Planaval - Refuge de l'Epée

Traversée du Valgrisenche avec vue sur le gros barrage de ce village.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée du Grand Paradis

Retour point de depart : Non

• ⚐ Pays : Italie
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Arvier
    Départ : N 45.673007° / E 7.079321°
    Arrivée : N 45.588924° / E 7.060007°
    Carte(s) IGN : Ref. 3532ET, 3532ETR

(D) Partir Sud aujourd'hui sur la route au départ puis sur le sentier rive droite du torrent .
Le longer sur 2km environ avant d'atteindre le village de Valgrisenche.

(1) Filer alors vers le stade en bas du village et prendre à gauche (panneau) l'itinéraire n°2.
Monter rapidement en alternant route et sentier pour rester finalement sur le sentier qui dessert les bergeries d'altitude (Benevy et Prariond).

(2) Rester sous la montagne de la Seia, traverser l'Alpage de Plaz Londzet .

(3) Poursuivre par une direction presque constante Sud-Ouest, et par un bon cheminement, atteindre l'Alpage de la Fée et son refuge (A).

1. D : km 0 - alt. 1 563 m - Hôtel Planaval
  2. 1 : km 5.83 - alt. 1 679 m - Stade de Valgrisenche
  3. 2 : km 8.68 - alt. 2 111 m - Alpage de Bénevy
  4. 3 : km 9.37 - alt. 2 173 m - Alpage de Plaz Londzet
  5. A : km 11.55 - alt. 2 368 m - Refuge de l'Epée

Refuge de l'Epée: ce refuge est particulièrement utilisé tout l'été par de nombreux touristes.

Face au refuge la belle Pointe du Ruitor et son refuge d’accès sont particulièrement bien visibles.
Face à nous vers l'Ouest la crête frontalière marquée par la Grande Sassiére annonce Val d'Isère tout proche.

JM G

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Sentier très peu fréquenté, car difficile. 1375 m de dénivelé positif cumulés.