Plateau de Monséguise

Cette randonnée au départ du village perché du Broc vous mènera sur le plateau du Monséguise qui offre un panorama rare sur les Alpes-Maritimes.
Après une montée progressive par le Vallon de la Sine, on rejoint le plateau par une courte montée le long de la "piste du gaz". En haut, on découvre la Méditerranée, de l'Estérel à Nice toute proche, et les sommets de l'arrière pays-niçois jusqu'aux cimes du Mercantour!
À la descente, nombreuses vues sur les villages perchés de l'arrière-pays niçois.

Fiche technique

501447
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 506 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 509 m

  • ▲
    Point haut : 941 m
  • ▼
    Point bas : 445 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le village du Broc, plusieurs places de stationnement le long de la RM 1 (route de Nice), sinon, un petit parking au tout début de la route de la Fuonmurade sur la droite.

(D/A) De la route de Nice, prendre la route de la Fuonmurade sur la gauche. Commencer doucement, car ça monte fort d'entrée. La route prend une direction Sud-Ouest et la vue sur le village commence à être dégagée sur votre gauche. Au bout de cette route, arriver au niveau d'un réservoir.

(1) Passer le réservoir et quitter la route par le sentier qui monte en contrebas sur la gauche. Présence d'une vieille balise indiquant le Vallon de la Sine.

Après quelques lacets, arriver au niveau d'une intersection. Suivre le sentier principal qui monte en forme de "S" et garder la direction Sud-Ouest le long du Vallon de la Sine. Tout au long de cette ascension lente, vous aurez le fond du vallon à votre droite.

Après une partie dénudée et un peu aride (voire brûlée suite à l'incendie de mars 2017), arriver dans une forêt de chênes blancs dévorés par le lichen. La pente s'adoucit jusqu'à arriver à une jolie clairière au niveau de la "piste du gaz" reconnaissable à ses bornes jaunes.

(2) Entamer la montée sur la gauche le long de cette piste pentue, puis au bout d'une dizaine de mètres, prendre le sentier qui part sur la gauche afin d'éviter la partie la plus raide. Après un virage à droite, rejoindre la piste principale 80m plus haut!

La pente est plus douce et on arrive sur le Plateau du Monséguise au niveau d'une intersection marquée par la présence d'une nouvelle borne.

Le panorama commence à être dégagé vers la mer et les montagnes mais, pour en profiter pleinement, il faut rejoindre le point culminant marqué par un cairn haut d'environ 1,5 m qui vous pouvez voir direction Nord-Est.

(3) À l'intersection, prendre la piste qui descend sur la gauche. Après avoir passé une dépression sur votre droite, quitter le chemin sur la droite pour rejoindre le sommet et son cairn (point coté 945 m).

(4) Du sommet, la vue sur le littoral et la ville de Nice est bluffante par temps clair. Sur votre gauche, vous pourrez voir les sommets du Mercantour, du Mont Bégo à la Cime de l'Argentéra en passant par le Cime du Gélas. Derrière vous, le Mont Mounier, le plateau Saint-Barnabé et en continuant sur la gauche, le Baou de Saint-Jeannet et au loin l'Estérel.

Après cette pause contemplative, il est temps de rejoindre la piste soit en revenant sur vos pas, soit en coupant directement plein Nord (quelques traces au sol). Poursuivre sur la piste direction Nord en marchant face aux montagnes.

(5) Après quelques minutes, ignorer la piste qui arrive sur la gauche et continuer sur la droite.

(6) À la prochaine intersection (cote 880), il y a une balise du Conseil Départemental qui indique le Sommet du Broc sur la gauche. Vous pouvez y faire l'aller-retour en une petite demi-heure même si cela n'apporte pas énormément au panorama.

Pour cela, suivre la piste jusqu'à quelques mètres des lignes à haute tension, puis la quitter sur la gauche en direction du premier pylône. Vous pouvez voir une trace qui part sur la droite, la suivre quelques mètres puis passer à travers les arbres sur votre gauche afin de rejoindre le sentier peu marqué permettant d'arriver au Sommet du Broc symbolisé par un gros cairn de 2m de haut!

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la balise située à la cote 880.

(6) Suivre alors la piste qui descend à gauche (vers l'Est) en direction du Canal de la Gravière. Attention, cette descente est assez raide par endroit et très caillouteuse donc glissante.

(8) En arrivant au Canal de la Gravière, vous avez une belle vue sur Carros village et la plaine du Var depuis la citerne. Continuer sur la gauche le long du canal en suivant la piste environ 300m.

(9) Poursuivre sur cette même piste qui descend sur la droite. Après 3 épingles, la pente s'adoucit et le chemin vous amènera tranquillement jusqu'à la route de Nice (RM1) à l'entrée du village. Juste avant d'arriver à la route, admirer la vue sur le village du Broc avec les sommets du Mercantour en arrière-plan.

(10) Traverser la route et tourner à gauche pour emprunter la passerelle le long de la chaussée afin de rejoindre, par la Route de Nice le point de départ au village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 461 m - Route de Nice / Route de Fuonmurade
  2. 1 : km 0.71 - alt. 534 m - Réservoir, Vallon de la Sine
  3. 2 : km 3.29 - alt. 805 m - Intersection piste du gaz
  4. 3 : km 3.94 - alt. 934 m - Plateau du Monséguise
  5. 4 : km 4.21 - alt. 941 m - Sommet du Monséguise (945 m)
  6. 5 : km 5.05 - alt. 888 m - Intersection : à droite
  7. 6 : km 5.52 - alt. 879 m - Vers Sommet du Broc ou Canal de la Gravière
  8. 7 : km 6.15 - alt. 890 m - Sommet du Broc
  9. 8 : km 8.08 - alt. 664 m - Canal de la Gravière (citerne)
  10. 9 : km 8.41 - alt. 667 m - Canal de la Grvaière : piste à droite
  11. 10 : km 10.81 - alt. 445 m - Route de Nice (RM 1)
  12. D/A : km 11.29 - alt. 461 m - Route de Nice / Route de Fuonmurade

Informations pratiques

Prévoir au moins 1,5 litres d'eau par personne et de bonnes chaussures de randonnée (descente caillouteuse).

À éviter en plein été car il y a peu d'ombre.

A proximité

Pendant la randonnée, nombreux panoramas sur les Alpes-Maritimes : mer, montagnes, villages perchés.

À la fin de la randonnée, une petite visite du village du Broc peut être intéressante.

À proximité, le Lac du Broc en contrebas du village.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 33 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une première partie de rando très agréable jusqu'au sommet qui offre un panorama magnifique. Petit bémol concernant le retour dès qu'on attaque vraiment la descente via une piste caillouteuse et sans grand intérêt. Je pense la prochaine fois faire un aller-retour plutôt que la boucle. Aucun Patou rencontré

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit atypique avec de belles vues sur la vallée de Var et les sommets du Mercantour.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De superbes paysages en de nombreux endroits de cette randonnée sans difficulté particulière.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour à tous les randonneurs,
Soyez prudent, attention aux patous . Randonnée très sympa! mais point noir de la sortie : rencontre sur le chemin balisé avec des patous extrêmement agressifs juste au début du sentier descendant le vallon de la Sine (entre le point 1 et 2). Le berger était absent, pas de troupeau en vue. Aboiements à notre passage sur le sentier puis patous qui sont partis. Nous avons continué et ensuite il sont revenus à 4 plus nombreux et ont mordu mon épouse dans les les fesses. Nous avons croisé un chasseur qui lui-même à été inquiété le matin et d’autres randonneurs qui ont signalé que les attaques de patous sur les randonneurs étaient fréquentes. Nous avons contacté la gendarmerie de Saint Martin du var et celle de Villeneuve Loubet qui elle, a fait un email à la gendarmerie de St Martin. Nous attendons leur réponse.
Soyez donc très prudents et respectez les consignes ci dessous :
- Ralentissez votre marche et arrêtez-vous !
- Restez calme.
- Laissez-lui le temps de vous identifier éventuellement (reniflements...),
- Ne lui faites pas face mais positionnez-vous de profil (évitez que le chien prenne cette attitude comme une confrontation),
- Parlez-lui calmement, Ne bougez pas vos bâtons, laissez la pointe vers le bas.
- Ne le regardez pas dans les yeux.
- Éloignez-vous calmement (éviter de courir). Évitez de vous retrouver dos à l’animal trop longtemps ou d’avoir une attitude louche.
- Ne forcez surtout pas le passage, faites un détour pour éviter le troupeau ou empruntez un autre itinéraire.
- Restez sur les chemins balisés, anticipez en repérant les troupeaux au loin
- Contourner systématiquement les troupeaux et laisser une distance optimale de 100 mètres avec les troupeaux.

Michel randonneur de la Colle sur Loup

Bonjour Jmax,

Effectivement, il est possible que la trace gpx ne soit pas parfaitement précise pour la raison qu'à l'époque je n'avais pas l'application et donc pas de GPS pour enregistrer le tracé.

Si tu peux m'envoyer ton tracé par MP, je mettrai à jour l'itinéraire de la rando.

Merci par avance.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit avec un superbe panorama final, surtout la vue mer et de l'autre côté le Mercantour tout enneigé. Dommage pour la ligne électrique qui gâche un peu la vision Mercantour. Descente finale un peu délicate car assez raide et avec de la pierre qui roule sous le pied, heureusement qu'il avait plu la veille !
Un soucis avec la trace GPS qui à partir du petit pré, s'écarte du descriptif qui lui est très fiable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce circuit fin janvier 2022 puis le 8 avril. Le sentier dans le vallon de la Sine, gelé en janvier, etait très agréablement baigné par les rayons du soleil matinal en avril.
Les différents panoramas sont époustouflants à mon sens. Ne pas faire l'impasse sur l'aller retour au sommet du Broc où il y a en fait 2 cairn. Le 1er, au point 7, est en forme de triangle. Il faut continuer 150 m jusqu'au 2nd qui a une forme de dôme, et qui, un clin d'oeil peut être, rappelle étrangement La Cougourde sommet du Mercantour, reconnaissable au loin par sa forme. De ce point, rien devant ne gêne la vue très large sur le Mercantour.

La descente est effectivement délicate, il vaut mieux prendre son temps, au moins jusqu'a la citerne, balise 32, où une table d'orientation offre un répit et permet de profiter encore des superbes vues, Mercantour, Monts de la vallée du Var, vallée du Var.....

Ce 8 avril, le très fort vent nous a légèrement gênés sur le plateau, impossible de pique-niquer au point 4, mais nous a permis d'avoir des vues splendides grace au ciel très dégagé.

Je recommande cette randonnée, et la referai moi même avec un très grand plaisir. Il faut juste choisir des conditions optimales.

Point noir de la journée: aucun bistrot ouvert au Broc pour se désaltérer au retour.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La montée et la descente sont au nord, ce qui reste à l'ombre en hiver, et très froid ! Je conseillerais plutôt les autres saisons pour la faire.
Au sommet, la vue est vraiment magnifique et vaut le déplacement. La redescente vers Le Broc offre également de jolis points de vue sur le Mercantour et la vallée du Var.
Nous avons aussi croisé des patous, très gentils, ainsi qu'un berger très sympa qui nous a parlé presque une heure de ses chiens (il a 12 patous), des loups qui sont bien présents dans ce coin (2 meutes à ses dires, et il n'avait rien contre), et de plein de choses très intéressantes. On serait bien restés plus longtemps si le soleil ne commençait pas à baisser dangereusement.

Merci au rédacteur du circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa! la montée du début est un peu costaud mais en la faisant tranquille c'est a la portée de tous je pense. J'ai aussi croisé des patous qui ne m'ont soit pas vus, soit n'ont pas prêté attention à moi.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe randonnée , pas trop difficile mais assez longue. De superbe points de vue. Attention toutefois au Patou , qui ne nous a pas attaqué qui été vers le sommet pour notre part. Pas mal d'ombre au début de la randonnée mais après le sommet plein soleil , prévoir casquette et beaucoup d'eau.
Très beau circuit 👌😁

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous fait le circuit à l'envers car la descente au retour vers la citerne est pentue et très caillouteuse (pierres qui roulent).
Nous avons préféré gravir ce raidillon plutôt que le descendre.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours.
Je me suis fait piéger au point n°2 par manque de vigilance de ma part.
Je vous conseille de pique-niquer au point n°4. Point de vue magnifique. Attention: en été, il risque d'y faire chaud.
A partir du point 6 ou 7, me semble-t-il, chemin pentu et pierres qui roulent sous les chaussures.
Balade à refaire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée à faire par temps clair afin de bénéficier au maximum des points de vue.
Le point 6 n'a pas intérêt .Lorsqu'on arrive à la cote 880 prendre la piste à droite.
Merci au réalisateur de ce circuit

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous n'avons pas pu terminer la boucle prévue car nous n'avons pas su retrouver le circuit à partir du point 5 du descriptif.
La borne 56 du conseil général ne figurait pas sur ce descriptif et semblait ne pas correspondre à la direction recherchée cad La gravière.Un immense poteau électrique aurait peut-être été un élément de repère utile
Le temps étant menaçant, nous avons rebroussé chemin par le circuit aller.
On fera mieux la prochaine fois!
merci visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle balade a refaire au printemps le départ était gelé vue superbe sur la plaine et les montagnes

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.