, passer entre deux petits blockhaus aujourd'hui dissimulés dans les arbres. Contourner le petit sommet par sa gauche et traverser la clairière jusqu'à atteindre un col (aucune signalétique). On se trouve à la croisée de plusieurs sentiers. Vue sur le vallon de Casterino et les sommets frontaliers.

(8) Prendre celui qui monte sur la gauche et qui permet, en contournant la Cime du Plan Tendasque, de rejoindre la Baisse de Vallauretta. Il va croiser une ancienne clôture électrique, ne pas se prendre les pieds dans le fil à terre ; par deux lacets, il va perdre un peu d'altitude. Il n'est pas entretenu, la végétation l'a partiellement refermé par endroits mais reste facile à suivre. Il surplombe le Vallon de Fontanalba, face au Lac des Grenouilles.
Quelques pierriers descendent des barres rocheuses qui le dominent. Par trois fois le sentier a été emporté et il faut franchir les déversoirs. Le premier, profond de quelques mètres, demande quelques précautions pour ne pas glisser. En vue du Lac Vert de Fonalba (ou Fontanalba, atteindre la balise 386.

(9) Franchir le lacet, prendre à gauche, la direction de la Baisse de Valauretta, passer à proximité d'une ancienne caserne et l'atteindre (cote 2279) à la Balise 385.

(10) Baisse de Valauretta, Vallauretta ou Vallaurette, les trois orthographes sont rencontrées selon les balises ou l'année d'édition des cartes IGN.
Présence de bouquetins et de chamois. Prendre la direction du Lac des Mesches. La première partie de la descente chemine dans un pâturage, jusqu'au Gias de Valauretta, balise 384.

(11) Continuer la descente dans le mélézin, le sentier caillouteux par endroit peut être glissant par temps de pluie. Atteindre la balise 383, en bordure du Vallon de la Minière.

(12) Partir à gauche, longer le torrent en rive gauche où le sentier est plat et rejoindre la bifurcation déjà passée à l'aller.

(5) Continuer tout droit jusqu'à une autre bifurcation, elle aussi passée à l'aller.

(4) Continuer tout droit, passer à côté du Lac de la Minière et descendre à la Minière de Valaura par le chemin nouvellement tracé suite à la tempête Alex. Passer à proximité du Gîte Neige et Merveilles et descendre vers le pont et la balise 85.

(13) Le sentier vers les Mesches en rive Gauche n'a pas encore été rétabli. Franchir le pont et remonter à la balise 86 passée à l'aller.

(2) Rentrer, en sens inverse de l'aller, par la piste jusqu'au Parking P3 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 377 m - Parking N°3
  2. 1 : km 0.14 - alt. 1 376 m - Balise 82. Bifurcation
  3. 2 : km 1.32 - alt. 1 487 m - Balise 86. Bifurcation commune A/R
  4. 3 : km 2.37 - alt. 1 593 m - Balise 88. Bifurcation
  5. 4 : km 2.62 - alt. 1 576 m - Bifurcation commune A/R - Lac de la Minière
  6. 5 : km 3.11 - alt. 1 589 m - Bifurcation commune A/R
  7. 6 : km 4.37 - alt. 1 923 m - Cabane Pastorale (alt. 1939m)
  8. 7 : km 4.95 - alt. 1 997 m - Bifurcation à Gauche
  9. 8 : km 5.64 - alt. 2 107 m - Petit col. Bifurcation
  10. 9 : km 8.73 - alt. 2 219 m - Balise 386
  11. 10 : km 9.12 - alt. 2 268 m - Balise 385. Bifurcation - Baisse de Valauretta (2279 m)
  12. 11 : km 10.56 - alt. 1 954 m - Balise 384
  13. 12 : km 11.79 - alt. 1 658 m - Balise 383. Bifurcation
  14. 13 : km 13.93 - alt. 1 490 m - B85 - La Minière de Vallauria
  15. D/A : km 15.4 - alt. 1 379 m - Parking N°3

Informations pratiques

Pas de point d'eau.
Petits abris possibles dans l'une des nombreuses fortifications, refuge des bouquetins.
Le sentier est en bon état sauf quelques parties emportées qu'il faut traverser et qui peuvent s'avérer glissantes.
Ne pas oublier les bâtons.

A proximité

Profusion de fleurs en cette saison.
Chamois, bouquetins et marmottes.
Nombreuses fortifications.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.