Depuis la D1504, sortir vers Argis au niveau du rond-point, et virer aussitôt à droite pour trouver, tout de suite, des places de parking le long de l'Albarine, de part et d'autre d'une passerelle.
Sans balisage
(D/A) Repartir vers le rond-point, le contourner par la droite et emprunter le pont sur la route et la voie ferrée. De l'autre côté, remarquer la balise et, entre autres, un balisage Bleu, pas très récent, à suivre pendant une bonne partie de la randonnée.
Balisage Bleu
Suivre, à droite, la petite route direction le Mortier. Ignorer un chemin à droite, poursuivre sur la route, puis sur le chemin qui la prolonge. Arriver sur une rue au Mortier.
(1) À la balise 433 avec panneaux directionnels, suivre la rue à droite vers Plateau de Suerme. La rue se prolonge par un chemin au niveau de la balise 434, poursuivre direction Arandas. Ignorer un chemin à droite au niveau de la balise 435 puis, peu après, devant une propriété privée, suivre le sentier qui part sur la droite. Traverser une route et poursuivre sur le sentier en face. Arriver à la première maison d'Averliaz, au niveau d'une intersection de sentiers, sans balisage évident.
(2) Continuer à monter tout droit sur quelques mètres, puis passer sous un barbelé pour arriver sur une rue au niveau d'une balise. Aller à droite puis, à l'intersection juste après (balise Averliaz), suivre la rue à droite. Poursuivre sur cette toute petite route en balcon (nous n'avons pas vu un seul véhicule), jusqu'à un virage en épingle à gauche.
(3) Quitter la route pour suivre le sentier qui part tout droit. Plus haut, arriver dans un champ. Rester sur la droite pour en suivre la lisière jusqu'à arriver face à une clôture.
(4) Virer à gauche, en longeant la clôture, sur un chemin herbeux mais bien tracé, avec des vues vers l'Ouest. Beaucoup plus loin, passer une cabane puis, juste après, ignorer la petite route qui part en épingle à gauche, au niveau de la Croix de Suerme. Faire encore 150 m et arriver à une intersection de chemins avec des panneaux directionnels.
(5) Quelques mètres avant les panneaux, prendre le chemin à gauche, le long de la clôture d'un pré, pour un aller-retour vers un point de vue. Devant l'entrée du champ, obliquer à gauche sur une sente herbeuse pour rejoindre un espace dégagé, en haut de la falaise, prudence.
(6) Faire demi tour.
(5) De retour au niveau des panneaux directionnels, suivre la direction Indieux en partant complètement à gauche. Plus loin, le chemin devient goudronné. Arriver, peu après à une intersection.
(7) Poursuivre à gauche sur la petite route en ignorant le chemin à droite. Arriver à un large espace bétonné, au niveau de la balise Combe Chavat. Quitter le balisage Bleu pour un balisage Bleu et Blanc, pas très récent non plus.
Balisage Bleu et Blanc
(8) Poursuivre sur le chemin qui part à gauche. À l'intersection de chemin, au niveau de la balise 440, suivre à droite la direction Arandas et arriver sur une route.
Sans balisage
(9) Le balisage indique de suivre le sentier qui descend de l'autre côté de la route, afin de couper un virage de celle-ci. Ce sentier était impraticable lors de notre passage. Donc, continuer sur la route (D104, très peu passante) à gauche. Suivre le virage à droite de la route au niveau d'une fontaine-abreuvoir. Plus loin, on retrouve le balisage Bleu et Blanc, qui arrive de la droite, et invite, derechef, à un raccourci par un sentier qui part sur la droite, tout aussi impraticable que le premier. Donc, poursuivre sur la route.
(10) Dans le virage en épingle suivant, un panneau indique "Accès à la Madone, 200 m". Suivre ce chemin à droite pour un aller-retour vers ce nouveau point de vue. Arriver à un panneau indiquant le sentier, très raide, à la statue, prudence.
(11) Revenir sur ses pas.
(10) De retour sur la route, la suivre à droite. rejoindre le hameau de la Pavaz. Virer sur la rue à droite, juste avant le panneau d'entrée dans le hameau. Retrouver le balisage Bleu et Blanc.
Balisage Bleu et Blanc
À l'intersection de rues, quelques mètres plus loin, aller à droite.
(12) Au bout de la rue, ne pas prolonger sur le chemin, mais suivre le sentier à gauche. Il était limite praticable lors de notre passage (alternative : rester sur la route (D104) qui traverse la hameau puis continue à descendre en lacet). Après avoir franchi un fossé, rejoindre la route (toujours la D104), la suivre à droite. Après un virage à droite, puis un à gauche, un nouveau raccourci plonge sur la gauche, lui aussi, limite praticable (alternative : poursuivre sur la route puis prendre la première à gauche). Rejoindre assez vite, heureusement, une route et la suivre à gauche pour revenir au Mortier, et à une intersection déjà passée à l'aller, au niveau de la balise la Mortier.
Balisage Bleu jusqu'au pont
(1) Aller à droite, direction Argis, et rejoindre le parking, en bord d'Albarine, par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).