Accès : de Léoncel prendre la D199 sur environ 9km, jusqu'au Col de la Bataille où l'on se gare au bord de la route après le tunnel.
(D/A) Suivre la piste (GR®93) qui part à l'horizontale sur la droite, en direction du Sud, au pied du Roc de Toulau.
(1) Au Pas du Gouillat, dans un virage à gauche, quitter la piste (GR®93) et continuer plein Sud par le sentier qui suit une clôture, en direction de "la Tête de la Dame","Les Sarnats". Passer la Croix d'Ambel, laisser le sentier sur la droite en direction d'Omblèze et continuer jusqu'à la Tête de la Dame (1506 m).
(2) Continuer à suivre la crête et ignorer les sentiers qui rentrent à l'intérieur du parc. Passer le Pas de Rouisse, une cabane de berger, une réserve d'eau (Pas d'Ambel) puis remonter au point 1492 avant de redescendre au Pas de la Ferrière, extrémité Ouest de la randonnée matérialisée par une clôture et un portillon.
(3) Faire quasiment demi-tour, en prenant le sentier (GR®93) en direction du Sud-Sud-Ouest qui longe la lisière du bois à l'horizontale. Ignorer le sentier qui part sur la gauche (pointillés sur la carte IGN) et continuer un peu plus à la descente vers l'Ouest, pour traverser une partie boisée et atteindre la Pierre de l'Ours.
(4) Laisser le GR®93 et continuer par le petit sentier à la descente, sous la Pierre de l'Ours, à travers bois. Traverser une piste et descendre jusqu'au refuge du Tubanet.
(5) Suivre la piste plein Sud une centaine de mètres puis reprendre le sentier (GR®93) qui part sur la droite, à travers bois. Celui-ci rejoint plus bas les alpages d'Ambel, rentre dans le parc et suit la lisière du bois. À mi-pente après le vallon, il vire sur la droite et continue plus à l’horizontale dans le bois pour se transformer en une petite piste. Dans le prochain vallon, prendre la piste la plus marquée qui part sur la droite (GR®93) à la montée. Rejoindre le refuge d'Ambel en continuant tout droit lorsque l'on arrive dans le vallon suivant.
(6) Continuer par le sentier (GR®93) que l'on à quitté pour aller au refuge. Passer devant la réserve d'eau qui sert à abreuver le bétail, remonter dans le bois, puis rejoindre la piste que l'on a prise au départ au Pas du Gouillot.
(1) Tourner à droite pour retourner au Col de la Bataille (D/A).