Plateau des Aviateurs depuis Vernas

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1969. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

Se garer sur le parking en terre derrière le cimetière et l'église en ruine de Vernas.

(D/A) Partir à droite et suivre tout droit la petite route cimentée récemment durant 600 m.

(1) Prendre à droite le large chemin entre le mur en pierre du Château de Vernas et la forêt. Un peu plus loin, à votre gauche, passer à coté d'un petit étang en léger surplomb du chemin, dont son déversoir alimente l'étang du château.
Juste après, monter sur 20 m le petit chemin sur votre gauche rejoignant la source alimentant l'étang, une eau limpide et froide qui sort de la montagne au fond d'une petite grotte.
Redescendre au grand chemin pour poursuivre votre randonnée en suivant le mur du château, jusqu'au croisement.

(2) Prendre à droite (un panneau "sens interdit" est à votre gauche) et arriver à une bifurcation. Sur votre gauche, au fond d'un petit terre-plein herbeux se trouve un panneau d'indication sur le vol en parapente (vol libre).

(3) Virer sur le sentier qui part à gauche de ce panneau. Suivre ce sentier qui vous amène à une bifurcation (Chemin du Mollard d'Argeat) avec un portail en bois entrée d'une propriété.

(4) Partir par le sentier de gauche. Après 600 m environ, attaquer la partie la plus pentue de la randonnée (dénivelé positif de 100 m sur 700 m) mais sans grosse difficulté. Le sentier monte assez fort en sous-bois et amène à un petit plateau avec des cairns, découvrant un large panorama sur la plaine du Rhône.

(5) Depuis le cairn, suivre le sentier qui part sur la gauche sur 40 m environ.

(6) Tourner à gauche sur l'étroit sentier et le suivre. Plus loin, à droite du sentier, trouver une stèle en souvenir de l'accident d'avion de 1969 ainsi que des restes de cet avion.

(7) Obliquer à droite et rejoindre un large chemin.

(8) Le suivre à gauche, jusqu'à la chapelle Notre Dame de la Salette.

(9) Un large panorama sur la plaine de l'Ain avec table d'orientation. Contre le mur arrière de la chapelle, une plaque commémorative liste les 15 aviateurs décédés lors de l'accident d'avion de 1944. À travers la porte de la chapelle, sur l'autel, des photos de pilotes décédés ainsi que des restes de l'avion.
Poursuivre par le sentier qui descend à gauche derrière la chapelle. Retrouver plus bas une bifurcation.

(10) (poteau indicatif "le putier") prendre à gauche direction "Verna/Leyrieu" et arriver à une autre bifurcation.

(11) (poteau " Mollard des barres") prendre à gauche direction "Mollard des bards" durant 50 m.

(12) (poteau Mollards des barres") tourner à droite direction Verna. Arriver sur un large chemin.

(13) Le suivre à gauche, que vous suivez. Plus loin prendre le petit chemin qui monte à gauche et qui vous conduit à une bifurcation déjà passée à l'aller.

(2) Prendre à droite et par le cheminement inverse de l'aller rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Parking vers vieille église en ruine
  2. 1 : km 0.52 - alt. 245 m - Parc du château
  3. 2 : km 1.06 - alt. 265 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.7 - alt. 249 m - Terre-plein "vol libre"
  5. 4 : km 3.01 - alt. 271 m - Barrière bois
  6. 5 : km 4.31 - alt. 358 m - Cairn / point de vue
  7. 6 : km 4.36 - alt. 363 m - Bifurcation
  8. 7 : km 5.62 - alt. 382 m - Stèle
  9. 8 : km 6.05 - alt. 410 m - Bifurcation
  10. 9 : km 6.34 - alt. 406 m - Chapelle Notre Dame de la Salette
  11. 10 : km 7.44 - alt. 393 m - Bifurcation. Poteau indicatif "le putier"
  12. 11 : km 8.28 - alt. 342 m - Bifurcation. Poteau " Mollard des barres"
  13. 12 : km 8.34 - alt. 338 m - Bifurcation
  14. 13 : km 9.19 - alt. 355 m - Bifurcation
  15. D/A : km 11.52 - alt. 240 m - Parking vers vieille église en ruine

Nécessité de bonnes chaussures de randonnée car certaines parties sont très caillouteuses et pouvant être glissantes par temps humide, notamment la descente du retour.
Un balisage Jaune/Rouge très aléatoire et quelques poteaux et panneaux indicateurs.

À gauche une partie de la Zone Industrielle de Crémieu, plus loin les toitures en aile d'oiseau de l'aéroport Saint-Exupéry et de sa gare ferroviaire, et plus à droite la toiture du grand stade de Lyon. À l'horizon, les monts du Lyonnais et le Pilat.
Chapelle Notre-Dame de la Salette, plaques commémoratives rappelant que 2 avions se sont écrasés ici en 1944 et 1969 faisant 15 victimes). Un large panorama sur la plaine du Rhône et un panneau explicatif sur le paysage.
Découvrez les larges panoramas tout au long de la randonnée, la petite chapelle de Notre-Dame de la Salette sur le Plateau des Aviateurs perchée au dessus du village de Leyrieu. Sur ce plateau, en 1944, un avion militaire américain s'est écrasé faisant 14 victimes puis en 1969 un autre avion canadien a subi le même sort tuant son pilote.
Des plaques contre le mur de la chapelle Notre-Dame de la Salette commémorent ces événements. Au long du parcours, suivant la saison, plusieurs espèces d'orchidées ainsi que des sites d'anémones pulsatiles (anémone noire) qui fleurissent fin avril/début mai.
Pour avoir des informations sur l'église en ruine de Vernas, voir le site : L'église abandonnée de Vernas.

RCT69

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

bonjour
je fuis la chaleur de lyon . Jolie rando un peu courte . je pars de la salle des fetes de LEYRIEU . au retour je passerais par la petite grotte qui vaut le petit détour . pas de pb sur ce circuit hors balise et peu d indication sur les chemins.
la "difficulté" est au point 6 le début de la sente est peu visible (herbes séches ) mais il faut bien rester sur la créte coté monté . j ai fait l erreur mais tres vite vu avec le gps car le sentier plus large n est pas le bon . a l ombre appréciable . dommage que la chapelle soit prés de la ligne haute tension car coin pique nique. je l ai fait seul et bon marcheur en 3h25 pause repas 15mn 11km 310m de deniv

fch53

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2024

Bon descriptif, et randonnée intéressante. Attention, terrain calcaire qui peut être très boueux.

Misstaire

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Nous étions seuls mais il est vrai que mardi dernier il faisait froid
C'est une randonnée qui nécessite une bonne habitude car il y a beaucoup de montées assez raides et de descentes tout autant. Il faut être bien chaussés car beaucoup de pierres et racines.
Des flèches et des traits de couleur orange nous ont un peu induit en erreur, mais en reprenant le gps nous avons récupéré le bon chemin.
C'était surement pour une activité spécifique.
Sinon un vrai plaisir de cheminer dans les sous bois et de longer au départ la source.

demurger

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

En réponse à "regrevud" qui m'informait que le sentier n'existait plus entre les points 7 et 8, je viens de reconnaitre ce circuit et le sentier existe toujours bien (probablement une erreur de positionnement du randonneurs).
IMPORTANT : j'ai modifié aujourd’hui le tracé de ce circuit (retour après chapelle et point de départ modifié - vieille église de Verna car les capacités de parking sont plus importantes). Sur le retour après la chapelle, le tracé d'origine était assez compliqué à suivre et à décrire ; ce nouveau tracé (plus court de 2 km) est sans risque d'erreur.
G. DEMURGER (visorandonneur)

demurger

En réponse à "regrevud" m'informant qu'entre les points 7 et 8 le chemin n'existait plus, je vais aller vérifier prochainement, car je ne vois pas pourquoi il n'existerait plus ? Il est vrai qu'il s'agit d'un sentier très étroit serpentant entre les arbres et pas très visible au départ.
Je tiens au courant les randonneurs....
a+
GD

regrevud

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Très belle randonnée dans une magnifique forêt. Juste une petite modification entre le point 7 et 8 le petit chemin sur la gauche au milieu des 2 points n'existe plus, il faut continuer sur le chemin large et récupérer le tracé un peu plus haut.

Pat51

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Ce circuit est en effet très ombragé et peut-être choisi lors de grosses chaleurs estivales.
Très agréable sur tout le parcours, boisé, sans route goudronnée et proche de Lyon
Plusieurs choses à préciser :
- le fléchage est inexistant( seuls 3 ou 4 repères jaunes sont présents sur les arbres)
- Il est fortement conseillé de faire ce circuit avec l'application mobile, la carte ne suffisant pas
- La dernière partie, la descente sur Verna ( il n'y a pas de "S") jusqu'à la chapelle est très glissante par temps de pluie et est donc à éviter.

Pascal93

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Randonné très sympa majoritairement dans les bois, en revanche très mal indiqué au début ainsi qu'a la toute fin. Très beau point de vu.

marikgrr

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Très beau temps
Beau circuit avec points de vue
40 randonneurs très satisfaits.
Parfait

masdelaraz38

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Une agréable ballade réalisée en famille. Une belle grimpette dans les débuts du parcours et ensuite que de beaux panoramas sur la plaine de l'Ain, le rhone et le massif du bugey. Nousa vons pris le temps de nous attarder pour pique niquer à la chapelle des aviateurs.Ballade effectuée en 3H00 avec une ado, les indications sont conformes au terrain, nous n'avons pas été mis en difficulté. Avec ces couleurs d'automne, en sous bois comme dans les clairières les paysages sont justes magnifiques. Prévoir de l'eau car pas de ravitaillement possible sur le parcours.
Petite précison utile: le panneau d'entrée en agglomération mentionne VERNA, alors que le GPS et autres indiquent en réalité VERNAS. Les 2 départs possible sont bien identifiable.

LokiEtMoi

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Randonnée bien ombragée le matin. Durée environ 3h30 sans se presser.
Le dernier sentier n'est pas évident à trouver, le marque jaune/rouge n'est presque plus visible.

RABATEL

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

joli circuit bien ombrage

RAMOND BERNARD

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Balade effectuée le 29/03/2021 par beau temps . Circuit sympa avec beaucoup de vue , pratiquement pas de route super pour le petit compagnon à 4 pattes . Le GPS nous donne 14 km pour un dénivelé de 340 m sans faire d'erreur par rapport au tracé.
Petite observation au point 12 sous le poteau chemin de la Serra , il est dit dans le descriptif de prendre le petit sentier qui monte en forêt et de laisser l'étroit sentier sur la droite et de prendre peu après le sentier à droite marqué de trait rouge/jaune (pas trouvé !) on est redescendus pour prendre finalement le ,tout premier petit sentier à droite dans la forêt et nous sommes arrivés un peu avant la Mairie de Vernas. Est-ce que ce sentier balisé é existe encore ? Sinon tout est parfait , par contre un GPS est bien utile car pas de balisage.

Kanougole

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Belle balade , faîte par beau temps, montée progressive dans les bois , arrivée sur le plateau de belles échappées sur le Rhône. Pique-nique à la chapelle avec une belle vue. Le retour est bien décrit mais avec beaucoup de croisements,
Une belle journée de rando. Merci au créateur de ce parcours

chevrotières

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

après la chapelle il est conseillé de suivre l'application car il y a de nombreux croisements.