Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), entre 630 et 900 m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. Pour les amateurs de fleurs, entre mai et juillet , lys martagon, orchidées, nivéoles, erythronium. Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils iront jusqu'à la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

Un parking est aménagé récemment juste avant le cimetière,

(D/A) Prenez le petit chemin goudronné qui monte en face du parking,

(1) 210 m après, prenez, à droite, direction "Bois de Morgue" (panneau). Suivez le chemin jusqu'à la route D94.

(2) Traversez la route, et suivez le chemin en face, sur 135 m. Retrouvez la route route D94, que vous suivez à droite sur moins de 200 m.

(3) Quittez la route et prenez le chemin à droite (fléchage Bleu).
À la première bifurcation, le fléchage Bleu vous demande de prendre à droite.

(4) Vous tombez sur un large chemin, prenez à droite, retrouvez le fléchage Bleu peu après et suivez-le, en direction de "Chanaux". Laissez les chemins adjacents.

(5) Prenez à droite un large chemin empiéré, direction "Plateau des Charmilles",

(6) Suivez ce large chemin. Pour arriver à un croisement où se rejoignent quatre sentiers, prenez celui de gauche, direction "Lompnas" (toujours le balisage Bleu). Le sentier est ensuite un peu envahi par la végétation sur quelques centaines de mètres mais reste tout de même praticable,

(7) Si vous souhaitez aller voir la grotte, à l'emplacement de grosses pierres blanches en travers du sentier et une autre à droite du sentier, enfoncez-vous à gauche, dans le bois (sentier bien visible dans le bois, mais GPS ou Visorando avec la trace conseillé) un sentier très étroit serpente à travers bois et que vous suivez jusqu'à la grotte (voir le nota de l'info pratique).
Attention en arrivant vers la grotte, le sentier devient très étroit avec un risque de glissade (non conseillé pour des enfants).

(8) Belle grotte (habitat préhistorique) où un étroit boyau s'enfonce dans la roche où règne une température glaciale (lampes indispensables).
Quelques chauves-souris risquent de s'envoler à votre arrivée. Au fond de la partie de descente dans la grotte, il est possible de monter le rocher lisse et glissant qui se trouve devant vous suivi par une étroite et basse galerie dans la roche pour atteindre une belle et assez grande grotte avec de belles concrétions très brillantes. Cette seconde partie, plus basse et plus étroite, est plus belle que la première partie de descente.
Par le même chemin, retournez sur le grand sentier

(7) Continuez votre randonnée en partant à gauche.

(9) Prenez, à gauche, le sentier (panneau "attention falaises") qui descend à travers bois jusqu'en haut d'une falaise. Attention : ne pas trop s'approcher du bord.
Admirez, à gauche, un large point de vue sur les villages de Marchand et Cerin. Tout en bas et à l'horizon, se profile la chaîne enneigée des Alpes. Sur la droite, profitez d'un large point de vue en direction de la plaine du Bugey et du Lyonnais.

(10) Revenez sur vos pas, par le même sentier, jusqu'à la pancarte.

(9) Partez à gauche (fléchage "Lompnas"),
Le sentier très étroit, très pentu et pierreux descend sur 700m environ.
À la fin de la descente, vous tombez sur un large chemin que vous prenez à droite.
Au prochain croisement continuez tout droit.
Au croisement suivant prenez à gauche le chemin qui descend pour revenir au village de Lompnas, votre point de départ

(11) Arrivé à l'entrée du village, allez à droite pour rejoindre le parking (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 650 m - Parking avant le cimetière de Lompnas
  7. 6 : km 4.73 - alt. 889 m - À droite chemin pierré
  8. 7 : km 5.97 - alt. 854 m - Aller à la grotte
  9. 8 : km 6.33 - alt. 795 m - Grotte de la Jaquette
  10. 9 : km 7.02 - alt. 820 m - Panneau "Attention falaises"
  11. 10 : km 7.19 - alt. 807 m - Point de vue
  12. 11 : km 8.98 - alt. 627 m - Entrée du village
  13. D/A : km 9.63 - alt. 651 m - Parking avant le cimetière de Lompnas

La randonnée est balisée en Bleu et assez bien fléchée.
Même par temps sec, prévoyez de bonnes chaussures de randonnée (sentier très pierreux au retour).

NOTA Il est conseillé d'avoir un GPS ou l'application Visorando avec la trace pour aller à la Grotte de la Jaquette. Soyez prudent à l'approche de la grotte car le sentier est très étroit et peut être glissant....

Le long du sentier, en juin/juillet plusieurs sites de lys martagon (espèce protégée, ne pas cueillir) et suivant la saison de nombreuses espèces d'orchidées (espèces aussi protégées).
Très jolie grotte de la Jaquette où des traces d'habitat préhistorique ont été découvertes .
Aux alentours :
- Pérouges : à 40 km Pérouges village médiéval classé "Plus beau village de France", plongez-vous dans la vie médiévale en parcourant les ruelles et les places, dégustez la fameuse galette de Bugey et le vin de Cerdon.
- Espace "Eaux vives" : à 20 km à Sault-Brenaz, pour les passionnés de sports d'eau vive, louez canoé, kayak, hydrospeed, combinaisons pour descendre un torrent artificiel sur le Rhône et vous rafraîchir.

Guyane38

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Joli village de Lompnas avec départ bien signalé.
Bon balisage tout le long du parcours.
Le plateau des charmilles est immense et respire le calme. Aucun randonneur hormis moi et ça me va bien.
Je n'ai pas trouvé la grotte de la Jacquette car l'endroit était envahi par les arbres coupés.
Il y a un joli belvédère assez dangereux car surplombant la vallée. Attention aux enfants et aux chiens.
J'ai mis 2h45 pour effectuer le circuit sans courir.

drager

bjr
donc le chemin est praticable car fut un temps il se perdait dans la végétation "fougères "

Brunther

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle et facile randonnée. Vue superbe en 10. Pas trouvé la grotte mais nous n'avons pas beaucoup cherché non plus. Rencontré personne comme souvent dans le Bugey.

heidi74150

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

un joli plateau......bien balisé.....difficile de trouver la grotte.....sans GPS....mais avec la carte IGN...on a pu la trouver avec du mal car beaucoup de coupes de bois....qui cache parfois le chemin....très interressante cette grotte...prévoir une bonne lampe pour la visiter....

virojojo

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Très belle randonnée en pleine nature sur le plateau des Charmilles. Bien ombragée dans l'ensemble. Arrivés au point 7 nous avons préféré ne pas faire l'aller-retour à la grotte sans aucune trace de sentier.
Après le point 9 (et l'aller-retour au point de vue) une partie du chemin qui redescend sur le village est étroit et tracé sur une pente bien marquée pendant quelques centaines de mètres. Il peut nécessiter une attention un peu plus soutenue surtout avec des enfants petits ; mais c'est aussi un des charmes de cette rando...

MARIEFO28

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Randonnée facile et agréable en forêt et sur ce beau plateau. La grotte est superbe mais nous n'avons pas osé nous aventurer jusqu'à la deuxième salle, la roche était vraiment trop glissante.
Pour accéder à la grotte il faut longer la partie gauche de la forêt sur la coupe de bois et on retrouve le chemin a gauche à environ 40 mètres.

Ulya

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Fait cette randonnée avec de la chaleur (01 sept) et elle est bien agréable car elle est presque tout en forêt sauf vers et dans le village.
Pour accéder à la grotte il faut longer la partie gauche du massacre des coupes de bois et on retrouve le chemin a gauche à environ 40 mètres. A la 2ème coupe de bois, le chemin reprends juste en face de celui par lequel on arrive.

andomir

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Belle randonnée bien ombragée
"le plateau des Charmilles" est magnifique
Pour rallonger la ballade nous sommes partis de Seillonaz
Prévoir 1h 30 de plus

drager

Bjr
j 'ai fait cette rando en juillet 2021
avec des passages très herbeux
j 'ai visité la grotte ! pas facile d'y accéder
d 'après les derniers messages ,je crois que je pourrais emmener un groupe en espérant que tout sera nettoyé

Nho

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Petite rando sympa mais gâchée sur la plateau par le spectacle d'une fin de rave party ! Véhicules en tous sens personnages hirsutes et ahuris, chiens, poubelles, excréments etc ! Lamentable.... Nous ne sommes pas allés à la grotte chemin obstruée par une coupe de bois envahie par des ronces. À refaire dans d'autres conditions.

MarjorieSGN

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Belle randonnée, circuit bien ombragé. Réalisé en 2h.
Seul bémol, je n'ai pas pu accéder à la grotte car une exploitation forestière est en cours. Le chemin est trop difficile d'accès à cause des troncs et des branchages. J'y retournerai plus tard en espérant que cette fois-ci je puisse voir la grotte !

Thorgisl

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Bel itinéraire : les forêts sont très variées et agréables.
Le vallon "La grande plaine" est calme et verdoyant : pique nique.
Merci pour cette randonnée.

papou26200

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022

Circuit très sympa en cette période car bien ombragé. Nous n'avons pas pu faire la deuxième salle de la grotte car nous n'avions pas de frontale et sans les 2 mains impossible d''y accéder car l'accès est glissant. En tout cas, surprenant de trouver une grotte encore "vivante". Merci pour la randonnée.

Mike01

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Jolie balade en sous-bois, réalisée en 2h30. L'accès à la grotte de la Jacquette est étroit et pentu, attention.

DARLINA 5

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Rando très agréable...besoin d'un gps pour l'accès à la grotte ?? suivre le fléchage bien marqué... cependant à éviter par temps humide