Sommet du massif des Vosges méridionales culminant à la limite entre la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Lien Wikipédia
Boucle Planche des Belles Filles et Chaume du Querty depuis Auxelles-Haut
Départ à Auxelles-Haut (Territoire-de-Belfort)
Cette très belle balade vous conduira du charmant village d'Auxelles-Haut jusqu'au sommet de la Planche des Belles Filles. Vous traverserez la vaste lande du Mont Ménard avec sa statue de la Vierge protectrice du village et la chaume du Querty. Plusieurs très beaux points de vue jalonnent une promenade offrant de belles ambiances forestières.
Boucle forestière au-dessus d'Auxelles Haut
Départ à Auxelles-Haut (Territoire-de-Belfort)
Randonnée commençant par un chemin oublié qui mériterait de ne pas disparaitre. Accès à la chaume du Querty de manière très régulière dans une forêt magnifique. Montée en direction de la Planche des Belles Filles puis redescente sur Auxelles via le superbe panorama du Mont Ménard.
La boucle des Belles Filles
Départ à Lepuix (Territoire-de-Belfort)
La boucle des Belles Filles à Lepuix
Souvent ombragée, très variée, cette balade alterne sous-bois et pelouses sèches, curiosités de la nature et du patrimoine local.
Le circuit est balisé par un Disque Rouge.
Planche des Belles Filles
Départ à Auxelles-Haut (Territoire-de-Belfort)
Randonnée d'une journée qui est en fait la synthèse des randonnées déjà proposées sur ce secteur avec comme points forts, les mines, l'Étang des Belles Filles, Le Querty, le Sommet de la Planche, l'abri et la Vierge du Mont Ménard et les lieux de mémoires (stèles et monuments).
La Planche des Belles Filles et le Saut de la Truite depuis Lepuix
Départ à Lepuix (Territoire-de-Belfort)
De nombreux sommets sont remarquables dans les Vosges. La plupart se trouvent en Alsace, hormis la Planche des Belles Filles. Célèbre dans le monde du cyclisme pour la difficulté et le pourcentage de pente de la route d'accès, elle peut aussi s'atteindre à pied depuis Plancher-les-Mines ou depuis Lepuix. C'est depuis ce hameau que démarre cette randonnée. Celle-ci longe ensuite la crête sous couvert forestier jusqu'au Ballon d'Alsace avant de redescendre le long de la Savoureuse et ses cascades, dont le Saut de la Truite.
La boucle des Belles Filles par le sommet de la Super Planche
Départ à Lepuix (Territoire-de-Belfort)
Ce parcours est une variante de La boucle des Belles Filles à Lepuix. Souvent ombragée, très variée, cette balade alterne sous-bois et pelouses sèches, curiosités de la nature et du patrimoine local, faisant un passage sur le chemin des FFI. Pour les passionnée de vélo, elle permet de comprendre la difficulté de la Super Planche des Belles Filles.
Grand tour de la vallée de la Savoureuse
Départ à Lepuix (Territoire-de-Belfort)
Balade à faire dans la journée, c'est long mais pas difficile. Le plus fort dénivelé est la montée à la Planche des Belles-Filles depuis Lepuix, ensuite c'est quasiment du chemin de crête entre Haute-Saône et Territoire de Belfort, jusqu'au ballon d'Alsace. Au retour on descendra dans la vallée du point de départ par le GR® 5.
La Planche des Belles-Filles à partir de Plancher-les-Mines
Départ à Plancher-les-Mines (Haute-Saône)
Cette balade, dont l'objectif principal est la mythique Planche des Belles Filles, parcourt majoritairement de très belles forêts vosgiennes, tout en offrant quelques beaux panoramas. Sur le retour, visite d'un lac typique, et surtout passage par l'extraordinaire Cascade de la Goutte des Saules, qui est en fait une suite de cascades et de chutes se succédant sur plus de 100 m de dénivelée totale.