Plateau de Champ Griaud depuis Châteaugay

Promenade sur le Plateau de Champ Griaud, sur de beaux sentiers qui desservaient autrefois des parcelles pastorales maintenant colonisées par des chênes et une végétation sauvage, puis au milieu des parcelles de vignes, remises à l'honneur, avant de terminer par une visite du quartier des caves puis du centre médiéval de Châteaugay.

Se garer sur le grand parking de l'Esplanade Bellevue, panneau de randonnée Balirando "Plateau de Champ-Griaud", balisée Papillon Jaune, balisage que suit la randonnée décrite ici, à l'exception de l'aller-retour et de la visite du bourg.

(D/A) Partir sur le chemin en laissant le panneau de randonnée sur la droite, faire ensuite quelques mètres dans l'herbe, sur la droite du chemin, pour rejoindre la table d'orientation, puis poursuivre sur le chemin. Arriver à une intersection au niveau de la balise Bellevue et poursuivre tout droit, direction Champ Griaud par le Plateau de Lachaud. Arriver au niveau d'une croix sculptée, un peu en retrait et en hauteur sur la droite.

(1) Sans aller jusqu'au carrefour visible quelques mètres plus loin, suivre le sentier qui oblique à droite et contourner la petite butte de la croix par la gauche pour emprunter un sentier qui part à droite, en descente. Ignorer, juste après, un sentier à droite indiqué Chemin des Caves. Aboutir, après une descente aidée par une rampe, sur un large chemin et le suivre à gauche sur quelques mètres.

(2) Ignorer le sentier qui part à droite (celui du retour), puis ignorer encore, juste après, un chemin à droite. Poursuivre sur ce large chemin jusqu'à une intersection à trois directions.

(3) Suivre le sentier qui part à droite. À la fourche de sentiers, une centaine de mètres plus loin, prendre à nouveau à droite.

(4) Remarquer un panneau d'informations sur le pastoralisme en pays des Dômes puis poursuivre sur le sentier et aboutir sur un chemin empierré.

(5) Faire quelques mètres à gauche puis suivre le sentier qui part à droite. Passer un panneau d'informations sur Châteaugay, au niveau d'un point de vue sur le village. Retrouver bientôt le large chemin au niveau de l'intersection déjà passée à l'aller.

(2) Suivre le chemin à gauche, en ignorant, quelques mètres plus loin, le sentier de l'aller sur la droite. Arriver à une intersection avec un chemin partant à gauche, au niveau de la balise Coteaux de Châteaugay.

(6) Hors balisage Papillon Jaune, suivre ce chemin, en balcon sur la vallée et les parcelles de vigne, pour un aller-retour. Rejoindre un petit banc aménagé dans un muret du bord du chemin qui permet une pause (possibilité de continuer encore sur plusieurs centaines de mètres). Revenir ensuite à l'intersection de la balise Coteaux de Châteaugay.

(6) Reprendre le chemin, et l'itinéraire balisé Papillon Jaune à gauche, c'est à dire direction Bellevue. Aboutir sur une rue de Châteaugay, dans le quartier des caves. Suivre la rue à gauche, le long des caves à main droite, et ignorer toutes les rues partant à gauche jusqu'à l'intersection avec la Rue de Bellevue à droite (une maison en face porte un n°7 sur une lave émaillée). Le parking de Bellevue se trouve sur la droite.

(7) Quitter le balisage Papillon Jaune pour une visite du centre-village. Suivre la rue à gauche et arriver vite à une intersection. Remarquer un balisage GR® Rouge et Blanc, à suivre jusqu'à indication contraire. Poursuivre en face, puis toujours tout droit, laisser sur la droite la balise Le Chalard (sans directions), avant de trouver la balise Rue du Chalard, plus récente.

(8) Appuyer à gauche pour suivre la direction Châteaugay (Parc Jay). Ignorer une rue à droite et au carrefour de rues suivant, tourner à gauche puis, à la fourche peu après, rester à gauche pour aller vers le château. Passer sous une arche en pierre et longer le donjon du château à main gauche. Arriver au niveau de la porte de la cour du château et de l'église (ancienne chapelle du château). Entrer dans la cour qui est d'accès libre (il y a un restaurant), ressortir et poursuivre sur la rue en laissant l'église à main gauche. Passer sous une autre arche en pierre.

(9) Poursuivre tout droit pour aboutir tout de suite Place François Rougeyron. Remarquer la jolie fontaine en pierre de Volvic sculptée sur la droite, représentant Bacchus. Poursuivre tout droit. Remarquer, sur la droite, au niveau du Parc Jay, un beau bâtiment avec de belles sculptures en pierre de Volvic. Prolonger encore un peu, jusqu'à apercevoir une église sur la gauche, en contrebas.

(10) Quitter le balisage GR®® et tourner à gauche, Rue de la Grotte, vers cette église (qui n'est plus consacrée), descendre l'un des escaliers encadrant la grotte de la Vierge, poursuivre tout droit, sur la droite de l'église et rejoindre une rue. Tourner à gauche, puis appuyer aussitôt à gauche pour remonter vers le centre-village par la Rue de la Crouze. Jolie vue sur le château. Ignorer une rue à gauche et arriver au niveau de la deuxième arche de pierre passée précédemment.

(9) Reprendre, à droite, l'itinéraire inverse de l'aller, sur le balisage GR®, passer sous l'arche, longer l'église et le château, passer la deuxième arche, au carrefour, prendre à droite la Rue du Pont de l'Étang, puis aller toujours tout droit, quitter le balisage GR®® pour suivre la Rue de Bellevue.

(7) Poursuivre tout droit pour retrouver très vite le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 502 m - Parking de l'Esplanade Bellevue
  10. 9 : km 5.48 - alt. 492 m - Place François Rougeyron
  11. 10 : km 5.66 - alt. 491 m - Rue de la Grotte
  12. D/A : km 6.87 - alt. 502 m - Parking de l'Esplanade Bellevue

Difficulté Facile voire Très Facile, les chaussures de randonnée sont toutefois conseillées pour les chemins pierreux.

Album photo ici
Quelques panneaux d'information. sur le pastoralisme et la culture de la vigne.
Des panoramas dégagés sur la Chaîne des Puys et la Limagne, et un grande partie de métropole.
Beau château, ne pas hésiter à entrer dans la cour, visite possible, suivre ce lien pour les informations.
Des informations sur le vignoble de Chateaugay ici

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

BALADE intéressante les caves dans CHATEAUGAY sont bien alignées et c'est très curieux