Plateau de Souliou depuis Aulus-les-Bains

Jolie randonnée en sous bois au départ d'Aulus-les-Bains, avec passage au Plateau de Souliou.

Départ du village d'Aulus-les-Bains, sur le parking de la Résidence des Trois Césars (certaines places sont réservées aux résidents, les autres sont libres).

(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche pour entrer, quelques mètres plus loin, dans le parc sur la gauche. Traverser le parc et arriver au niveau de la Grotte des Sources.

(1) Contourner les grottes par la gauche puis prendre le chemin qui monte et serpente dans la forêt. Prendre le chemin qui monte à droite et rejoindre le GRP® balisage Jaune et Rouge.

(2) Devant un arbre marqué Jaune et Rouge, prendre à droite puis, arriver sur la route.

(3) Abandonner le GRP® pour suivre cette route à gauche pendant 60 m. Traverser et suivre la direction de la pancarte Plateau de Souliou (balisage Jaune).

(4) Suivre à gauche le balisage Jaune pour monter moins raide. Rejoindre le haut de la montée, au niveau d'un croisement de chemins à la cote 1075.

(5) Prendre à droite sur 10 m, puis à gauche en suivant la direction Plateau de Souliou. Rejoindre une intersection avec un chemin.

(6) Aux panneaux, suivre, à droite, la direction Jasse du Fouillet, balisage Blanc et Rouge du GR®10 jusqu'à une bifurcation en  Y (cote 1170 m, Jasse du Fouillet fouillet).

(7) Tourner à droite, suivre un balisage Jaune et passer la Cabane de Bazets.

(8) Après la cabane, suivre Piste et vallée du Fouillet. Rejoindre une nouvelle bifurcation en Y à la cote 990 Vallée du Fouillet.

(9) Suivre à gauche le GRP® Aulus (balisage Jaune et Rouge). Quelques centaines de mètres plus loin, retrouver la route passée à l'aller. La prendre à droite durant une trentaine de mètres.

(3) La traverser et reprendre le chemin inverse de l'aller en direction d'Aulus. Continuer jusqu'à l'accrobranche puis retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 740 m - Parking Résidence des Trois Césars. Proche du
  2. 1 : km 0.17 - alt. 745 m - Grotte des sources
  3. 2 : km 0.31 - alt. 785 m - Carrefour
  4. 3 : km 0.39 - alt. 822 m - Route. Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 0.99 - alt. 916 m - Carrefour
  6. 5 : km 1.6 - alt. 1 080 m - Carrefour
  7. 6 : km 2.92 - alt. 1 285 m - Plateau de Souliou
  8. 7 : km 3.84 - alt. 1 173 m - Jasse du Fouillet
  9. 8 : km 4.33 - alt. 1 131 m - Bazets et Trabesses - Ruisseau du Fouillet (rivière) - Affluent du Garbet
  10. 9 : km 5.44 - alt. 996 m - Vallée du Fouillet
  11. D/A : km 6.97 - alt. 740 m - Parking Résidence des Trois Césars

La montée est longue mais régulière : être équipé de bâtons.
Pas de point d'eau sur le parcours.

(1) Possibilité d'entrer dans la grotte pour voir les sources.

(7) Possibilité de faire un aller-retour jusqu'à la Cascade du Fouillet.

AudeMassiera

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Paysages variés.
Montée tt de suite un peu abrupte.

Pascal BERGER

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Nous avons effectué cette randonnée le 28 octobre, mais malheureusement nous l'avons pris en sens inverse.C'est tout aussi agréable et nous avons prolongé jusqu’à la cascade du Fouillet qui vaut vraiment le coup d'être vue.