Départ du parking de l'Observatoire de la Côte d'Azur du CERGA.
(D/A) Face à l'observatoire, partir à gauche, suivre le chemin direction Nord et couper la route menant à l'observatoire. Se diriger vers une cabane en ruines et une petite construction du style d'un oratoire. Continuer jusqu'à une belle doline et une cabane en son flanc Ouest.
(1) Ensuite, il n'y a pas de sentier et il faut donc garder une orientation Nord-Nord-Est au gré des dolines et cabanes. Croiser le GR®4 (figuré en violet sur la carte). Quelques centaines de mètres après, traverser une piste. Virer ensuite à gauche (Ouest) puis à droite (Nord) et passer aux bergeries des Poumeires et de l'Aven du Renne, puis le long de constructions de murets permettant des zones de culture. Monter au Nord jusqu'à un magnifique enclos avec cabane en pierres sèches, espaces murets et quelques cerisiers sauvages.
(2) Obliquer à l'Ouest et attaquer la crête de la Colline de Vaumeillane jusqu'au cairn sommital. Descendre orientation Ouest à travers quelques pins disséminés. Traverser à nouveau une piste orientée Nord-Sud et rejoindre à une belle cabane près d'un enclos.
(3). Rencontrer une nouvelle cabane à 200 m à l'Ouest et un enclos en ruines.
(4) Descendre vers le Sud : encore une cabane au dessus d'une doline, il y en a partout...
Rejoindre au Sud-Est la Cabane de la Baume construite au-dessus d'un effondrement karstique.
(5) Direction Est-Sud-Est, à 60m environ, on repère un autre effondrement profond avec deux grands arbres qui ont émergé. Quelques dizaines de mètres vers le Nord-Est repérer une doline profonde de 30 à 4 0m (cote 1225).
S’orienter Sud-Sud-Est pour trouver à 250m un enclos et une cabane.
(6).Croiser à nouveau le GR®4. Poursuivre 50 m plus loin dans la même direction pour atteindre la dernière cabane au dessus de la doline.
(7) Rejoindre la piste en tracé noir menant à l'observatoire et reprendre le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).