Plateau d'Ajéou

À la découverte du plateau d'Ajéou avec son gouffre, ses dolines, son estive et ses nombreuses granges dont certaines à pas d'oiseaux. À plusieurs endroits, vous profiterez de points de vue sur la chaîne Ariègeoise.

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ustou (09140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2047ET, 2048OT

Stationner au bord de la D8F, environ 750 m après le Col de Latrape quand on vient d'Aulus-les-Bains.

(D/A) Prendre le sentier qui monte à flanc (Nord-Ouest). Il monte régulièrement pour arriver à un petit col.

(1) Descendre légèrement et tourner à gauche en suivant la lisière des bois (balisage peu visible), remonter dans un champ de fougère avant d'entamer une redescente qui vous amène au au Turon d'Isaac (anciennes granges qui commencent à tomber en ruine).

(2) Passer le portillon à droite. Le sentier passe sous les deux granges puis continue dans les bois (au niveau d'une grange en ruine, le Mont Valier pointe son nez). Dépasser le portail d'une grange rénovée et virer à gauche.

(3) Déboucher sur une piste et la suivre à gauche. À l'intersection suivante, continuer tout droit.

(4) Virer à gauche (noter les 1res dolines sur votre droite). Continuer tout droit sur le chemin et garder le sentier bordé de murets pour atteindre unenouvelle intersection.

(5) Aller à gauche au Gouffre d'Ajéou avec son ruisseau qui disparait dans les entrailles de la terre... Revenir sur le sentier.

(5) Garder le sentier principal entre les murets (Sud-Ouest). Passer à côté de Fontaine du Trou. Le sentier monte pour atteindre un beau point de vue sous une grange rénovée. Passer devant la grange avec le toit en tuiles plates et prendre à droite le sentier en lisière de forêt (peu visible).

(6) Un petit panneau indique que le sentier tourne à gauche puis monte pour arriver à une piste.

(7) Continuer sur la piste en face et rapidement prendre un chemin à gauche pour revenir au Turon d'Isaac.

(2) Par le parcours inverse de l'aller, rejoindre le stationnement en bordure de la D8F (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 081 m - Stationnement au bord de la D8F
  7. 6 : km 4.08 - alt. 1 121 m - Panneau
  8. 7 : km 4.66 - alt. 1 118 m - Piste en face
  9. D/A : km 7.12 - alt. 1 081 m - Stationnement au bord de la D8F

En arrivant de la vallée d'Ustou, le parking est quelques centaines de mètres à gauche après l'embranchement pour Guzet.
Sentier bien balisé: PR® Jaune, GRP® Jaune et Rouge et panneaux de direction
Possibilité de monter par une piste pour arriver au (7) : tour de 1h30-2h, 140m de dénivelé.
Plusieurs granges sont habitées.
Penser à refermer les portails.

Doris31210

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très belle balade à travers les sous bois et chemins très jolis faite le 6/10/2024
Bien suivre les traces jaunes parfois en sous bois pas évidentes à voir
Plein de granges tout le long du parcours beaucoup sont en ruines
Rando sans difficultés et très plaisante

Léna raoul

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Très jolie randonnée, assez facile. Elle convient aux familles et personnes ne pouvant pas marcher plus d une demie-journée.
Il y a de très beaux points de vue, et des curiosités tout le long du parcours. Le sentier est en grande partie sous les bois, ce qui peut être agréable en période estivale...

Jean Claude PASTORELLO

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Circuit bien balisé, bien décrit et intéressant (dolines,..).

tomnad

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

belle randonnée, diversité de paysages,pas de difficultés, peut être faite en famille, souvent ombragée. Nous avons suivi la trace téléchargée auparavant. Avec des enfants, prudence au niveau du gouffre ! quand même.

littlegus

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Une randonnée dans la nature très sympathique avec pas mal de zones ombragées.
Le stationnement est facile.
Il n'y a pas beaucoup de dénivelé mais celui ci est assez regroupé avec quelques jolies cotes, l'ensemble est assez facile.
Aucun chien rencontré durant la balade.

Souns 46

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Nous avons croisé le chien en question, il ne c'est rien passé mais c'est un très gros chien....
La rando est fait pour les familles avec des enfants, très accessible pas très long avec peu de dénivelé.

Cumulus54

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

Je vous signale un gros problème de sécurité en amont du point 3 de randonnée et vous signalez la présence d'un propriètaire au comportement perfectible avec son chien méchant qui mord les randonneurs. j'en ai fait les frais. Le chien m'a attaqué sans aucune raison. bilan blouson déchiré et contusion à l'avant bras droit. La gendarmerie est sur l'affaire.
Chien de grande taille gris et propriétaire la cinquantaine cheveux grisonnant.Cette personne semble plutôt pas très content que des randonneurs circulent dans "sa forêt" sur le sentier balisé proche de sa maison non clôturée.