Départ depuis le village du Broc, plusieurs places de stationnement le long de la RM 1 (route de Nice), sinon, un petit parking au tout début de la route de la Fuonmurade sur la droite.
(D/A) De la route de Nice, prendre la route de la Fuonmurade sur la gauche. Commencer doucement, car ça monte fort d'entrée. La route prend une direction Sud-Ouest et la vue sur le village commence à être dégagée sur votre gauche. Au bout de cette route, arriver au niveau d'un réservoir.
(1) Passer le réservoir et quitter la route par le sentier qui monte en contrebas sur la gauche. Présence d'une vieille balise indiquant le Vallon de la Sine.
Après quelques lacets, arriver au niveau d'une intersection. Suivre le sentier principal qui monte en forme de "S" et garder la direction Sud-Ouest le long du Vallon de la Sine. Tout au long de cette ascension lente, vous aurez le fond du vallon à votre droite.
Après une partie dénudée et un peu aride (voire brûlée suite à l'incendie de mars 2017), arriver dans une forêt de chênes blancs dévorés par le lichen. La pente s'adoucit jusqu'à arriver à une jolie clairière au niveau de la "piste du gaz" reconnaissable à ses bornes jaunes.
(2) Entamer la montée sur la gauche le long de cette piste pentue, puis au bout d'une dizaine de mètres, prendre le sentier qui part sur la gauche afin d'éviter la partie la plus raide. Après un virage à droite, rejoindre la piste principale 80m plus haut!
La pente est plus douce et on arrive sur le Plateau du Monséguise au niveau d'une intersection marquée par la présence d'une nouvelle borne.
Le panorama commence à être dégagé vers la mer et les montagnes mais, pour en profiter pleinement, il faut rejoindre le point culminant marqué par un cairn haut d'environ 1,5 m qui vous pouvez voir direction Nord-Est.
(3) À l'intersection, prendre la piste qui descend sur la gauche. Après avoir passé une dépression sur votre droite, quitter le chemin sur la droite pour rejoindre le sommet et son cairn (point coté 945 m).
(4) Du sommet, la vue sur le littoral et la ville de Nice est bluffante par temps clair. Sur votre gauche, vous pourrez voir les sommets du Mercantour, du Mont Bégo à la Cime de l'Argentéra en passant par le Cime du Gélas. Derrière vous, le Mont Mounier, le plateau Saint-Barnabé et en continuant sur la gauche, le Baou de Saint-Jeannet et au loin l'Estérel.
Après cette pause contemplative, il est temps de rejoindre la piste soit en revenant sur vos pas, soit en coupant directement plein Nord (quelques traces au sol). Poursuivre sur la piste direction Nord en marchant face aux montagnes.
(5) Après quelques minutes, ignorer la piste qui arrive sur la gauche et continuer sur la droite.
(6) À la prochaine intersection (cote 880), il y a une balise du Conseil Départemental qui indique le Sommet du Broc sur la gauche. Vous pouvez y faire l'aller-retour en une petite demi-heure même si cela n'apporte pas énormément au panorama.
Pour cela, suivre la piste jusqu'à quelques mètres des lignes à haute tension, puis la quitter sur la gauche en direction du premier pylône. Vous pouvez voir une trace qui part sur la droite, la suivre quelques mètres puis passer à travers les arbres sur votre gauche afin de rejoindre le sentier peu marqué permettant d'arriver au Sommet du Broc symbolisé par un gros cairn de 2m de haut!
(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la balise située à la cote 880.
(6) Suivre alors la piste qui descend à gauche (vers l'Est) en direction du Canal de la Gravière. Attention, cette descente est assez raide par endroit et très caillouteuse donc glissante.
(8) En arrivant au Canal de la Gravière, vous avez une belle vue sur Carros village et la plaine du Var depuis la citerne. Continuer sur la gauche le long du canal en suivant la piste environ 300m.
(9) Poursuivre sur cette même piste qui descend sur la droite. Après 3 épingles, la pente s'adoucit et le chemin vous amènera tranquillement jusqu'à la route de Nice (RM1) à l'entrée du village. Juste avant d'arriver à la route, admirer la vue sur le village du Broc avec les sommets du Mercantour en arrière-plan.
(10) Traverser la route et tourner à gauche pour emprunter la passerelle le long de la chaussée afin de rejoindre, par la Route de Nice le point de départ au village (D/A).