Plate Longe et Coste Belle

Joli parcours d'arête, largement hors sentier et parfois escarpé. La fin de la montée au col se situe dans une ambiance alpine, sur un terrain un incertain où il faut chercher son cheminement au mieux et sans trace. Il ne faut s'y engager que si l'on possède une bonne habitude du terrain alpin raide et hors sentier. Des bâtons de marche, voire un piolet, peuvent se révéler très utiles.

Fiche technique

562376
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 668 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 667 m

  • ▲
    Point haut : 2 211 m
  • ▼
    Point bas : 1 543 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la Cabane de l'Avalanche. Ce point peut être atteint de Saint-Étienne-en-Dévoluy en direction de Le Forest par la D17. Continuer ensuite par la D417, puis prendre la route forestière du Bois Rond (utilisable avec précaution par n'importe quel véhicule) à gauche, au Pont du Villard, en direction de Pré Grand.

(D/A) Monter le vallon évident en direction du Sud-Ouest, en suivant un chemin zigzaguant assez bien tracé.
Dépasser le niveau de la forêt vers 1650m, puis continuer jusque vers 1700m.

(1) Quitter alors le chemin bien marqué qui part à gauche vers le Sud-Est, en direction d'une bergerie puis du Vallon d’Âne et continuer en face, plein Sud, dans de vagues traces (plusieurs passages possibles). Rejoindre un sentier qui arrive de la droite vers 1870m .

(2) Continuer sur celui-ci dans le vallon entre la Corne et Coste Belle et atteindre le col à 2048m.

(3) Abandonner le chemin horizontal qui part en direction de la Combe Ratin. Continuer presque plein Sud pour monter lentement dans des pierriers et des pentes herbeuses, jusqu'à l'aplomb du col 2197. On se trouve alors à environ 2100m d'altitude.

Monter ensuite au mieux en direction du col. C'est le passage délicat de la randonnée. Il faut progresser avec précaution et bien choisir son cheminement, en profitant des quelques traces de moutons, des petits ressauts herbeux ou des zones bien stables.

(4) Le col est vaste, herbeux et confortable. L'arête évidente qui suit est large et facile jusqu'au sommet de Coste Belle.
Depuis le sommet de Coste Belle, la descente dans la pente d'herbes et cailloux est d'abord assez soutenue puis s'adoucit progressivement. Aucun chemin n'est tracé. On descend au mieux en direction Nord-Est.

(5) Dans le bas de la pente, prendre alors plein Nord et rejoindre le chemin, vers 1700m, vers la bergerie mentionnée à la montée. Suivre le chemin qui descend du Vallon d'Âne vers le Nord-Ouest sur quelque dizaines de mètres et retrouver la trace de montée.

(1) Suivre le même itinéraire à la descente jusqu'au départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 543 m - Parking de la Cabane de l'Avalanche
  2. 1 : km 0.56 - alt. 1 688 m - Quitter le sentier et continuer plein Sud
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 878 m - Entrée du vallon entre la Corne et Coste Belle
  4. 3 : km 1.93 - alt. 2 046 m - Col 2048m, abandonner le sentier horizontal
  5. 4 : km 2.48 - alt. 2 179 m - Col 2197
  6. 5 : km 3.65 - alt. 1 855 m - Bas de la pente
  7. D/A : km 4.85 - alt. 1 544 m - Parking de la Cabane de l'Avalanche

Informations pratiques

Variantes :
- On peut également rejoindre facilement le départ du parking du téléphérique de Bure en suivant la D417. Continuer ensuite la piste pour rejoindre le parking de la Cabane de l'Avalanche. Le trajet de la randonnée est alors rallongé de 500m.
- En (5), l'itinéraire peut se tracer au gré des envies de façon à rejoindre le chemin du Vallon d'Âne, prendre alors plein Est vers 1900m pour rejoindre le chemin du Chalet du Vallon d’Âne vers 1780. Une centaine de mètres avant le chalet, suivre le sentier qui part à gauche en direction du Nord-Ouest et rejoindre la bergerie mentionnée à la montée.
- Si l'on est rebuté par la montée au col 2197, il est toujours possible de se rabattre sur la très facile ascension de la Corne, en contournant par le Nord, qui se déroule dans des pentes herbeuses sans difficulté.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
dick le montagnard
dick le montagnard

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai suivi l'itinéraire jusqu'au point 3 , le col 2048m, en rando RAQUETTES depuis la station de Superdévoluy. Aucun problème pour suivre le tracé, la trace GPS est excellente tout comme le descriptif (même si terrain enneigé). Après le point 3, j'ai rejoint le Vallon et la Combe de Corne ( GR de pays variante du Tour du Dévoluy ) en appuyant à droite pour revenir en descente à la route forestière qui mène au-dessus de la gare de départ du téléphérique de l'Observatoire du Plateau de Bure. Belle boucle à l'ambiance haute montagne au milieu des parois du Dévoluy effectuée en 4 heures au départ de Superdévoluy . Ne s'y engager que si on est un tant soit peu habitué au terrain montagne hivernale à cause des risques que cela comporte.

gaelle18
gaelle18

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée que j'ai complétée par la visite de la grotte de Coste Belle à la descente : une traversée sans difficulté d'une centaine de mètres, très original ! Lampe frontale obligatoire. Pour trouver la grotte, descendre comme indiqué et vers 2150 m partir en traversée à peu près horizontale vers la droite. L'entrée de la grotte en elle même est mal visible mais bien marquée par un gros cairn avec un baton; elle est bien à 'emplacement indiqué sur la carte IGN.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.