En arrivant au Plateau d'Assy en venant de Passy par la D43, vous allez rencontrer une drôle de structure en bois. Continuer sur la même route sur 100m en direction de Praz Coutant, Plaine Joux. Sur votre gauche se trouve un parking d'une dizaine de places.
(D/A) Le sentier commence ici où se trouve un panneau indicateur vous annonçant le Refuge de Platé à 3h50. Partir, direction Nord et rejoindre un nouveau panneau indicateur (Platé 3h45) à un chemin goudronné.
(1) Suivre celui-ci qui, légèrement en descente, rejoint, au virage suivant, le début du sentier menant à Charbonnière.
(2) Entamer ici une bonne montée en direction du hameau de Charbonnière.
(3) Une fois sur la piste forestière, prendre à droite et traverser le hameau de Charbonnière.
Une table basse en pierre marque l'endroit où il faut quitter la piste forestière venant de Praz Coutant et prendre le sentier à gauche. Rejoindre le carrefour avec le sentier qui vient de Praz Coutant.
(4) Continuer de monter à gauche sur le sentier où les panneaux indicatifs sont nombreux. Exemples : Le fond des Lanches 1490m - Les pierres Chaumières 1585m - Sous le rocher des Miots 1695m - Les boucles 1865m - Les Égratz 1895m. Atteindre ce dernier point.
(5) Poursuivre encore en montée et, au sortir des Égratz, apercevoir les Chalets de Platé. Longer les panneaux : Le Bout 2000m - Le Poyeu 2023m avant de parvenir aux Chalets de Platé.
Atteindre le refuge (volets bleus) après avoir retrouvé un peu de plat sur la dernière centaine de mètres. C'est l'entrée dans le Désert de Platé, vaste espace sculpté par l'action du ruissellement sur une roche calcaire avec la formation de lapiaz ou lapiez, fissures pouvant atteindre plusieurs mètres de profondeur (A).