Plateau de la Molière par les Merciers

On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Se garer aux Merciers si possible (peu de places) ou dans la combe.

(D/A) Prendre le sentier balisé qui monte à l'Ouest.

(1) À la cote 1329, prendre la combe plein Nord que suit un ruisseau et monte raide le long d'un pré jusqu'à rejoindre la forêt.

(2) Prendre à gauche une sente qui monte moins fort, contourne une falaise pour s'adoucir. Après 500 m, sur le plat, prendre à l'Est pour sortir de la forêt au niveau du gîte de la Molière qu'on rejoint.

(3) Suivre le chemin du plateau qu'on prendra au Nord jusqu'au sommet (table d'orientation).

(4) Là-haut, prendre la crête au Sud qu'on va suivre en passant différents Pas (du Tracollet, de l'Ours) jusqu'à celui de Bellecombe.

(5) Redescendre au Nord-Est sur le plateau et rejoindre le chemin qui le parcourt. Le prendre au Sud.

(6) Après des abreuvoirs, prendre à l'Est le sentier balisé (panneau) qui descend dans la forêt et rejoint un pré (cote 1429).

(7) Prendre le sentier de gauche (au Nord) qui rejoint l'itinéraire de l'aller.

(1). De là, prendre la grande combe que suit un ruisseau et rejoindre une route.

(9) Continuer sur environ 500 m pour rejoindre les Merciers (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 1 233 m - Parking aux Merciers si possible (peu de places)
  2. 1 : km 0.65 - alt. 1 352 m - Cote 1329
  3. 2 : km 1.14 - alt. 1 473 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.01 - alt. 1 563 m - Gîte d'Alpage de la Molière (1565 m)
  5. 4 : km 4.27 - alt. 1 631 m - Sommet
  6. 5 : km 8.89 - alt. 1 626 m - Descente au Nord-Est sur le plateau - Pas de Bellecombe (1636 m)
  7. 6 : km 9.92 - alt. 1 561 m - Bifurcation à l'Est sur sentier balisé
  8. 7 : km 10.31 - alt. 1 448 m - Bifurcation sur sentier de gauche (au Nord)
  9. 8 : km 10.91 - alt. 1 298 m - Ruisseau
  10. 9 : km 11.27 - alt. 1 224 m - Jonction route - Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
  11. D/A : km 11.47 - alt. 1 234 m - Parking

Eau au Refuge de la Molière (et + si ouvert).
Abri en haut du plateau.

Maison du Parc du Vercors à Lans-en-Vercors (ouverte la semaine).
Musée des automates à Lans-en-Vercors.
Ski de fond à Autrans et Lans-en-Vercors.

renatore

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023

Lundi 1 mai 2023
Jour pluvieux et froid, chute de neige au refuge de la Molière (fermé). Le départ des Merciers bien indiqué mais ensuite aucune marque, donc erreur de parcourt et pour retrouver le bon chemin, galère. mais après dissipation du brouillard de beaux paysages, rando sympa. A refaire par beau temps.

pouget yves

C'était pas le bon jour. Dommage car c'est très chouette lorsqu'il fait beau.

yvon

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Certainement très beaux paysages mais contrairement à ce qu'annonçait la météo : montagnes dans les brumes et nuages et un vent du Nord violent sur la quasi totalité du parcours qui ne nous a pas permis d'apprécier la sortie.
Emmitouflées au possible, avec juste les yeux qui dépassent; lesquels yeux brulés par la violence du vent....Cette rando a été la plus pénible de ma vie...
A refaire donc ...

Genestout

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée faite en été en 4 h 30 hors repas
Partie sauvage entre le départ et point 2, belle flore en début d'été avec végétaux/espèces protégées
Entre 2 et 3, suivre les indications et non pas de tracé qui vous ferait dévaler la combe et escalader une barre rocheuse
Repas de qualité au gîte de la Molière (il vaut mieux réserver en été)
Chemin de crêtes avec beaux points de vue, très fréquenté le WE
Le chemin entre les points 8 et 9 est en partie inaccessible (grillages récents), le passage est mal commode
Rando qui permet de mixer des zones sauvages et de belles vues, à refaire en raquettes !

henri57
henri57 ★
alain galvez

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous avons effectué ce circuit en sens inverse et en nous garant un peu plus bas sur un grand parking assez récent car au lieu du départ il n'y a pas de place. Pourquoi en sens inverse ? et bien parce que après examen de carte IGN il n'y pas de sente existante arrivant de la foret au refuge de la Molière. Nous avons pu le constater du haut des falaises ainsi que du bas quand nous sommes passés au refuge. Peut être une trace raquette en hiver, mais absolument rien en cette saison. Cela mis à part la randonnée est très agréable, facile et avec de beaux points de vues.

Moutet

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Agréable circuit de raquette en ce mois de février , neige un peu trop tassée jusqu'au refuge de la Molière vu le passage de nombreux randonneurs , mais plus agréable en montant jusqu'à La Molière ; et sympa en faisant le retour par les crêtes .
Pour ma part je suis parti du parking des Aigaux avant Le Mercier cela rallonge d'environ 2 km , la montée est assez douce et très bien indiqué tout au long du circuit .
Je pense a faire à l'automne et profiter des nombreuses variante de randos .

manissieux

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Super circuit en raquettes (mais hier elles sont restées sur le sac à dos, pas assez de neige par endroits et très glacée là où il y en avait, donc bâtons et bonnes chaussures ont suffi)
Un superbe cheminement tout du long: la montée à l'abri du vent et au soleil, le plateau , très venté mais avec des vues splendides, un panorama superbe, le retour par les crêtes avec de très belles vues et la descente à travers la forêt aussi.
Je pense qu'au printemps ou en été ce doit être très joli aussi.
A savoir, le gite de la Molière, sur le plateau, ouvert assez souvent durant l'hiver et on peut y boire, manger et dormir
Ferme en Avril, rouvre mi-mai.
Pas de difficultés particulières.

momoe2673

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Belle rando sans difficultés.
Magnifiques points de vue, à refaire en automne pour les belles couleurs de la forêt.

Djule34

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2017

Petite randonnée juste à coté de Grenoble. Nous étions à pieds car la neige se fait attendre.
Le parcours n'est pas difficile, peut se faire en famille, et offre des vue magnifiques sur tous les massifs autour de Grenoble.

bernardino
bernardino ★

Méline tu as parfaitement raison en Raquettes l'hiver c'est encore plus beau. Et tu pourras aussi faire des grillades à la cabane du berger. C'est absolument magique.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

meline138

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2016

tres belle randonnee , accueil au gite excellent , panorama magnifique.
je pense que cette rando serait a faire l'hiver, en raquette

V4_pat

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2015

Belle randonnée, facile, sensiblement identique, car départ du parking situé entre les hameaux des Aigaux, et "les Merciers" et accès au plateau par la piste au sud de la montagne de la Graille. Magnifique point de vue sur Belledonne, Oisans, Chartreuse et même Mont-Blanc. Merci Yves.

bernardpetit

Date de la randonnée : jeudi 05 février 2015

Randonnée effectuée avec beaucoup de neige, avec du vent du Nord important et une visibilité faible. Néanmoins le parcours est bien.