Se rendre à Auxelles-Haut par la RD 13. Se garer sur le parking face à la mairie.
(D/A) Dos à la mairie, descendre la route départementale jusqu’à l’entrée du premier virage. Passer le pont et prendre à gauche la Rue Ordon Verrier, balisage Anneau Vert. La rue se prolonge par un sentier en herbe sous les noisetiers. À l'extrémité, prendre à droite la Rue des Fallandriers qui descend doucement.
(1) Prendre le temps de faire un aller-retour à la stèle de Roger Vaneste, abattu par les Allemands en 1943. Descendre au carrefour avec la route départementale jusqu'à la croix de bois et l’abri-bus.
(2) Tourner à gauche, Rue du Gros Chêne, Anneaux Vert et Jaune. La route devient sentier. Après 400 m, laisser le chemin qui va tout droit et obliquer à gauche sur le chemin qui monte dans une magnifique forêt de hêtres, le balisage devient "Anneau Jaune seul". Traverser une première route forestière pour aboutir sur une seconde. Prendre alors à droite jusqu’au circuit du sentier de découverte des mines.
(3) Continuer à droite sur 150 mètres jusqu'à la galerie de grès (site 16) datant de la fin du XVIe siècle.
Remarque ici possibilité de s'y engager sur 60/70 m avec de bonnes chaussures et une lampe électrique.
Revenir sur ses pas en suivant le sentier minier.
(3) Tourner alors à droite, passer vers les autres sites des mines : faille 15, dépilement 14, galeries 13 et 12.). Arriver à un grand carrefour vers une antenne relais.
(4) Tourner à gauche et suivre la route forestière, le balisage est toujours "Anneau Jaune" jusqu’au Col du Querty.
(5) Continuer tout droit sur quelques mètres et grimper le sentier à droite direction Le Querty-La Haute-Planche où le balisage est Disque Rouge. Déboucher sur une belle route forestière.
(6) La prendre à droite et la suivre. Cette route reposante marque la limite du périmètre inférieur de la zone de protection du parc des ballons comtois, matérialisée par des plaquettes hexagonales Vertes. Conserver un long moment cette route qui suit sensiblement la courbe de niveau 880. On traverse la goutte "St Guillaume". De temps en temps un ancien balisage Losange Vert en hauteur sur les arbres à droite.
À l'extrémité de cette route, un grand carrefour et une grande place à bois, Prendre le sentier à gauche, balisage Disque Rouge pour découvrir rapidement l’Étang des Belles Filles. Profiter un moment de cet espace mystérieux.
(7) Suivre la rive gauche et continuer le sentier qui monte à la Planche des Belles Filles, balisage Disque Rouge pour déboucher à l’extrémité du parking.
(8) Rester en limite de forêt le long des pistes en suivant le GR® 533 matérialisé par un marquage Rectangle Vert.
Se recueillir un moment au monument des FFI avec son panneau explicatif. Revenir en limite de forêt, passer à gauche de l’arrivée du remonte pente et suivre le sentier à flan de coteau, balisage Disque Rouge et FFI direction le Querty. À la sortie du bois sur la gauche ne pas rater La Roche Fendue.
(9) Descendre encore une centaine de mètres pour profiter du panorama depuis Le chaume du Querty.
(10) Revenir à la Roche Fendue.
(9) Pendre le sentier à gauche balisage Triangle Bleu, direction sommet de la Planche. Le sentier débouche sur la nouvelle route créée pour l’arrivée du tour de France : La Super Planche.
Grimper à droite jusqu’au sommet de la Planche des Belles Filles pour admirer les différents points du vues sur les vallées de l'Ognon et du Rahin, les ballons (Servance-Alsace) sur les Alpes Bernoises et au fond par temps clair le Mont-Blanc Un moment également à la stèle du résistant Gaston Wurtz mort au combat lors d’une attaque du maquis par l’armée Allemande.
(11) Redescendre par la route sur 400 mètres et atteindre un grand virage.
(12) À la sortie de ce grand virage prendre à gauche le GR® 533, balisage Rectangle Vert. Descendre à travers la forêt et profiter de quelques belles ouvertures sur Plancher le Mines. La descente d’abord assez raide, devient plus aisée pour déboucher sur la prairie du Mont Ménard et son abri.
(13) Poursuivre la descente à travers la lande, passer vers la Vierge et la table d’orientation. Arriver sur la route forestière, la prendre à droite, remarquer l’observatoire astronomique, faire un détour au monument Lamboley et profiter une dernière fois de la vue sur la vallée.
(14) Prolonger la descente pour atteindre Auxelles-Haut par la route goudronnée, prendre la Rue Saint-Jean, puis la Rue des Bruyères et à droite celle de la Stolle pour retrouver le parking face à la mairie. (D/A).