Plateau de Montgros

Randonnée familiale sur un plateau avec vue sur le Val d'Allos le Seignus, et le sommet de Rochecline.

Depuis le Val d'Allos le Village, dirigez-vous en direction du Val d'Allos la Foux.
Le départ se fait depuis le parking du Hameau de la Baumelle, sur votre gauche.

(D/A) Depuis le parking de la Baumelle, redescendez la route principale sur une centaine de mètres, jusqu'à un carrefour.

(1) Récupérez le sentier en direction du plateau de Montgros. Après une courte traversée, arrivez à une montée un peu sportive, en épingles.

(2) Continuez en sous-bois, en direction du Ravin de Montgros.

(3) Prenez sur votre droite. En descendant, vous traverserez une petite rivière (sans difficulté il y a peu d'eau). Arrivez au début du plateau de Montgros. Vous y verrez plusieurs cabanes.

(4) Continuez à travers les prés pour atteindre la fin du Plateau de Montgros.

(5) Ouvrez les yeux, vous pourrez apercevoir, mouflons, chamois, chevreuils... Prenez également le temps d'une pause, d'un pique-nique ou d'une sieste Le retour se fait par l'itinéraire inverse jusqu'au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 571 m - Parking du Hameau de la Baumelle en surplomb du - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 558 m - Intersection
  3. 2 : km 0.51 - alt. 1 605 m - Montée en épingle
  4. 3 : km 1.59 - alt. 1 754 m - Traversée de rivière
  5. 4 : km 1.7 - alt. 1 745 m - Cabanes de Montgros
  6. 5 : km 2.41 - alt. 1 761 m - Plateau de Montgros
  7. D/A : km 4.84 - alt. 1 571 m - Parking du Hameau de la Baumelle

Prévoir eau potable et pique-nique.
À certaines périodes, un troupeau est présent dans ces pâturages, n'hésitez pas à consulter Pasto rando pour connaitre la présence des troupeaux https://pastorando.com/#/

En saison d'été, prenez le temps de vous arrêter au Village d'Allos avec ses bars, restaurants.
Pour les activités, profitez du parc de loisirs, tir à l'arc, tennis, centre équestre, parapente.
Et, bien évidement, de bien d'autre sentiers de randonnées.
Renseignement Office de Tourisme du Val d'Allos : 04.92.83.02.81

Val d'Allos

Bonjour Cthulhip

La randonnée présente effectivement des passages étroits, variables selon votre point de départ.

En période estivale un troupeau pâture bel et bien dans ce secteur.
Si besoin la plateforme en ligne pastorando vous renseigne sur leur présence en fonction de la saison, ce qui peut aider les randonneurs dans leurs choix. Très bonne journée

Office de tourisme du Val d'Allos
04260 Allos
Alpes de Haute Provence - France

Cthulhip

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Ceci n'est PAS une rando facile. La rando n'est pas très difficile, mais de nombreux passages sont étroits, escarpés et un peu glissants. Lorsqu'on arrive à Montgros, la vue est jolie, mais nous n'étions pas sûr du chemin à suivre, qui semble longer un enclos de moutons avec présence de nombreux patous qui nous ont contraints à faire demi-tour.