Le départ s'effectue sur le parking de Saint-Dalmas-le-Selvage, juste avant le pont qui traverse le torrent de Sestriere. Si on ne trouve pas de place sur ce petit parking, descendre sur le second.
(D/A) Suivre la direction de Plateau de Sestriere et de la boucle de Par Gazé que la balise 50 indique.
On traverse immédiatement le torrent de Sestriere avant de commencer l'ascension sur un chemin bordé de murs de pierres.
(1) Rejoindre la route du col de la Moutière à la balise 51 et la suivre sur 200m (en poursuivant en direction du plateau de Sestriere Nord-Nord-Est ), jusqu'à la balise 52 où on rejoint un sentier.
(2) Atteindre la balise 53 et poursuivre en direction du plateau de Sestriere, le sentier redescend légèrement vers le torrent qu'une passerelle permet de traverser afin de rejoindre le sentier en rive gauche orographique.
À partir de la passerelle, le chemin ne fera que monter. Dépasser la balise 49 en poursuivant vers le plateau de Sestriere, le sentier est bien tracé et parsemé de balises Jaunes.
(3) Atteindre le refuge de Sestriere puis traverser le torrent à l'aide de la passerelle pour rejoindre la route du col de la Moutière et le plateau de Sestriere, que l'on traverse afin de rejoindre le sentier qui monte vers le col de la Braissa.
(4) Rejoindre le sentier du col de la Braissa qui chemine dans le mélézin, le suivre jusqu'à la cabane du même nom. La progression est relativement aisée et très agréable mais le sentier n'est pas toujours très bien marqué, il faut donc bien suivre les balises Jaunes de loin en loin ainsi que quelques cairns.
(5) Cabane de la Braissa. Redescendre vers Sestriere par le même chemin.
(4)Poursuivre à droite jusqu'à atteindre la route du col de la Moutière au niveau de la balise 57.
(6) Descendre sur la route du col de la Moutière jusqu'à la balise 56.
(7) Quitter la route pour le sentier qui descend dans la forêt et qui la rejoint de nouveau au niveau de la balise 55.
(8) Rejoindre la route et la remonter sur 250m jusqu'à atteindre un virage en épingle.
(9) Emprunter la piste forestière de Gianto au début de laquelle se situe une barrière. Elle remonte en pente douce dans la forêt jusqu'à atteindre l'abri de Gianto, à partir duquel elle redescend.
(10) À la fin de la piste, effectuer un rapide aller retour jusqu'au belvédère du Pras.
(11) Depuis le belvédère, faire demi-tour.
(10) Tourner à droite et atteindre la balise 63 à laquelle on suit la direction de Saint Dalmas le Selvage. Un sentier nous ramène à la balise 51 croisée à la montée.
(1) Reprendre le sentier emprunté à la montée et rejoindre aisément le point de départ(D/A).