Plateau de Lacau et Camp de César

Très beau parcours très souvent plat dans les chênes verts, alternant passages ombragés et vues panoramiques sur les plaines et reliefs environnants. La visite du Camp de César agrémentera la fin du parcours d'une touche historique.

Fiche technique

593699
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 276 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 277 m

  • ▲
    Point haut : 258 m
  • ▼
    Point bas : 132 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Camp de César, situé à 1 kilomètre sur les hauteurs de Laudun, dans le prolongement de la Rue Frédéric Sauvage.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, rejoindre la piste et la suivre à gauche (Nord-Ouest) pour arriver rapidement au croisement la Lauzière. Continuer tout droit sur la piste, (laisser le chemin montant à droite qui sera celui du retour).
Dépasser deux maisons et 10m après avoir retrouvé du bitume, juste avant les boîtes à lettres n° 495-499, repérer un sentier à droite, peu visible (pas d'invitation du balisage à tourner et décalage du tracé sur la carte).

(1) Quitter la piste et suivre le sentier à droite qui monte dans la végétation. À une fourche, virer à gauche. 10m après (bifurcation non tracée sur la carte), virer à droite en contournant un pin. Peu après, le sentier devient plus plat, laisser un accès une vigne à gauche et entamer une montée caillouteuse. Arriver sur un plateau (vues à gauche sur la Chapelle Saint-Pierre de Castres et sur la vallée) et poursuivre dans les chênes verts. À une fourche (non visible sur la carte), virer à gauche et arriver environ 400m plus loin au croisement Plateau de Lacau Sud.

(2) Partir à gauche direction Riaille le Haut. Le sentier longe la falaise avec des points de vue non sécurisés (attention !). Le sentier s'éloigne de la falaise et s'incline vers la droite pour arriver à un petit croisement (non visible sur la carte). Virer à gauche, contourner tout de suite une barrière en bois et arriver sur une esplanade à la balise Riaille le Haut.
Poursuivre à droite sur le chemin vers la Chapelle Saint-Pierre de Castres. Déboucher sur un pré (vestiges d'une croix métallique à main droite) et filer à gauche pour aller jusqu'à la chapelle.

(3) En faire le tour et revenir sur ses pas jusqu'à la balise Riaille le Haut. Virer à gauche par le même chemin qu'à l'aller, passer la barrière et tourner à droite pour longer à nouveau les falaises. Retrouver la balise Plateau de Lacau Sud.

(2) Tourner à gauche direction Plateau de Lacau, laisser très vite un sentier à gauche et poursuivre sur le sentier principal jusqu'au croisement Plateau de Lacau.
Poursuivre à gauche direction la Combe des Trois Platanes sur le tracé du GR®42 (balisage Rouge-Blanc et Balisage Jaune) pour rejoindre le poteau balise.

(4) Partir à droite direction Les Dessus de la Combe d'Enfer, toujours sur un sentier plat et arriver au bout d'environ 500m à un croisement (un genévrier fait office de rond-point). Virer à gauche (pas d'invitation du balisage à tourner à gauche !) et rejoindre 200m plus loin un espace plus dégagé offrant une belle vue. Laisser un sentier qui descend à droite (non visible sur la carte) et enchaîner en face en descendant sur une dizaine de mètres. Récupérer le sentier laissé juste avant et continuer à descendre sur quelques mètres pour trouver la balise les Dessus de la Combe d'Enfer (légèrement décalée sur la droite).

(5) Tourner à droite direction Plateau de Lacau (laisser le sentier qui descend à gauche dans la Combe de l'Enfer). Suivre le sentier à plat, négliger plus loin un sentier qui descend sur la gauche (décalage du tracé sur la carte) et poursuivre. Un peu plus loin, le sentier s'incline à gauche pour plonger à la descente et arriver dans le creux d'une combe. Continuer en filant sur la gauche, négliger un vague sentier à gauche (ancien tracé) et remonter légèrement pour parvenir jusqu'à un croisement.
Virer sèchement à gauche dans une petite combe et remonter en face aussitôt. Cheminer agréablement sur le plateau (un sentier est tracé sur la carte mais n'est plus visible sur le terrain). Arriver peu après à un point de vue sur les falaises à main gauche.

(6) À la fourche suivante (non visible sur la carte), virer à droite pour une courte montée puis continuer à plat sur un espace dégagé qui parvient au bord de la falaise. Suivre la falaise vers la gauche et après un deuxième point de vue, parvenir au croisement Plateau de Lacau Nord.

(7) Tourner à gauche direction Belvédère et parvenir, au bout d'environ 400m, sur une esplanade. Prendre le sentier à droite et remonter jusqu'au belvédère aménagé et sa table d'orientation.

(8) Revenir à la bifurcation sur l'esplanade puis partir à droite direction Pied du Belvédère. Le chemin par moment caillouteux, ne tarde pas à descendre en contournant la barre rocheuse puis rejoint une piste.

(9) Virer à droite sur cette piste. 200m plus loin, au croisement la République le Haut, continuer toujours tout droit (laisser le chemin à gauche et le sentier à droite (non marqué sur la carte). Poursuivre sur la piste jusqu'à la balise La République.
Continuer tout droit sur la piste direction Forage de la République, (laisser le sentier à droite). 200m plus loin, continuer sur la voie de gauche et arriver au niveau d'une barrière métallique.

Plus de balisage

Contourner cette barrière et poursuivre en face sur la piste DFCIM8 (laisser les départs de chaque côté). Environ 200m après, quitter la piste et préférer le sentier qui monte sur la droite.
À la première fourche, suivre la trace de droite. À la fourche suivante, laisser la branche de droite. Récupérer, peu après, la trace de droite négligée juste avant et continuer pour arriver à un nouveau croisement (arbre au milieu du carrefour). Virer à droite et rejoindre, au bout de 50m, un sentier balisé.

Balisage Jaune

Partir à gauche et rejoindre, 50m plus loin, la balise les Dessus de Valliguières.

(10) Monter à droite direction Passage du Loup. Attention, le passage entre les rochers ne fait que 27cm de large au point le plus étroit !
La montée se fait raide avant d'arriver au pied des rochers, il faut rentrer le ventre et quitter le sac à dos pour franchir le Passage du Loup ! Le sentier débouche finalement sur le plateau tout proche d'un belvédère aménagé. Rejoindre le croisement juste au-dessus du belvédère.

(11) Partir à droite direction Chapelle Saint-Jean de Rouziques (ruines). Se diriger ensuite vers la gauche sur le chemin, passer devant la statue d'une Vestale et arriver au bord des falaises offrant de belles vues sur la vallée du Rhône. Le balisage va longer ces falaises, passer devant un belvédère en bois posé au bord du précipice, puis, entamer une petite descente pour contourner l'ancien rempart et remonter plus loin pour arriver sur le site.
Descendre quelques mètres pour rejoindre le panneau Camp de César à l'entrée du site.

(12) Profiter des lieux en visitant les différents vestiges expliqués par des panneaux, puis revenir à l'entrée du site.

(12) Face au panneau à l'entrée du site, partir à droite, (laisser le large chemin qui descend directement au parking). Suivre le sentier balisé PR®30 et arriver au niveau de la statue de Sucellus (Dieu gaulois pastoral), peu après, se trouve un nouveau point de vue aménagé sur la gauche et des vestiges sur la droite (restes de remparts ?).
Poursuivre le sentier, laisser un départ à droite, passer des vestiges (escaliers taillés dans la roche) et arriver à une fourche.
Poursuivre à droite et rester sur le sentier principal en laissant les autres sentiers. Arriver à la balise Col de Ventabren Est. Prendre la descente à gauche, sur le large chemin, direction la Lauzière et déboucher sur une piste.
Virer à gauche et suivre cette piste jusqu'au parking(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Parking du Camp de César
  2. 1 : km 0.8 - alt. 193 m - À droite, 10m après avoir retrouvé le bitume
  3. 2 : km 1.94 - alt. 240 m - Plateau de Lacau Sud, à gauche
  4. 3 : km 2.55 - alt. 232 m - Chapelle Saint-Pierre de Castres
  5. 4 : km 3.81 - alt. 241 m - Combe des Trois Platanes, à droite
  6. 5 : km 4.58 - alt. 223 m - Les Dessus de la Combe d'Enfer, à droite
  7. 6 : km 5.75 - alt. 209 m - À la fourche, à droite
  8. 7 : km 6.31 - alt. 215 m - Plateau de Lacau Nord, à gauche
  9. 8 : km 6.88 - alt. 207 m - Belvédère aménagé
  10. 9 : km 7.54 - alt. 133 m - À droite sur la piste
  11. 10 : km 8.75 - alt. 165 m - Les Dessus de Valliguières, à droite
  12. 11 : km 9.04 - alt. 242 m - À droite vers la chapelle
  13. 12 : km 9.79 - alt. 247 m - Entrée du site du Camp de César
  14. D/A : km 11.47 - alt. 201 m - Parking du Camp de César

Informations pratiques

Pas de point d'eau ni d'abri possible.
Passage étroit (27cm) au niveau du Passage du Loup.
Plusieurs belvédères aménagés et d'autres non sécurisés au bord des falaises, soyez prudents !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Chapelle Saint-Pierre de Castres
Isolée sur le plateau de Lacau, elle se trouve à l'opposé de l'oppidum gallo-romain du Camp de César (commune de Laudun). Une première communauté de bénédictins s'y serait établie à l'époque gallo-romaine, avant de s'installer en 948 à Saint-Saturnin du Port (actuellement Pont Saint-Esprit). En mars 1629, elle aurait servi de refuge aux Laudunois lors de la peste. Peu avant 1789, il y avait peut-être encore des moines dans ce lieu de retraite. Un pèlerinage s'y déroulait le 1er Août.

Le Camp de César

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 57 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
YBidule
YBidule

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour! Rando par beau temps et en semaine, ce qui peut expliquer la rencontre d'un seul randonneur. 3/4 de la rando en sous bois, dernier quart très ensoleillé. Beaux points de vue.
Merci pour le gpx et les explications.
04/06. YBidule

Dominique Delaire
Dominique Delaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée; dernière montée et passage du loup assez raides

dougere
dougere

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beaux panoramas en bordure de falaises. Belle chapelle. Camp César intéressant. Mais trop de longs passages dans les chênes.

marie3084
marie3084

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade agréable ,facile jusqu’à la dernière montée avant le fameux rocher .
Finir en visitant le camp César ..

Diddan
Diddan

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fréquenté sur le fin de la rando le camp de César. Passage du loup et côte pour y accéder sportifs.

bonvin jean claude
bonvin jean claude

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour.
je suis Gardois et je randonne depuis plus de 30 ans, mais je ne connaissait pas ce secteur.
la fiche technique est un peu trop technique (trop de description)
mais je dispose en outre de l'application "iphigènie" qui permet sur le terrain de pallier à tous les problèmes.
bien cordialement

malo3084
malo3084

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable, varié
Chemin sur versant sud qui nous a bien protégés
Une belle randonnée

syadda
syadda

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit facile en majorité sous les chênes avec heureusement des beaux points de vues. On termine la rando en passant par le Camp de césar qui mérite qu'on prenne le temps de déambuler pour le découvrir.

Sosso16
Sosso16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La montée du passage du loup est raide

Francine84
Francine84

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un itinéraire facile à suivre grâce au descriptif très précis. Les passages en bordure de falaises offrent des panoramas superbes. Chapelles et Camp de César ajoutent à l'intérêt de la sortie. Nous avons choisi de contourner le Passage du Loup mais sommes allés le voir par le dessus... finalement, ça vaudrait le coup d'essayer d'y passer la prochaine fois 😁.
Beaucoup de monde entre les points (11) et (12) et des chasseurs sont venus se poster pour une battue vers 14h30.
Merci à Slinky pour ce partage. Ses fiches techniques sont toujours au top !

Jean de Bagnols
Jean de Bagnols

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fréquenté par des VTT

PIERRE MONNIER
PIERRE MONNIER

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite randonnée faite dans la matinée. Beaucoup de passages à l'ombre. Zéro goudron! (ce qui est très agréable). Passages sur les crêtes superbes avec de nombreux aménagements pour admirer le panorama. La montée au camp est raide mais pas trop longue. Au sommet, le passage de 27 cm de large dans la faille est ludique mais sélectif. Le camp est intéressant et bien documenté. Le genévrier est magnifique (on ne peux pas le louper). La chapelle est en bon état avec son clocher intact.
Nous recommandons cette randonnée pour une matinée en cette période de forte chaleur.
PP et MM

Pierre et Micheline

CDidier
CDidier

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. Le pas du loup est effectivement difficile et réservé aux gens minces. Le camp de césar est plutôt décevant.....
Mais un régal pour les yeux tout le long du chemin

anubis54
anubis54

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée peu de monde en cette saison seule difficulté la montée très raide et caillouteuse vers le passage du loup, belle découverte du camp de césar qui mériterai d être mieux entretenu eu égard a son histoire ...et des indélicats pour rester poli qui ont saccagé une tombe au abords de la chapelle en ruine .

Fred Sarg
Fred Sarg

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée ! Comme je ne fais pas davantage de randonnées au GPS que de vélo avec un moteur d'assisté électrique ou de natation avec un hydroglisseur, je me suis contenté du topo Visorando avec les indications précises et pertinentes de Slinky, merci beaucoup ! Il n'y a qu'à (4) que le "génévrier qui fait rond-point" nous a mené nulle part. Pas grave, on a fait demi-tour et retrouvé le tracé, l'exploration fait aussi parti du plaisir de la rando ! Ne vous focalisez pas sur le Camp de César, car si l'on n'est pas un érudit, difficile de s'ébahir devant ces quelques ruines, la plupart à raz de terre, sur un terrain retourné par les sangliers avec des statues en plastiques posées on ne sait pourquoi afin d'enlaidir le tout. Pas grand chose sur le net pour redonner vie à ce site certainement exceptionnel mais "bof !" en l'état, c'est dommage. c'est étonnant que la commune ne soit pas soucieuse de valoriser un tel patrimoine culturel (C'est le pinard qui prime ! LOL)
Le plaisir de cette superbe ballade est plutôt dans les tronçons roulants à l'aplomb de la falaise offrant de magnifiques panoramas, sous l'abri bucolique du couvert végétal dans une région habituée plutôt au découvert de la garrigue, dans le havre de paix de la première chapelle et l'amusant passage du loup (la montée et le passage à 6 mois d'intervalle seront pour moi un très bon test de régime )

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.