Le départ s'effectue à l'entrée aval du village de Fontan. Pour se garer, deux possibilités soit :
- sur le petit parking attenant aux containers de tri sélectif, situé juste avant le feu tricolore régulant la circulation dans le village,
- si il n'y a pas de place sur ce parking, remonter la piste en béton se situant sur la gauche (toujours avant le feu tricolore) pour atteindre un parking un peu plus haut.
(D/A) Traverser la route puis prendre les escaliers remontant vers le parking mentionné ci-dessus. À l'entrée des escaliers se trouvent une plaque commémorative en hommage aux soldats ayant libéré la vallée, ainsi qu'un panneau directionnel indiquant la Céva à 3h. À partir du parking supérieur, continuer tout droit sur la route/piste, qui se transforme rapidement en sentier.
Attention les cartes IGN mentionnent la présence de deux balises numérotées 25 et 26 mais elles ne sont en réalité pas présentes sur le terrain. Prolonger pour atteindre véritablement la balise 26 à l'aplomb de la ligne électrique.
(1) La dépasser en suivant la direction de Campeï et Pratolin. Progresser alors sur un sentier bien marqué mais non balisé. Atteindre la balise 197 (aussi mal positionnée sur la carte IGN).
(2) Continuer de suivre la direction de Campeï et Pratolin. Le sentier reste toujours bien visible tout en étant moins marqué, avec parfois quelques balises Jaunes mais il faut avoir l’œil. Il est néanmoins facile de suivre l'itinéraire. Atteindre Campeï et la balise 196, qui, bien que présente sur le terrain est en très mauvais état et couchée sur le sol ; les inscriptions directionnelles y sont presque illisibles.
(3) Continuer sur le sentier qui part tout droit direction Ouest-Sud-Ouest, passer rapidement au-dessus d'une bergerie alors que le sentier est peu marqué. Rejoindre la piste qui remonte de la vallée du Caïros.
(4) La traverser une 1re fois pour atteindre, de l'autre côté, une zone portant les stigmates d'un petit incendie récent. À travers cette zone, repérer les balises Jaunes nettement plus présentes. Traverser une 2e fois la piste, continuer en suivant toujours les balises Jaunes et en visant une croix en bois : il n'y a alors plus vraiment de sentier mais l'orientation est facile. Atteindre le lieu-dit le Pous.
(5) Ici plus de sentier car il s'est complètement perdu et les balises Jaunes sont absentes. Poursuivre plein Ouest en visant une réserve d'eau DFCI que l'on aperçoit un peu plus haut, l'atteindre.
(6) La contourner en la laissant sur sa droite (cela revient à poursuivre tout droit). Retrouver alors très rapidement un sentier bien marqué ne présentant aucune difficulté. Prolonger pour arriver à Pratolin et à la balise 199.
(7) Progresser maintenant hors sentier balisé jusqu'au plateau de la Ceva. Continuer tout droit vers l'Ouest, en faisant attention de bien passer légèrement à main gauche et en contrebas de la chaîne marquant l'entrée d'une propriété privée. Apercevoir deux cairns successifs et une vague sente qui serpente tantôt entre les buissons, tantôt en dévers (mais sans danger particulier). Quelques rares cairns la jalonnent, mais il est conseillé de regarder au loin afin de bien repérer le passage le plus aisé. Atteindre l'entrée du Parc du Mercantour repérée par des hexagones Verts.
(8) Continuer toujours vers l'Ouest en suivant une vague sente de moins en moins marquée. Quelques très rares cairns sont présents. Pour s'orienter, on peut également s'aider de la présence de poteaux en bois, marquant probablement une ancienne limite de zone de pâturage. Quoiqu'il en soit, il faut rester le plus possible à la lisière de la pinède et ne pas y pénétrer. Parvenir à la fin du sentier.
(9) Remarque importante : à partir de ce point, il n'y a plus ni sente, ni cairn. Obliquer Nord-Ouest, en rentrant légèrement dans la pinède, tout en continuant à monter ; il ne faut jamais redescendre et maintenir le plus possible un cap Nord-Nord-Ouest. Lorsque les pins se feront moins présents, commencer à reprendre une légère direction Ouest jusqu'à rejoindre la crête. Il s'agit de la partie de la randonnée où la progression est la plus pénible, sur une pente très raide et à travers des grosses touffes de pelouse alpine. Arriver au sommet de la Cime de Coss.
(10) Pour descendre sur le Plateau de la Céva, deux options soit :
- directement dans la pente vers l'Ouest,
- en prenant la direction Sud-Ouest, le long de la crête : cette option, celle du tracé, permet de faire le tour du plateau par le haut, et de monter jusqu'à un éperon (point coté 1612) permettant de bénéficier d'une jolie vue sur le plateau et la vallée du Caïros. Rejoindre ensuite le Plateau de la Céva.
(11) Le traverser en suivant une légère piste vers le Nord. Au bout du plateau, la piste s'enfonce dans la forêt, il faut alors continuer de la suivre et ne pas commencer à redescendre. Parvenir ensuite, en sortie du bois, à un carrefour de pistes dans une clairière.
(12) Ici aussi deux possibilités soit :
- prendre à droite et descendre directement vers le point coté 1550,
- poursuivre sur la piste, c'est le tracé de la carte, qui remonte sur la gauche pour atteindre la bergerie de la Céva, le monument Liberator et la balise 230.
(13) Suivre la direction de Fontan et parvenir au carrefour du point coté 1550.
(14) Quitter la piste pour s'engager en face dans le sentier. Traverser le Torrent de la Céva avant de continuer sur un bon sentier et de parvenir au carrefour de la balise 229.
(15) Poursuivre sur la piste des Celles quelques centaines de mètres, avant de prendre le sentier descendant sur la gauche dans la forêt au niveau de la balise 226. Aucune difficulté à suivre l'itinéraire, le sentier est très bien tracé et jalonné de quelques balises Jaunes. Cheminer ainsi jusqu'à la balise 227.
(16) Continuer en direction de Fontan et atteindre rapidement la balise 193.
(17) Rester sur le sentier de gauche. À l'aplomb de la ligne électrique passer la Chapelle Saint-Maurice. Poursuivre alors plein Sud pour déboucher sur la D620 à la balise 192.
(18) Prendre à droite la route et prolonger avec prudence pour traverser Fontan et retrouver le parking choisi au départ (D/A).