Stationner sur un des parkings du Parc Merlet. Les parking peuvent être assez remplis en été mais on arrive quand même à trouver de la place si on est en voiture (sinon, des navettes gratuites permettent de rallier la gare des Houches au Parc Merlet, 2 navettes par heure en été à partir de 9h40). Le sentier pour l'Aiguillette des Houches est bien indiqué depuis le parking.
(D/A) Monter régulièrement par un chemin en lacet dans la forêt en suivant les panneaux : Aiguillette des Houches, on longe souvent la clôture du parc animalier Merlet. La progression se fait dans la forêt jusqu'aux Chalets de Chailloux.
(1) Prolonger pour atteindre dans un virage une source.
(2) Profiter pour faire le plein d'eau car il n'y en aura plus avant la descente de l'Aiguillette des Houches et poursuivre la montée dans les alpages. Une bonne aire de bivouac, sans eau, est implémentée à proximité du sentier vers l'altitude 2100m. Les derniers lacets avant d'arriver au sommet de l'Aiguillette des Houches sont assez raides mais heureusement la montée n'est pas longue.
(3) Arriver au sommet de l'Aiguillette des Houches (2285 m). Belle vue sur le Mont Blanc et le massif des Aiguilles Rouges.
Prendre la direction du refuge de Bellachat en prenant le sentier qui descend légèrement dans le vallon vers l'Est .
Nota : il est aussi possible d'aller au Refuge de Bellachat en passant par le chemin des crêtes.
(4) Passer à proximité de petits lacs. Le chemin est en gros horizontal jusqu'au Refuge de Bellachat.
(5) Arriver à proximité du refuge Attention, pas d'eau au refuge (été 2019) et très peu de places de bivouac.
Prendre la direction du Brévent par le sentier du grand balcon Sud, très bien indiqué par des panneaux.
La montée est assez rude jusqu'au Brévent mais on est récompensé par une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc.
(6) Descendre une large piste jusqu'à Planpraz. Retrouver avant le Col du Brévent.
(7) Poursuivre Sud-Est et par quelques lacets atteindre Planpraz.
(8) Prendre derrière le bâtiment un chemin en balcon, bien indiqué, direction La Flégère. Atteindre une section assez aérienne.
(9) Traverser cette zone bien aménagée par des câbles, des marches et des rambardes. Rejoindre l'aplomb du télésiège du col Cornu.
(10) Passer en dessous de ce télésiège et prolonger sur le sentier balcon pour rejoindre le chalet de la Charlanoz (A) où il est possible de bivouaquer sans difficulté.