Planche des Belles Filles

Randonnée d'une journée qui est en fait la synthèse des randonnées déjà proposées sur ce secteur avec comme points forts, les mines, l'Étang des Belles Filles, Le Querty, le Sommet de la Planche, l'abri et la Vierge du Mont Ménard et les lieux de mémoires (stèles et monuments).

Fiche technique

3360824
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 755 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 750 m

  • ▲
    Point haut : 1 147 m
  • ▼
    Point bas : 557 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Auxelles-Haut par la RD 13. Se garer sur le parking face à la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, descendre la route départementale jusqu’à l’entrée du premier virage. Passer le pont et prendre à gauche la Rue Ordon Verrier, balisage Anneau Vert. La rue se prolonge par un sentier en herbe sous les noisetiers. À l'extrémité, prendre à droite la Rue des Fallandriers qui descend doucement.

(1) Prendre le temps de faire un aller-retour à la stèle de Roger Vaneste, abattu par les Allemands en 1943. Descendre au carrefour avec la route départementale jusqu'à la croix de bois et l’abri-bus.

(2) Tourner à gauche, Rue du Gros Chêne, Anneaux Vert et Jaune. La route devient sentier. Après 400 m, laisser le chemin qui va tout droit et obliquer à gauche sur le chemin qui monte dans une magnifique forêt de hêtres, le balisage devient "Anneau Jaune seul". Traverser une première route forestière pour aboutir sur une seconde. Prendre alors à droite jusqu’au circuit du sentier de découverte des mines.

(3) Continuer à droite sur 150 mètres jusqu'à la galerie de grès (site 16) datant de la fin du XVIe siècle.
Remarque ici possibilité de s'y engager sur 60/70 m avec de bonnes chaussures et une lampe électrique.
Revenir sur ses pas en suivant le sentier minier.

(3) Tourner alors à droite, passer vers les autres sites des mines : faille 15, dépilement 14, galeries 13 et 12.). Arriver à un grand carrefour vers une antenne relais.

(4) Tourner à gauche et suivre la route forestière, le balisage est toujours "Anneau Jaune" jusqu’au Col du Querty.

(5) Continuer tout droit sur quelques mètres et grimper le sentier à droite direction Le Querty-La Haute-Planche où le balisage est Disque Rouge. Déboucher sur une belle route forestière.

(6) La prendre à droite et la suivre. Cette route reposante marque la limite du périmètre inférieur de la zone de protection du parc des ballons comtois, matérialisée par des plaquettes hexagonales Vertes. Conserver un long moment cette route qui suit sensiblement la courbe de niveau 880. On traverse la goutte "St Guillaume". De temps en temps un ancien balisage Losange Vert en hauteur sur les arbres à droite.
À l'extrémité de cette route, un grand carrefour et une grande place à bois, Prendre le sentier à gauche, balisage Disque Rouge pour découvrir rapidement l’Étang des Belles Filles. Profiter un moment de cet espace mystérieux.

(7) Suivre la rive gauche et continuer le sentier qui monte à la Planche des Belles Filles, balisage Disque Rouge pour déboucher à l’extrémité du parking.

(8) Rester en limite de forêt le long des pistes en suivant le GR® 533 matérialisé par un marquage Rectangle Vert.
Se recueillir un moment au monument des FFI avec son panneau explicatif. Revenir en limite de forêt, passer à gauche de l’arrivée du remonte pente et suivre le sentier à flan de coteau, balisage Disque Rouge et FFI direction le Querty. À la sortie du bois sur la gauche ne pas rater La Roche Fendue.

(9) Descendre encore une centaine de mètres pour profiter du panorama depuis Le chaume du Querty.

(10) Revenir à la Roche Fendue.

(9) Pendre le sentier à gauche balisage Triangle Bleu, direction sommet de la Planche. Le sentier débouche sur la nouvelle route créée pour l’arrivée du tour de France : La Super Planche.
Grimper à droite jusqu’au sommet de la Planche des Belles Filles pour admirer les différents points du vues sur les vallées de l'Ognon et du Rahin, les ballons (Servance-Alsace) sur les Alpes Bernoises et au fond par temps clair le Mont-Blanc Un moment également à la stèle du résistant Gaston Wurtz mort au combat lors d’une attaque du maquis par l’armée Allemande.

(11) Redescendre par la route sur 400 mètres et atteindre un grand virage.

(12) À la sortie de ce grand virage prendre à gauche le GR® 533, balisage Rectangle Vert. Descendre à travers la forêt et profiter de quelques belles ouvertures sur Plancher le Mines. La descente d’abord assez raide, devient plus aisée pour déboucher sur la prairie du Mont Ménard et son abri.

(13) Poursuivre la descente à travers la lande, passer vers la Vierge et la table d’orientation. Arriver sur la route forestière, la prendre à droite, remarquer l’observatoire astronomique, faire un détour au monument Lamboley et profiter une dernière fois de la vue sur la vallée.

(14) Prolonger la descente pour atteindre Auxelles-Haut par la route goudronnée, prendre la Rue Saint-Jean, puis la Rue des Bruyères et à droite celle de la Stolle pour retrouver le parking face à la mairie. (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 574 m - Parking face à la mairie
  2. 1 : km 0.57 - alt. 597 m - Stèle Roger Vaneste
  3. 2 : km 1.07 - alt. 571 m - Croix en bois et abris-bus
  4. 3 : km 3.41 - alt. 663 m - Jonction avec sentier des mines
  5. 4 : km 4.12 - alt. 695 m - Antenne
  6. 5 : km 6.03 - alt. 832 m - Col du Querty (833 m)
  7. 6 : km 6.41 - alt. 890 m - Limite réserve
  8. 7 : km 9.69 - alt. 917 m - Etang des Belles-Filles
  9. 8 : km 10.76 - alt. 1 001 m - Extrémité parking
  10. 9 : km 12 - alt. 1 088 m - Roche Fendue
  11. 10 : km 12.34 - alt. 1 030 m - Chaume du Querty
  12. 11 : km 13.36 - alt. 1 147 m - Planche des Belles Filles (1148 m)
  13. 12 : km 13.69 - alt. 1 098 m - Jonction GR533. Vers le - Col de la Charborue (1083 m)
  14. 13 : km 16.31 - alt. 847 m - Abri du Mont-Ménard
  15. 14 : km 17.22 - alt. 678 m - Observatoire et Monument Lamboley
  16. D/A : km 18.51 - alt. 573 m - Parking face à la mairie

Informations pratiques

Le circuit traverse la réserve naturelle des ballons comtois donc chiens et autres animaux interdits même tenu en laisse et interdiction de quitter les sentiers balisés du 24 décembre au 14 juillet inclus.

Pas de point d'eau. Sauf en période estivale buvette possible à la Planche des Belles Filles.

Prévoir bâtons de marche, chandail et poncho et réserve d'eau (1 à 1.5l).

Table et abri à l'étang des Belles Filles.

Table et bancs au parking de la Planches des Belles Filles.

Abri couvert au Mont-Ménard.

A proximité

(7) Légende de l'Étang des Belles Filles.
Vers 1635 au cours de la guerre de 30 ans les Suédois avaient envahi les vallées de la Savoureuse et du Rahin. Après avoir massacré tous les hommes, ils partirent dans la montagne à la recherche des filles et femmes qui avaient fui les villages. Rattrapées à proximité des rives de l'étang, elles se jetèrent dans les eaux noires pour échapper aux sévices des mercenaires. Dans un instant le regard de la belle Inès croisa celui du chef Mansfeld et un éclair d'amour traversa leur cœur. Hélas il était trop tard. Mansfeld retira des eaux une Inès sans vie. Certains matins on entend encore les plaintes et les sanglots du malheureux amoureux d'un instant.
En fait Belles Filles viendrait de belles fahys. Fahys étant le nom donné aux hêtraies. Il semble donc probable que ce lieu était couvert de beaux hêtres. Le village de Belfahy pourrait avoir la même origine.

(9) Légende de la Roche Fendue.
En redescendant dans la vallée, fou de rage, notre Mansfeld assène un grand coup d'épée sur un rocher avec une telle force qu'il le fend en deux.

(11) La Planche des Belles Filles, lieu mythique du Tour de France et des cyclistes.
Déjà plusieurs arrivées sur cette montagne, d'abord jusqu'à la première bosse, vers le monument des FFI puis la Super Planche tout au sommet.
2020 a eu lieu l'avant dernière étape : un contre la montre Lure - La Planche des Belles Filles avec arrivée à la première bosse et le changement de maillot jaune
Profiter ici d'une vue presque circulaire sur les vallées de l'Ognon, de la Savoureuse, sur les Alpes Suisses, et de l'autre côté vers les sommets des Vosges (Ballon de Servance et le Ballon d’Alsace).
Un moment également à la stèle de Gaston Wurte, mort au combat un peu plus bas lors de l'attaque du maquis par les Allemands en 1943.

D/A Monument aux morts d'Auxelles Haut

Ce monument aux morts est né de l'impact qu'a laissé dans l'imaginaire de l'artiste Ilhem Ellouze un documentaire sur la guerre de 14/18 Dans un vaste champ labouré par les obus deux arbres nus et calcinés se dressent. Entre les deux, la silhouette d'un soldat de profil. Les deux colonnes de granit noir sur les quelles sont gravés les noms des soldats morts pour la France symbolisent à la fois ces deux arbres et le jaillissement de l'explosion. Au milieu, le soldat est représenté par ce qu'Ilhem appelle un MODULE, forme archétypale symbolisant en la simplifiant et la schématisant la forme humaine. Ce module soldat de granit dont la couleur légèrement bleuté nous renvoie au bleu horizon de l'uniforme du soldat Français de la première guerre mesure environ 1 m 64 taille moyenne du conscrit de l'époque. Il est constitué en sa base d'une forme triangulaire comparable à un obus, sur le côté, la pierre est creusée en une blessure béante découpant le corps martyrisé du soldat, image de son sacrifice. Au-dessus, la tête, constituée de deux triangles; de profil ces deux triangles forment un croisement de deux lignes signe de protection et de négation se référant au célèbre slogan pacifiste d'après-guerre Plus jamais ça nie wieder Krieg. De face la tête du module, de forme légèrement ovoïde est percée d'impacts de balles. Au-dessus de la tête une barre, qui nous renvoie à la fois au casque du soldat, mais aussi ancre le personnage dans son terroir en rappelant la lampe du mineur. Les lettres des noms des habitants d'Auxelles Haut, morts pour leur pays est inscrit en blanc sur le fond noir du granit rythme la surface des colonnes en un hommage éternel.

S'il vous reste du temps possibilité de visiter le Fort Dosner à Giromagny.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Merci Félix de rappeler cette contrainte qui est mentionnée dans les infos pratiques tout comme l'interdiction de quitter les sentiers balisés.

Très beau parcours,
Juste à signaler qu'à partir de l'Etangs des Belles Filles les chiens ne sont pas acceptés même en laisse jusqu'à au Panches des Belles Filles car site naturel protégé,

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit, pas vraiment difficile, quelques imprécisions dans le descriptif

Merci de cet avis détaillé. Le petit aller et retour au début du parcours permet de se rendre à la stèle de Roger Vaneste abattu par les Allemands en 1943. La stèle est à droite dans le milieu du pré. Bonne continuation sur les parcours Visorando

Merci de ce retour d'expérience détaillé!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En vacances dans la région, nous désirons découvrir une des randonnées proposées par Visio rando.
Parking facile à trouver. Après une courte distance, le tracé nous fait faire un aller retour pour une raison que nous n'avons pas comprise.
Retour sur le parcours : la montée est progressive, parfois plus pentue avec lecture d'informations sur des panneaux concernant la zone traversée.
L'étang des Belles Filles mérite une pause. Le verdoyant paysage se reflète à sa surface.
Après quelques efforts, nous arrivons à la planche des Belles Filles. Une bonne crêpe prise au restaurant nous redonne des forces pour arriver à la Super Planche des Belles Filles où des cyclistes se mesurent à son fort pourcentage.
Le retour est effectué en sous bois. Une courte descente caillouteuse et pentue nous mène à un chemin au sol agréable pour marcher.
Après le changement de direction entre les points 13 et 14, nous voici à découvert sur un joli côteau. La vue est superbe. A la hauteur de la statue de la vierge, nous trouvons une table d'orientation qui nous informe sur le panorama, et un banc pour la contemplation.
Retour tranquille sur AUXELLES HAUT où nous prenons un chemin à droite nous conduisant au parking (vue sur le village avec photo d'époque et d'aujourd'hui sur un panneau).
Voici un beau parcours agréable et calme.
P.S : Nous avons pris l'abonnement Visio Rando. Celui-ci nous guide et avertit si l'on s'éloigne de la trace (clochette). Prendre batterie de secours si celle du portable est un peu juste.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La partie non balisée à la fin est compliquée car en haut il n y a plus aucune trace de sentier..

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit varié
avec unE Arrivée remarquable à la Planche des Belles Filles. A recommander

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando très variée, alliant historico-culturel (sentier des mines d'une part, sentier de mémoire FFI d'autre part) et de la pure nature vosgienne. En particulier la section qui va et revient au lac des Belles-Filles est un magnifique sentier qui traverses une des plus belles hêtraies du coin.
Merci beaucoup

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

beau parcours avec une part importante de sentiers très agréables

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de poster votre avis
Lorsque l'on propose une nouvelle randonnée on appréhende toujours le premier avis. Je suis heureux de voir que vous avez profité pleinement de ce beau circuit et que vous avez été sensible non seulement aux paysages mais également à l'histoire.

A bientôt sur d'autres traces de Visorando
Cordialement

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un beau parcours tourné sur l'environnement et l'histoire entre Haute-Saône et Territoire de Belfort. Attention vous êtes pour partie sur la Réserve Naturelle où les chiens sont interdits même attachés.

Rando70

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.