Plateau de Flin et les sommets de Chartreuse

Voici une randonnée facile, idéale en famille. Le cadre : la vue sur trois sommets de Chartreuse, le Charmant Som, Chamechaude et le Grand Som. La balade peut se faire à pied en été, ou à raquettes en hiver.

Départ de Saint-Hugues-de-Chartreuse depuis le foyer de ski de fond. Les places de parking sont nombreuses à proximité du cimetière ou de l'église.

(D/A) Prenez le chemin qui passe devant le cimetière et poursuivez jusqu'à l'intersection au bout du chemin avant d'atteindre la partie boisée.

(1) Prenez à gauche en suivant l'indication "Cherlieu - Calvaire". Le chemin est large et agréable, traverse des prés et passe devant des granges. Poursuivez jusqu'à rejoindre un large chemin forestier.

(2) Poursuivez sur la droite sur ce chemin qui vous amène au lieu-dit Clos Perrier où il débouche sur une route goudronnée.

(3) Tournez à droite et passez dans la descente devant plusieurs maisons. Passez devant l'usine, traversez une ferme puis le hameau des Michallets.

(4) À la sortie de ce dernier, prenez à droite dans la grande prairie où vous vous rapprochez du Ruisseau des Corbeilles. Vous alternez les parties ombragés et les parties ensoleillées avec le Grand Som devant vous et Chamechaude derrière. Franchissez deux petits ponts de fortune.

(5) Prenez sur la droite le chemin rocailleux en montée, afin de revenir vers Saint-Hugues.

(1) Allez tout droit pour retrouver le cimetière et le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 876 m - Saint-Hugues-de-Chartreuse - cimetière
  2. 1 : km 0.29 - alt. 878 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.03 - alt. 893 m - Chemin forestier
  4. 3 : km 1.82 - alt. 931 m - Clos Perrier
  5. 4 : km 2.68 - alt. 880 m - Les Michallets, prairie à droite
  6. 5 : km 3.53 - alt. 840 m - Pont
  7. D/A : km 4.11 - alt. 876 m - Saint-Hugues-de-Chartreuse - cimetière

Il s'agit d'une boucle, elle peut se faire dans les deux sens ; montée probablement plus agréable dans le sens indiqué, en forêt sur un chemin rocailleux mais sans difficulté.

Pas de difficulté particulière, si ce n'est les ponts qui sont usés, donc être prudent.

Le jour où nous avons fait la randonnée, les prairies étaient fauchées pour le passage des randonneurs, nous ne savons pas si c'est le cas le reste de l'année. Le circuit est balisé pour les raquettes et le trail.

madydou
madydou ★

Les altitudes viennent d'être recalculées.

Mady
Modérateur

Dominol

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

Il y a un problème pour les altitudes et le dénivelé:
départ à une altitude de 876 m ce qui semble exact mais arrivée au même point à 941 m
dénivelé positif indiqué à 664 m soit à mon avis 10 fois la réalité.
Sinon petite balade sympa faite en raquettes et faisable en famille.