Plancenoit - Les Flamandes - Maransart

Au départ de la sympathique Place de Plancenoit, voici un circuit qui part à la découverte des paysages du Brabant Wallon à travers champs et forêts. Une majorité des chemins sont de structures naturelles, une autre partie est aménagée. D'agréables surprises attendent le randonneur malgré un trajet de 2 km en bord de route car il n'y a pas de chemins de liaison à ce niveau. De bonnes bottines de marche peuvent être utiles surtout s'il a plu dans les jours qui ont précédés. Le circuit est déconseillé pour les poussettes ou pour les personnes à mobilité réduite (sentiers étroits, parfois boueux, traversée d'un champ.

Nombreuses possibilités de stationnement sur la Place de Plancenoit.

(D/A) Descendez la Rue Place de Plancenoit jusqu'à rejoindre la Rue du Mouton. Traversez et tournez à gauche.

(1) Virez rapidement à droite dans le sentier n° 15, Sentier de la Rue La Haut, rue que vous traversez pour poursuivre en face. Après une belle descente, vous passez entre deux étangs et remontez de l'autre côté. Vous continuez toujours tout droit par le sentier n° 40, Sentier des Flamanches. Vous atteignez un nouveau bois.

(2) Faites un gauche/droite pour continuer dans l'axe du chemin précédent toujours sur le Sentier des Flamanches. À l'orée du bois, vous traversez le champ pour rejoindre le Chemin du Crucifix.

(3) Vous traversez et poursuivez en face Chemin Baty des Flamandes. À la fourche au niveau des habitations, prenez à gauche la prolongation du Chemin des Flamandes. Passez sous une ligne à haute tension.

(4) Dans le bas de la descente qui suit, prenez le Chemin de Wavre à gauche. Ce chemin devient assez rapidement chemin creux pour aboutir à un croisement. Vous prenez en face Rue du Poteau (Nord), Rue de la Hutte (Sud), pendant 2 km. Attention, il n'y a pas de trottoir, ni de bas-côtés. Vous allez jusqu'au deuxième chemin agricole à gauche, en face d'une route. C'est le Chemin de la Garde de Dieu (n° 29).

(5) Suivre ce chemin qui rejoint l'orée d'un bois qu'il suit sous le nom de Chemin des Massénerées (n° 20). Vous le continuez jusqu'à un croisement à la sortie du bois. Tournez à droite dans le chemin de même nom mais portant le n° 15. À la fourche, prenez la branche de gauche.

(6) À la Rue de Colinet, tournez à gauche jusqu'à la Route de l'État, que vous traversez, pour prendre en face la Rue à Fossant. Dans le bas tournez à droite et allez jusqu'au croisement suivant - Vallée Dame. Tournez à gauche et 50 mètres plus loin, prenez à droite le Sentier d'Hubermont (ou Sentier Près la Maison Blocry (n°36)). Vous passerez quelques tourniquets.

(7) Si vous êtes toujours dans le bas de la prairie au niveau de quelques beaux arbres sur votre droite, montez la pente juste après eux pour rejoindre le tourniquet à l'entrée du bois. Au croisement avec un chemin privé, traversez-le et poursuivez en face jusqu'à rejoindre la Rue de Bois Impérial. Vous la suivez sur votre gauche jusqu'au Sentier près la Maison Blocry (n° 37) situé juste après la maison n° 31 de la rue, à droite.

(8) Il coupe l'angle aigu de la Route du Bois Impérial que vous rejoignez et remontez en face de vous jusqu'à la Rue d'Anogrune. Traversez et suivez le trottoir vers la gauche. Au carrefour qui suit, elle tourne à droite. Faites de même jusqu'à rejoindre la bifurcation initiale.

(1) Suivre le chemin en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking Place de Plancenoit
  2. 1 : km 0.14 - alt. 110 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 1.1 - alt. 117 m - Sentier des Flamanches
  4. 3 : km 1.81 - alt. 123 m - Traversée du Chemin du Crucifix
  5. 4 : km 2.94 - alt. 139 m - Chemin de Wavre
  6. 5 : km 5.08 - alt. 142 m - Chemin de la Garde de Dieu
  7. 6 : km 6.63 - alt. 104 m - Rue de Colinet
  8. 7 : km 7.77 - alt. 114 m - Sentier Près la Maison Blocry (n°36).
  9. 8 : km 8.71 - alt. 106 m - Sentier près la Maison Blocry (n° 37)
  10. D/A : km 9.7 - alt. 113 m - Parking Place de Plancenoit

• Le chemin est uniquement pédestre (pas de vélo) et n'est pas accessible aux poussettes, ni aux personnes à mobilité réduite.
  • il y a, malheureusement, 2 km le long d'une route par manque de chemins de liaison. Faites attention avec des enfants.

Patrick Vanbellinghen

Merci pour votre avis.

Libersart

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Beau parcours varié alternant route, chemins de prairie et bois.

Patrick Vanbellinghen

Merci pour le suivi. Et oui, j'ai constaté cela hier en passant par là. C'est désolant le nombre de sentiers non entretenus

Luc1

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Le parcours bien suivi.
Seul point, le dernier sentier n'est pas entretenu, passage... en force entre ronces et orties...