Plateau de Séquières depuis le Col des Auzines

Étonnante et agréable randonnée sur le Plateau de Séquières, ancien lieu de polyculture. Voir le point culminant du plateau, le village médiéval de Séquières (son nom pourrait se traduire par "la roche élevée") avec ses bergeries restaurées et habitées, son château (XIIe siècle ), ou plutôt une maison forte, avec deux étranges piliers haut de plus de 12 m surnommés "les demoiselles". Rendre visite aux ruines de l’église romane de Saint-Vincent (XIIe siècle). Randonnée sans difficulté.

Au départ du centre d'Ille-sur-Têt prendre la D2 direction Montalba-le-Château, puis Trévillach et le Col des Auzines. Se garer au parking.

(D/A) Descendre le long de la D2 avec prudence (virages), traverser la route et prendre la piste de terre à gauche. Suivre celle-ci jusqu'au carrefour du Cortal Bascou.

(1) Continuer sur la piste de gauche jusqu'à la route.

(2) Prendre à gauche, puis de suite à droite sur la piste de terre, et la suivre jusqu'à son terminus au Roc del Gotier

(3) Monter sur la piste à droite jusqu'au col.

(4) Prendre à gauche et continuer jusqu'au sommet du Roc de Curet.

(5) Continuer tout droit en direction du Coll de Guers (822 m)

(6) Descendre la piste de droite au milieu de la forêt jusqu'à un carrefour.

(7) Continuer sur la piste en face jusqu'à l'abri aménagé du débat.

(8) Suivre la piste à droite jusqu'au carrefour.

(9) Continuer tout droit, et arriver sur le plateau de Séquières. Laisser un chemin à gauche pour arriver à une fourche.

(10) Quitter la piste pour s'engager sur le chemin à gauche au milieu de la végétation, et déboucher sur une route goudronnée.

(11) Suivre cette route à gauche jusqu'à son terminus.

(12) Prendre le sentier dans le pré à droite qui monte vers les ruines de la chapelle.

(13) À sa droite se trouve la maison forte. Après celle-ci, débute le sentier qui descend vers la piste.

(14) Prendre à gauche et suivre la piste jusqu'à une patte d'oie située une centaine de mètres avant quelques habitations isolées.

(15) Garder la droite pour retrouver le carrefour de l'aller.

(1) Virer à gauche et suivre la piste de l'aller en sens inverse jusqu'au Col des Auzines (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 598 m
  2. 1 : km 1.99 - alt. 624 m - Cortal Bascou
  3. 2 : km 2.41 - alt. 649 m - Route
  4. 3 : km 4.22 - alt. 756 m - Roc del Gotier
  5. 4 : km 4.56 - alt. 790 m - Col
  6. 5 : km 5.22 - alt. 851 m - Roc de Curet
  7. 6 : km 5.95 - alt. 825 m - Coll de Guers - Coll de Guers (822 m)
  8. 7 : km 6.52 - alt. 784 m - Embranchement
  15. 14 : km 11.32 - alt. 638 m - Piste
  16. 15 : km 12.06 - alt. 622 m - Patte d'oie
  17. D/A : km 14.29 - alt. 599 m

Au point (9) abri aménagé "le débat".
Du (12) au (1) : village de Séquières. On peut trouver des points d'eau.
Randonnée avec un balisage ancien et épars, très facile à suivre avec l'application Visorando.

(6) Depuis le Coll de Guers point de vue sur la plaine de la Têt et du Canigou.
(13) Dans le village de Séquières, plusieurs puits restaurés et fonctionnels, des anciennes bergeries rénovées et habitées. Les ruines de la chapelles romane Saint-Vincent et la maison forte.

VALMON G

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Randonnée sans difficulté. Belle vue sur le Canigou et les Pyrénées. A éviter par forte chaleur

VERO LA CATALANE

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Très jolie randonnée, pas difficile.
Nous étions accompagnés d'un enfant de 10 ans qui l'a facilement réalisée.
L'église et la maison forte sont très intéressantes !
Pour manger il faut s'arrêter au lieu dit "le débat", ombre et rochers pour s'assoir

Coquyette

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Très belles vues, beau patrimoine. Rando intéressante.

Patashkouink!

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024

Très belle randonnée par une magnifique journée sans vent. Effectivement ne pas s'y aventurer par grande chaleur. Nous avons suivi le sens de la randonnée proposé, mais il serais intéressant d'y retourner pour faire le trajet en sens inverse pour revoir le panorama vers l'Est face à soi. Cet itinéraire mériterais d'être balisé.

sim4814

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

le peu de fréquentation s'explique par la saison. Randonnée à éviter en plein été si on craint la chaleur. Vue sur la chaîne des Pyrénées exceptionnelle.