Plateau de Suerme depuis Argis

Depuis Argis, une belle montée, sans difficulté, sur le Plateau de Suerme. De belles vues dégagées sur pratiquement tout le parcours, sur la vallée et les gorges de l'Albarine côté Nord, Est et Sud, et, vers l'Ouest, sur la plaine de l'Ain.

Fiche technique

26325627
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 539 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 536 m

  • ▲
    Point haut : 811 m
  • ▼
    Point bas : 311 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la D1504, sortir vers Argis au niveau du rond-point, et virer aussitôt à droite pour trouver, tout de suite, des places de parking le long de l'Albarine, de part et d'autre d'une passerelle.

Sans balisage

(D/A) Repartir vers le rond-point, le contourner par la droite et emprunter le pont sur la route et la voie ferrée. De l'autre côté, remarquer la balise et, entre autres, un balisage Bleu, pas très récent, à suivre pendant une bonne partie de la randonnée.

Balisage Bleu

Suivre, à droite, la petite route direction le Mortier. Ignorer un chemin à droite, poursuivre sur la route, puis sur le chemin qui la prolonge. Arriver sur une rue au Mortier.

(1) À la balise 433 avec panneaux directionnels, suivre la rue à droite vers Plateau de Suerme. La rue se prolonge par un chemin au niveau de la balise 434, poursuivre direction Arandas. Ignorer un chemin à droite au niveau de la balise 435 puis, peu après, devant une propriété privée, suivre le sentier qui part sur la droite. Traverser une route et poursuivre sur le sentier en face. Arriver à la première maison d'Averliaz, au niveau d'une intersection de sentiers, sans balisage évident.

(2) Continuer à monter tout droit sur quelques mètres, puis passer sous un barbelé pour arriver sur une rue au niveau d'une balise. Aller à droite puis, à l'intersection juste après (balise Averliaz), suivre la rue à droite. Poursuivre sur cette toute petite route en balcon (nous n'avons pas vu un seul véhicule), jusqu'à un virage en épingle à gauche.

(3) Quitter la route pour suivre le sentier qui part tout droit. Plus haut, arriver dans un champ. Rester sur la droite pour en suivre la lisière jusqu'à arriver face à une clôture.

(4) Virer à gauche, en longeant la clôture, sur un chemin herbeux mais bien tracé, avec des vues vers l'Ouest. Beaucoup plus loin, passer une cabane puis, juste après, ignorer la petite route qui part en épingle à gauche, au niveau de la Croix de Suerme. Faire encore 150 m et arriver à une intersection de chemins avec des panneaux directionnels.

(5) Quelques mètres avant les panneaux, prendre le chemin à gauche, le long de la clôture d'un pré, pour un aller-retour vers un point de vue. Devant l'entrée du champ, obliquer à gauche sur une sente herbeuse pour rejoindre un espace dégagé, en haut de la falaise, prudence.

(6) Faire demi tour.

(5) De retour au niveau des panneaux directionnels, suivre la direction Indieux en partant complètement à gauche. Plus loin, le chemin devient goudronné. Arriver, peu après à une intersection.

(7) Poursuivre à gauche sur la petite route en ignorant le chemin à droite. Arriver à un large espace bétonné, au niveau de la balise Combe Chavat. Quitter le balisage Bleu pour un balisage Bleu et Blanc, pas très récent non plus.

Balisage Bleu et Blanc

(8) Poursuivre sur le chemin qui part à gauche. À l'intersection de chemin, au niveau de la balise 440, suivre à droite la direction Arandas et arriver sur une route.

Sans balisage

(9) Le balisage indique de suivre le sentier qui descend de l'autre côté de la route, afin de couper un virage de celle-ci. Ce sentier était impraticable lors de notre passage. Donc, continuer sur la route (D104, très peu passante) à gauche. Suivre le virage à droite de la route au niveau d'une fontaine-abreuvoir. Plus loin, on retrouve le balisage Bleu et Blanc, qui arrive de la droite, et invite, derechef, à un raccourci par un sentier qui part sur la droite, tout aussi impraticable que le premier. Donc, poursuivre sur la route.

(10) Dans le virage en épingle suivant, un panneau indique "Accès à la Madone, 200 m". Suivre ce chemin à droite pour un aller-retour vers ce nouveau point de vue. Arriver à un panneau indiquant le sentier, très raide, à la statue, prudence.

(11) Revenir sur ses pas.

(10) De retour sur la route, la suivre à droite. rejoindre le hameau de la Pavaz. Virer sur la rue à droite, juste avant le panneau d'entrée dans le hameau. Retrouver le balisage Bleu et Blanc.

Balisage Bleu et Blanc

À l'intersection de rues, quelques mètres plus loin, aller à droite.

(12) Au bout de la rue, ne pas prolonger sur le chemin, mais suivre le sentier à gauche. Il était limite praticable lors de notre passage (alternative : rester sur la route (D104) qui traverse la hameau puis continue à descendre en lacet). Après avoir franchi un fossé, rejoindre la route (toujours la D104), la suivre à droite. Après un virage à droite, puis un à gauche, un nouveau raccourci plonge sur la gauche, lui aussi, limite praticable (alternative : poursuivre sur la route puis prendre la première à gauche). Rejoindre assez vite, heureusement, une route et la suivre à gauche pour revenir au Mortier, et à une intersection déjà passée à l'aller, au niveau de la balise la Mortier.

Balisage Bleu jusqu'au pont

(1) Aller à droite, direction Argis, et rejoindre le parking, en bord d'Albarine, par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 311 m - Parking au bord de l' - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
  2. 1 : km 0.77 - alt. 369 m - Le Mortier, intersection commune aller et retour
  3. 2 : km 1.75 - alt. 578 m - Averliaz
  4. 3 : km 3.2 - alt. 707 m - Intersection route / sentier
  5. 4 : km 4.01 - alt. 785 m - Clôture
  6. 5 : km 5.44 - alt. 800 m - Aller-retour point de vue
  7. 6 : km 5.76 - alt. 810 m - Point de vue
  8. 7 : km 7.81 - alt. 714 m - Intersection route / chemin
  9. 8 : km 8.16 - alt. 676 m - Balise Combe Chavat
  10. 9 : km 9.21 - alt. 590 m - Route
  11. 10 : km 9.95 - alt. 533 m - Aller-retour point de vue
  12. 11 : km 10.27 - alt. 573 m - La Madone - Le Pain de Sucre (575 m)
  13. 12 : km 11.21 - alt. 479 m - Sentier escarpé
  14. D/A : km 12.85 - alt. 312 m - Parking au bord de l' - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain

Informations pratiques

Difficulté Moyenne, pas de difficultés particulières, équipement classique du randonneur, bâtons utiles sur certaines portions. Randonnée peu ombragée.

A proximité

Album photo ici

De belles vues sur la vallée de l'Albarine durant la montée, et aux belvédères.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade sur le plateau sous ce soleil de septembre. Jolis points de vue. La montée au pied de la Madone est effectivement abrupte...
Merci !

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade sans difficultés dans la nature. Il y a pas mal de route goudronnée mais en ce jour doucement ensoleillé de décembre ce ne fut pas un problème et a permis de ne pas nous enfoncer / glisser dans la boue sans arrêt (vu les pluies quotidiennes de ces derniers mois...)
Nous n'avons croisé ni randonneurs ; ni véhicules ! (Enfin si ....des chasseurs agressifs et mal embouchés qui se délimitent des territoires de chasse tellement larges que de toute façon nous n'avons pas pu faire autrement que de passer, à un moment donné sur le dit territoire...)

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée tranquille sans aucune difficulté avec quelques beaux points de vue, très peu fréquentée.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Sentier bien ombrage dans sa montée au plateau ..pas très difficile...mais un champs a traverser en arrivant sur le plateau pour retrouver le chemin....

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie montée a l'ombre des arbres....pour déboucher sur un plateau très agréable ...et descente douce ..pas de difficulté particulière mais peu fréquenté...pantalon peut être utile aux peaux fragiles

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée bien sympa, avec toutefois un peu trop de bitume à mon goût (4.5 km). Prévoyez toutefois de mettre un pantalon - 4 tiques sur les jambes de mon épouse. Certains passages, peu fréquentés, nous obligent à nous frotter aux ronces ou aux orties, mais rien d'inacceptable.
Merci pour la trace.

Patrixdemex

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa, avec une jolie vue au point 6 et tout le long sur le plateau.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Commencer cette rando le matin par un dénivelé conséquent et finir par une pente régulière et douce a été très agréable. L'arrêt sur le plateau permet une jolie halte avec une vue magnifique !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.