Laisser son véhicule sur le parking de la place de la mairie.
Suite à un arrêté municipal du 17/02/2023, la circulation des piétons et tous les véhicules est interdite sur le chemin rural en Cordaret, entre (2) et (9) en fin de parcours, considérant qu'il y a lieu d'assurer la sécurité. Le retour dans la vallée se fera donc par le même itinéraire qu'à l'aller en attendant la ré-ouverture de ce sentier.
Sans balisage
(D/A) Revenir au niveau du grand carrefour du centre-bourg et virer à droite pour emprunter le pont sur l'Albarine. De l'autre côté, suivre la rue à droite. Quelques mètres après avoir passé la pharmacie, traverser la rue pour prendre le sentier en face, qui part à angle droit de la rue et en forte pente. Panneaux indiquant les direction d'Hortiaz, Sous la Côte, vie ferrata, et balisages Rouge et Vert (pas très récents).
Balisages Rouge et Vert
(1) Entamer la montée. Le balisage n'est pas très présent, mais une seule intersection se présente, à environ 200 m : ignorer le sentier qui descend à droite.
(2) Plus haut, laisser un sentier du retour qui descend à gauche, avec des croix Rouge et Verte sur une roche. Pour l'heure, poursuivre la montée et arriver, au niveau de poteaux directionnels, sur le Plateau d'Hostiaz.
Balisage Jaune
(3) Appuyer à droite, direction Hostiaz, passer devant la table d'orientation, puis poursuivre sur le sentier, en suivant toujours le balisage, bien présent, en bordure de falaise ou à travers des pâturages. Un panneau indique que des brebis, et leurs chiens bergers, peuvent être présents, mais il n'y en avait pas lors de notre passage. Il faudra ouvrir, et refermer, quelques barrières.
(4) Plus loin, au milieu d'un pré, obliquer à gauche, en s'éloignant de la falaise. Passer à nouveau des barrières, à l'intersection de chemin avec les panneaux directionnels, suivre la direction Hostiaz. Aboutir sur une route à l'entrée du village d'Hostiaz.
Sans balisage
(5) Suivre la route à gauche, ignorer à gauche la Rue de la Vie Temberne puis virer sur la prochaine rue à gauche, Rue du Four. Passer aussitôt près d'un puits (panneau d'information), puis près d'une fontaine et d'un travail (panneau d'information). Poursuivre sur cette rue, en ignorant toutes les rues de part et d'autre, pour sortir du bourg.
À l'intersection avec une route desservant une ferme sur la gauche (Chemin du Nuet), rester à droite, direction via ferrata. Peu après, un chemin part à droite.
(6) Le suivre puis ignorer un chemin à droite et un à gauche. Plus loin encore, le chemin longe un champ et devient herbeux, aller jusqu'au bout du champ.
Balisage Jaune
(7) Juste derrière la haie qui borde le champ, virer sur le sentier à gauche (direction Sur la Roche, panneau directionnel tout droit, un peu en retrait de l'intersection), retrouver le balisage Jaune. Le cheminement se fait à nouveau en bordure de falaise, avec des portions à travers prés avec encore quelques barrières à franchir. Rejoindre l'intersection déjà rencontrée en arrivant sur le plateau.
(3) Entamer, à droite, la descente, direction Tenay, par l'itinéraire inverse de l'aller, jusqu'à l'intersection de sentiers, à environ 200 m.
Sans balisage
(2) Voir avertissement en début de descriptif. Virer à droite sur le sentier barré, dans le bas, sur une pierre, d'une croix Rouge et d'une croix Verte. Malgré cela, un peu plus loin, un balisage Rouge réapparaît.
Balisage Rouge
Poursuivre sur le sentier, toujours en descente, plus ou moins raide et bien tracé. À un seul endroit, une intersection avec un autre sentier peut être problématique de par l'absence de balisage évident et l'imprécision du tracé sur la carte IGN.
(8) Ignorer le sentier de droite, dont la direction est indiquée par un flèche orange. Virer en épingle à gauche, un balisage Rouge est présent plus loin. Poursuivre en ce référent plus à la trace GPS qu'à la trace IGN. Arriver finalement sur une route, à Tenay.
Sans balisage
(9) Suivre la route à gauche, emprunter le pont sur l'Albarine, virer aussitôt à gauche pour rejoindre la place de la mairie (D/A).