Plateau de la Planèze depuis le Col de Prat de Bouc

Le Plateau de la Planèze au départ de Prat de Bouc.

N.B. Le suivi du tracé avec l'application Visorando peut être très utile en forêt à cause des nombreuses intersections de pistes rencontrées.

Se garer sur le parking du Col de Prat de Bouc. Le départ de la randonnée est de l'autre côté de la route.

(D/A) Du stationnement, traverser la route pour rejoindre la jonction des GR®4 et GR®465.

(1) Partir en face sur le GR®4 . Passer la clôture électrique sans n'oublier de bien la remettre en place.
Laisser le Plomb du Cantal derrière soi et monter sur presque 2 km jusqu'au plateau de la Planèze. La vue est magnifique, particulièrement pendant la période estivale où les troupeaux se retrouvent en transhumance.

(2) Continuer tout droit sur encore 2 km sans atteindre le carrefour à la cote 1427.

(3) Dévier du chemin pour rejoindre au loin à gauche un monticule de pierre surmonté d'une croix à la cote 1464. Le coin idéal pour sortir la musette et pique-niquer.

(4) Descendre, plein Nord, en direction des burons. Rejoindre le chemin et continuer à gauche jusqu'à la forêt de pins.

(5) Poursuivre dans la forêt sur environ 1 km pour ensuite rejoindre une intersection avec une autre piste.

(6) Tourner à gauche sur la piste enherbée sur 150 m environ et poursuivre à gauche à la fourche jusqu’à rejoindre une autre piste. Partir de nouveau à gauche sur celle-ci jusqu’à une nouvelle jonction avec une piste.

(7) La suivre à gauche et encore à gauche un peu plus loin. Continuer sur cette piste jusqu’à une nouvelle intersection de pistes.

(8) Poursuivre à gauche et rester sur cette piste direction Sud-Ouest, Ouest jusqu’à rejoindre le GR®465.

(9) Partir à gauche sur ce GR® pour rallier le point d'arrivée au Col de Prat de Bouc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 392 m - Parking du - Col de Prat de Bouc (1396 m)
  2. 1 : km 0.08 - alt. 1 390 m - Passage barrière fil électrique
  8. 7 : km 8.35 - alt. 1 254 m - Intersection piste
  9. 8 : km 9.37 - alt. 1 268 m - Intersection
  10. 9 : km 11.07 - alt. 1 332 m - GR465
  11. D/A : km 12.55 - alt. 1 392 m - Parking du - Col de Prat de Bouc (1396 m)

Alouette Lulu

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

D'accord avec Abornes sur le sens du circuit : le sens inverse à celui proposé permettrait de contempler aisément les Puys. Aujourd'hui, il faisait chaud. Nous avons suivi le sens proposé par Finsk pour être en forêt aux heures chaudes mais, le matin, nous nous sommes retournés souvent sur le plateau pour admirer le panorama derrière nous. L'application Visorando est particulièrement intéressante quand on fait du " hors piste ", comme entre le point 4 et le point 5. Il suffit de bien suivre le tracé qui est parfait. Merci à Finsk pour cette jolie randonnée.

ato60

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Superbe plateau, avec une impression d'immensité incroyable !
Bien suivre le tracé GPS entre la croix et l'entrée du bois (hors piste)
Retour agréable dans le bois qui rejoint le col de prat de bouc. Toujours bien suivre le tracé GPS à l'approche du parking pour ne pas finir ce beau parcours via la route.

ANMATROM

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Nous avons découvert ce plateau du Cantal.
Le circuit était varié : pâturages d'estive, forêt.
Journée agréable
AS

Cantaloise1000

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Belle rando. Difficulté moyenne. Seul bemol au 4 pour rejoindre la piste vers la forêt, mal indiqué. On s'est retrouvé au milieu des vaches. Sinon paysage magnifique.

abornes

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Belle randonnée sans difficulté. Je préconise cependant de la faire dans le sens inverse (sauf si temps trés chaud), ce qui permet d'avoir, sur la deuxième partie du parcours, le panorama des monts du Cantal face à soi .
Visorando est utile pour le guidage.

elisabeth maury

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Très belle rando

jo1703

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Ce circuit peut se diviser en 2 tronçons de longueur à peu près identique, l'un suit une piste forestière ombragée agréable mais au champ de vision limité, l'autre s'ouvre sur de superbes paysages cantaliens avec une perspective à 360°; chacun offrant sa spécificité et son charme.
Par inattention, nous sommes partis à l'envers, nous nous en sommes très vite aperçus mais nous avons fait le choix de continuer. En fait cette erreur s'est avérée très positive car nous avons terminé par la partie la plus agréable.
Par fortes chaleurs, peut-être vaut-il mieux randonner dans le sens préconisé cependant nous avons très apprécié de cheminer ainsi et nous le recommandons même.
Pas de dénivelés importants, ce parcours se fait sans difficulté, mieux vaut toutefois bien en suivre le résumé proposé par Visorando notamment dans les estives.
Une belle balade sous un beau ciel bleu, merci à son auteur.