Aller en voiture jusqu'au hameau du Chazelet (alt 1800m) Il se situe à 6km après avoir quitté la RN91 en venant de Grenoble ou de Briançon. Se garer à l'entrée du hameau.
(D/A) Traverser le hameau puis suivre sur 200m environ la petite route à gauche, qui descend à la remontée mécanique.
(1) Traverser le pont sur le Torrent du Gâ, et prendre en face le GR®50. Attention car le balisage a été modifié en 2011 et ne correspond plus au tracé sur la carte. Le sentier monte assez raide et rejoint rapidement le hameau du Clot Raffin (alt 1824m).
(2) A la sortie du hameau, tourner à gauche et continuer de suivre le nouveau tracé du GR®50. La pente est maintenant moins prononcée. Passer sous la remontée mécanique du Plateau d'Emparis et rejoindre l'ancien tracé du GR® à proximité d'un banc (alt 2000m).
(3) Tourner à droite et suivre le GR®,qui continue de monter régulièrement. Ensuite, le sentier se stabilise à la même altitude sur 4km environ, en traversant plusieurs petits torrents. On peut profiter de cette portion facile pour admirer le magnifique panorama des glaciers de la Meije, juste en face, de l'autre côté de la vallée de la Romanche. Passer les ruines du Chalet de la Loge, en contrebas à gauche et poursuivre jusqu'au replat, qui marque le début du Plateau d'Emparis.
(4) Quitter le GR® qui mène au Col du Souchet et tourner à gauche pour suivre un sentier bien marqué qui monte en direction du Lac Lérié (alt 2400m) que l'on rejoint en 15mn.
(5) Suivre le sentier qui continue de monter régulièrement et, en 10 minutes, rejoindre le Lac Noir (altitude 2450m).
(6) A partir du lac, le sentier continue plein Nord. Laisser un sentier sur la droite et poursuivre tout droit.
(7) Le sentier descend raide dans les rochers. Attention aux névés qui ne sont pas encore fondus au printemps.
Au bout de 2,5km de descente, rejoindre le GR® 50 au Rif Tor (alt 2311m).
(8) Tourner à droite et monter jusqu'au Col du Souchet (alt 2365m).
(9) Poursuivre tout droit et rejoindre l'embranchement du sentier qui monte au Lac Lérié.
(4) Continuer tout droit et reprendre le chemin aller en sens inverse pour rejoindre le Chazelet (D/A).