Plateau de la Bade depuis Sayat

Promenade sur l'un des plateaux du Nord de la métropole clermontoise où alternent les parcelles cultivées, les vergers, les parcelles de vigne et les bosquets buissonneux sauvages. Au retour, découvrez, en bord de Bédat, la série de sculptures "Ondoyer" de T. Courtadon.

À Sayat, se garer sur le parking de la mairie.

Sans balisage

(D/A) Se diriger vers le monument aux morts situé sur le parking du côté opposé à la mairie, prendre la Rue des Gruauds à gauche et virer aussitôt sur la première rue à droite (Rue de la Mairie). À l'intersection suivante, au niveau d'une grande croix de mission, prendre à gauche la Rue des Roches (quelques anciennes caves de vignerons). Ignorer, dans le virage, une rue à droite et aboutir sur une route plus large. La suivre à droite et tourner à droite sur la première rue, Rue de Chanateyre. Tourner sur la première rue à gauche, puis sur la première rue à droite et aboutir sur la D762.

(1) Traverser prudemment et suivre le chemin en face. Plus loin, suivre le virage à droite du chemin en ignorant le sentier partant tout droit (balisage inversé Le Grand Vert). Arriver sur le site d'une antenne. La contourner par la droite et poursuivre sur le chemin jusqu'à une intersection en T.

Balisage Bleu

(2) Prendre à gauche et, à la fourche de chemins juste après, garder la droite. Remarquer le balisage Bleu à suivre sur cette portion. Rester sur ce chemin en ignorant tous les départs latéraux jusqu'à arriver à un carrefour de quatre chemins, au niveau de flèches directionnelles Jaunes.

(3) Suivre à droite la direction les Mauvaises. Ignorer un chemin à droite, rejoindre un carrefour de chemins à l'entrée du hameau des Mauvaises, au niveau de la balise du même nom, et remarquer un balisage GR®.

Balisage Bleu + balisage GR® Rouge et Blanc

(4) Suivre à droite la direction Plateau de la Bade, sur la gauche du petit parking en ignorant le chemin qui part sur sa droite. Rester sur ce chemin, en ignorant les nombreux départs latéraux de sentiers, et arriver à une intersection au niveau de la balise Plateau de la Bade.

(5) Faire un aller-retour à gauche jusqu'à un point de vue au niveau d'un banc.

(5) De retour à la balise Plateau de la Bade, descendre à gauche direction Blanzat. À l'intersection en T, prendre à gauche.

(6) Attention, environ 200 m plus loin, au niveau d'un poteau portant plusieurs balisages, ne pas poursuivre tout droit sur le chemin mais virer sur un sentier descendant à droite. Arriver sur du goudron, poursuivre sur cette rue de Blanzat et, à l'intersection, poursuivre tout droit Rue Vigne de Madame.

Balisage Bleu

(7) Attention, une cinquantaine de mètres plus loin, abandonner le balisage GR® pour suivre, sur la gauche, le Passage Saint-Esprit. Au bout, aller tout droit dans le petit parking puis, face à une placette avec une fontaine circulaire et la balise Place Ballofy, prendre la rue à droite et aboutir de suite à un carrefour avec la rue principale du bourg. Poursuivre tout droit, laisser l'église sur la gauche et, au même niveau, tourner à droite Rue de la Libération puis garder la droite pour suivre la direction du cimetière.

(8) À l'intersection suivante, poursuivre tout droit Rue Reilhat, toujours en direction du cimetière. Laisser celui-ci sur la droite, poursuivre sur la rue qui longe un ruisseau. Au bout du lotissement, arriver sur un chemin puis aussitôt à une intersection de chemins.

(9) Prendre à droite, ignorer aussitôt un chemin à droite, passer devant le transformateur électrique puis suivre le chemin à droite. Environ 80 m plus loin, être attentif.

Sans balisage

Quitter le chemin et le balisage Bleu pour suivre un sentier partant à gauche. Aboutir sur la D762.

Balisage Le Grand Vert

(10) Traverser prudemment et suivre, en face, la Rue de Saint-André et le balisage Le Grand Vert à garder sur cette portion. Rester sur cette rue de lotissement, prendre à gauche à l'intersection en T et rejoindre aussitôt une route. La suivre à gauche et ignorer le premier chemin à droite.

(11) Tourner sur le deuxième chemin à droite. Ignorer, plus loin, un chemin à droite, rejoindre un carrefour de quatre chemins et tourner à droite.

(12) À l'intersection en T avec un large chemin, le suivre à droite. À l'intersection en T suivante, partir encore à droite et rejoindre les premières maisons de Sayat au niveau d'un pont sur le Bédat.

(13) Ne pas emprunter le pont mais suivre le sentier partant à droite et longeant le ruisseau. Traverser une rue et continuer tout droit Rue des Vergers. Aboutir sur une rue.

(14) La suivre à droite puis prendre la prochaine à gauche. La suivre en laissant l'église et deux rues sur la droite. À la fourche de rues, rester à droite, laisser la mairie sur la droite. Arrivé au niveau d'une grande pelouse descendant à gauche, tourner sur l'herbe vers une passerelle, franchir le Bédat, remarquer les sculptures de T. Coutadon.

(15) Juste de l'autre côté du ruisseau, virer à droite sur l'herbe, passer sous le pont et poursuivre sur le sentier qui contourne le moulin à huile Le Grand Vert et remonte sur la rue.

Sans balisage

Tourner à gauche sur le pont puis prendre la première rue à droite, obliquer à gauche pour passer devant le mairie puis rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 453 m - Parking de la mairie
  11. 10 : km 7.21 - alt. 460 m - Traversée D762
  12. 11 : km 7.76 - alt. 446 m - Intersection route/chemin
  13. 12 : km 8.55 - alt. 410 m - Intersection de chemins
  14. 13 : km 9.27 - alt. 429 m - Pont sur le - Bédat (rivière) - Affluent de la Morge
  15. 14 : km 9.43 - alt. 434 m - Intersection sentier/rue
  16. 15 : km 9.77 - alt. 453 m - Sculptures, moulin - Bédat (rivière) - Affluent de la Morge
  17. D/A : km 9.99 - alt. 453 m - Parking de la mairie

Randonnée Facile, équipement classique du randonneur.

Album photo ici

Thierry Courtadon est le sculpteur de pierre de Volvic emblématique de la région.

Au retour, faites un petit détour vers l'église pour voir une jolie fontaine contre son mur nord.

Moulin à huile de l'association Le Grand Vert, infos ici

Des vues sur la Chaîne de Puys, la Limagne et les monts du Forez.

mariefrancoise6

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

par des VTT et des chasseurs

JL63200

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

Circuit peu fréquenté dans sa globalité mais certaines portions le sont plus. C'est un beau circuit nature, facile et proche de la zone urbaine.
Attention, sur le plateau, il y a une zone un peu boueuse par météo très humide ou comme nous lors du dégel.
En fin d'été, vous y découvrirez un champ de lavande ce qui n'est pas courant dans notre région.