Départ du parking de la Cabane de l'Avalanche. Ce point peut être atteint de Saint-Étienne-en-Dévoluy en direction de Le Forest par la D17. Continuer ensuite par la D417, puis prendre la route forestière du Bois Rond (utilisable avec précaution par n'importe quel véhicule) à gauche, au Pont du Villard, en direction de Pré Grand.
(D/A) Monter le vallon évident en direction du Sud-Ouest, en suivant un chemin zigzaguant assez bien tracé.
Dépasser le niveau de la forêt vers 1650m, puis continuer jusque vers 1700m.
(1) Quitter alors le chemin bien marqué qui part à gauche vers le Sud-Est, en direction d'une bergerie puis du Vallon d’Âne et continuer en face, plein Sud, dans de vagues traces (plusieurs passages possibles). Rejoindre un sentier qui arrive de la droite vers 1870m .
(2) Continuer sur celui-ci dans le vallon entre la Corne et Coste Belle et atteindre le col à 2048m.
(3) Abandonner le chemin horizontal qui part en direction de la Combe Ratin. Continuer presque plein Sud pour monter lentement dans des pierriers et des pentes herbeuses, jusqu'à l'aplomb du col 2197. On se trouve alors à environ 2100m d'altitude.
Monter ensuite au mieux en direction du col. C'est le passage délicat de la randonnée. Il faut progresser avec précaution et bien choisir son cheminement, en profitant des quelques traces de moutons, des petits ressauts herbeux ou des zones bien stables.
(4) Le col est vaste, herbeux et confortable. L'arête évidente qui suit est large et facile jusqu'au sommet de Coste Belle.
Depuis le sommet de Coste Belle, la descente dans la pente d'herbes et cailloux est d'abord assez soutenue puis s'adoucit progressivement. Aucun chemin n'est tracé. On descend au mieux en direction Nord-Est.
(5) Dans le bas de la pente, prendre alors plein Nord et rejoindre le chemin, vers 1700m, vers la bergerie mentionnée à la montée. Suivre le chemin qui descend du Vallon d'Âne vers le Nord-Ouest sur quelque dizaines de mètres et retrouver la trace de montée.
(1) Suivre le même itinéraire à la descente jusqu'au départ (D/A).