Plateau de Velars-sur-Ouche

Randonnée sur le plateau de Velars-sur-Ouche, en limite avec Plombières-lès-Dijon, entre bois et cultures, avec passages à travers quatre combes.
Sources de la Fontenotte et de la Tuilerie sur l'itinéraire.

• ⚐ Commune : Velars-sur-Ouche (21370)
  • Randonnée accessible via la Gare de Velars.
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET, 3123O

Se garer sur le parking de covoiturage sur la gauche avant l'église.

(D/A) Passer devant l'église. Au croisement juste après, laisser sur la droite la route de Plombières pour prendre la rue suivante également à droite (montante), la Rue du Bois Villiot. Garder ensuite la droite à chaque intersection rencontrée pour atteindre la voie ferrée. Passer sous le pont.

(1) Ignorer à gauche le chemin du retour puis emprunter, juste après, le premier chemin à droite. Virer à droite avec le chemin pour passer au pied d'une antenne et enchaîner quelques lacets tout en descendant, avant de tourner à gauche au niveau du viaduc de la voie ferrée.

(2) Remonter la Combe Bouchard en prenant le chemin à votre droite. Ignorer un départ sur la droite et poursuivre en montant constamment jusqu'à l'aplomb d'une première ligne à haute tension.

(3) Passer dessous. Continuer (ne pas tenir compte du passage sous une ligne moyenne tension) jusqu'à arriver à une seconde ligne à haute tension en butée. Passer dessous puis suivre le sentier qui part à gauche. Prendre le premier chemin à droite qui descend dans la Combe des Biches (direction Plombières). La descendre par la droite sur 130 m pour revenir buter sur la seconde ligne à haute tension (très haute dans le ciel).

(4) Remonter à votre gauche par le sentier (balisage blanc jusqu'à Plombières). Dépasser le lieu-dit En Prielle en allant droit devant, avant de longer, guide à droite, la voie ferrée et descendre jusqu'au viaduc pour rejoindre la RD10.

(5) Tourner à gauche, puis à l'intersection RD10 / chemin carrossable, prendre le layon à droite qui remonte dans le bois. Suivre balisage blanc qui part à droite dès le premier tiers de la montée (évite pente trop raide). Puis traverser d'ouest en est la combe Vossenvaux.

(6) Traverser d'Ouest en Est la Combe Vaux Marcot pour remonter vers les Échaillots. Zone brûlée par feu de forêt. Passage tout près d'une ligne moyenne tension avant de redescendre vers Plombières.

(7) Arrivé à la première maison de Plombières en bas de la descente, prendre tout à gauche pour remonter le GR® 2 jusqu'à atteindre une première fois la route menant à la ferme de la Pérouse. La franchir et suivre tout droit le chemin jusqu'à reprendre pied sur la route. Remonter ensuite celle-ci pour rejoindre la ferme.

(8) Suivre le chemin partant sur la gauche et filer tout droit pour descendre dans le bois. Bifurquer à droite à une fourche (sens interdit VH) pour rejoindre la source de la Fontenotte.

(9) Après le passage devant la source, continuer à suivre le sentier balisé en ignorant les départs de chaque côté. Au bout de 280 m coupure avec une nouvelle source. Continuer le chemin descendant.

(10) Prendre tout à droite la Combe Cigey (balisage jaune) pour la remonter. Au prochain carrefour de pistes, prendre à gauche puis serrer à droite jusqu'à rejoindre le GR®7, après contournement d'un mont.

(11) Tourner à gauche sur le °GR®°° puis encore à gauche au croisement Bois des Mulières pour arriver à la Tuilerie (cote 375).

(12) Poursuivre sur le GR®7 en prenant sur votre droite la Route Forestière de la Tuilerie.

(13) Depuis le GR®7, remonter à gauche le talus en direction du bois pour atteindre rapidement la source de la Tuilerie (indiquée). Présence d’aménagements à proximité. Redescendre sur le chemin originel, puis l'abandonner au prochain carrefour de pistes pour continuer sur votre droite avec le GR®7.

(14) Couper la RD10 et continuer sur le GR® 7 tout droit pour parvenir à la Rente du Fays.

(15) Contourner le lieu-dit par la gauche. Poursuivre sur le GR® 7 an allant tout droit sur la route goudronnée. Ignorer plus loin un chemin sur la gauche.

(16) Juste après (cote 394), tourner à droite toujours sur le GR®7, en prenant un sentier boisé. Serrer tout de suite à gauche.

(17) Après le passage sous la ligne à haute tension, poursuivre la descente sur Velars par le GR®7 en allant tout droit jusqu'à rejoindre la route goudronnée.

(1) Prendre à droite. Passer une nouvelle fois sous le pont de la voie ferrée et descendre vers le centre bourg de Velars. Reprendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le parking situé près de l'église et la Poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 263 m - Parking co-voiturage près de l'église - Ouche (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.55 - alt. 308 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.72 - alt. 290 m - Combe Bouchard
  4. 3 : km 2.55 - alt. 354 m - Passage sous ligne à haute tension
  5. 4 : km 3.3 - alt. 306 m - Combe des Biches
  6. 5 : km 4.9 - alt. 269 m - RD10
  7. 6 : km 6.63 - alt. 284 m - Combe Vaux Marcot
  8. 7 : km 7.56 - alt. 271 m - Arrivée à la première maison de Plombières
  9. 8 : km 8.75 - alt. 388 m - Ferme de la Pérouse
  10. 9 : km 9.93 - alt. 339 m - Source de la Fontenotte (Plombières-lès-Dijon)
  11. 10 : km 10.39 - alt. 300 m - Bifurcation à droite Combe Cigey
  12. 11 : km 11.55 - alt. 362 m - Jonction GR7
  13. 12 : km 12.51 - alt. 376 m - Cote 375 La Tuilerie
  14. 13 : km 13.43 - alt. 313 m - Départ du chemin vers la - Source de la Tuilerie
  15. 14 : km 14.18 - alt. 363 m - Coupure RD10
  16. 15 : km 14.57 - alt. 393 m - Rente du Fays
  17. 16 : km 15.24 - alt. 394 m - Cote 394, sentier boisé à droite
  18. 17 : km 15.99 - alt. 383 m - Passage sous la ligne à haute tension
  19. D/A : km 17.64 - alt. 263 m - Parking co-voiturage près de l'église. Proche du - Canal de Bourgogne

Bâtons conseillés pour les descentes et montées à travers trois combes.

Passage par les sources de la Fontenotte et de la Tuilerie.
Entre Velars et Plombières, à un moment donné, on longe de très près la voie ferrée Paris-Dijon.
Vues sur la vallée de l'Ouche depuis des points hauts et sur Plombières.

pon39

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023

Très beau circuit, bravo,chemins plaisants à travers bois mais assez escarpés et de fortes montées par endroits.Convient à des marcheurs aguerris.

DROUILLOT

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Bons dénivelés, agréables sentiers, bel environnement et jolis panoramas composent cette superbe randonnée sportive. A éviter par sols très mouillés. Bonne description confortée par les balisages bien visibles (arbres et sol).
Précisions :
- (6) : à un moment on arrive à un carrefour en T avec une croix blanche à gauche et à droite. Prendre à gauche et juste après à droite où on retrouve le balisage blanc.
- (11), (12) et (13) : comme "Tévy", nous avons hésité. Il faut suivre le balisage en direction de Velars-Sur-Ouche.
- pour la pause repas, plusieurs bancs jalonnent le sentier de la source de la Tuilerie et une table de pique-nique se trouve au carrefour suivant (13).
Merci Pierre Passé.

Sofm

Attention , il y a eu dernièrement un feu de broussailles juste après le passage du pont de chemin de fer. C'est assez impressionnant.

Tévy

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Merci tout d'abord pour le circuit de randonnée "Plateau de Velars-sur-Ouche". Nous l'avons choisi du fait de sa difficulté car le beau temps était annoncé et on avait envie de se défouler un peu. On a beaucoup apprécié la randonnée mais on a eu quelques soucis de repérage aux étapes 11, 12 et 13. Peut-être est-ce dû à notre méconnaissance et mauvaise interprétation des directives Nous avons hésité à mettre "très bien" et au final avons mis "bien" car le circuit était très sympa mais nous n'avons pas forcément trouvé le paysage si extraordinaire, contrairement à d'autres endroits où la vue était superbe. Merci encore pour ces fiches de randonnée, c'est la 2ème que nous faisons et cela nous donne vraiment envie de continuer