Se garer sur le parking en terre derrière le cimetière et l'église en ruine de Vernas.
(D/A) Partir à droite et suivre tout droit la petite route cimentée récemment durant 600 m.
(1) Prendre à droite le large chemin entre le mur en pierre du Château de Vernas et la forêt. Un peu plus loin, à votre gauche, passer à coté d'un petit étang en léger surplomb du chemin, dont son déversoir alimente l'étang du château.
Juste après, monter sur 20 m le petit chemin sur votre gauche rejoignant la source alimentant l'étang, une eau limpide et froide qui sort de la montagne au fond d'une petite grotte.
Redescendre au grand chemin pour poursuivre votre randonnée en suivant le mur du château, jusqu'au croisement.
(2) Prendre à droite (un panneau "sens interdit" est à votre gauche) et arriver à une bifurcation. Sur votre gauche, au fond d'un petit terre-plein herbeux se trouve un panneau d'indication sur le vol en parapente (vol libre).
(3) Virer sur le sentier qui part à gauche de ce panneau. Suivre ce sentier qui vous amène à une bifurcation (Chemin du Mollard d'Argeat) avec un portail en bois entrée d'une propriété.
(4) Partir par le sentier de gauche. Après 600 m environ, attaquer la partie la plus pentue de la randonnée (dénivelé positif de 100 m sur 700 m) mais sans grosse difficulté. Le sentier monte assez fort en sous-bois et amène à un petit plateau avec des cairns, découvrant un large panorama sur la plaine du Rhône.
(5) Depuis le cairn, suivre le sentier qui part sur la gauche sur 40 m environ.
(6) Tourner à gauche sur l'étroit sentier et le suivre. Plus loin, à droite du sentier, trouver une stèle en souvenir de l'accident d'avion de 1969 ainsi que des restes de cet avion.
(7) Obliquer à droite et rejoindre un large chemin.
(8) Le suivre à gauche, jusqu'à la chapelle Notre Dame de la Salette.
(9) Un large panorama sur la plaine de l'Ain avec table d'orientation. Contre le mur arrière de la chapelle, une plaque commémorative liste les 15 aviateurs décédés lors de l'accident d'avion de 1944. À travers la porte de la chapelle, sur l'autel, des photos de pilotes décédés ainsi que des restes de l'avion.
Poursuivre par le sentier qui descend à gauche derrière la chapelle. Retrouver plus bas une bifurcation.
(10) (poteau indicatif "le putier") prendre à gauche direction "Verna/Leyrieu" et arriver à une autre bifurcation.
(11) (poteau " Mollard des barres") prendre à gauche direction "Mollard des bards" durant 50 m.
(12) (poteau Mollards des barres") tourner à droite direction Verna. Arriver sur un large chemin.
(13) Le suivre à gauche, que vous suivez. Plus loin prendre le petit chemin qui monte à gauche et qui vous conduit à une bifurcation déjà passée à l'aller.
(2) Prendre à droite et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le (D/A).