Plateau du Cuscionu : Punta di Rinucciu ou Castellu d'Ornucciu

Depuis 2022, de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée de la Punta di Rinucciu offre un très beau panorama sur le plateau du Cuscionu ainsi que sur les pozzines (notamment en contrebas le pian d'Ornucciu). Suivant la saison, vous pouvez observez des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis... voire voler le milan royal, l'aigle royal et plus rarement le gypaète barbu.

Stationner sur le parking du Refuge de Bucchinera.

(D/A) Poursuivre la piste à pied et franchir la barrière. 50 m plus loin environ, parvenir à un premier panneau "départ sentier".

(1) Prendre à gauche et délaisser la piste. Atteindre une première intersection (absente des différents fonds de carte).

(2) Bifurquer à droite en direction de "violu di a Petra" et "violu di i Pastori". D'abord orienté Nord-Est, le sentier fait un crochet à droite pour rejoindre la piste abandonnée précédemment.

(3) Bifurquer à gauche sur la piste. Avancer de 150 m environ pour arriver à un panneau "Punta di Rinucciu".

(4) Tourner à droite et délaisser la piste. À partir de ce point l'itinéraire est un aller-retour jusqu'au sommet. On rencontre des passages très raides et parfois sur dalles sur la fin du sentier mais sans danger de grosses chutes (absence de falaise). Suivre ainsi les cairns qui vous amènent jusqu'au sommet.

(5) Redescendre en suivant l'itinéraire de montée.

(4) Suivre la piste à gauche.

(3) Garder la piste jusqu'au premier embranchement passé à la montée.

(1) Rester sur la piste pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 528 m - Parking du Refuge de Bucchinera
  2. 1 : km 0.12 - alt. 1 526 m - Panneau départ sentier
  3. 2 : km 0.53 - alt. 1 524 m - Intersection, à droite
  4. 3 : km 1.26 - alt. 1 553 m - Jonction piste
  5. 4 : km 1.43 - alt. 1 552 m - Panneau "Punta di Rinucciu"
  6. 5 : km 2.13 - alt. 1 710 m - Punta di Rinucciu
  7. D/A : km 4.08 - alt. 1 528 m - Parking du Refuge de Bucchinera

Pour atteindre le parking du Refuge de Bucchinera qui est le point de départ de la randonnée, il vous faudra emprunter une piste de 12 km depuis le village de Quenza. La piste étant en très mauvaise état (nombreux trous, ornières), il vous faudra entre 45 min et une heure de trajet en voiture pour arriver au parking de la structure.
Le bâtiment aujourd'hui est non utilisé. Il n'y a pas de toilettes, ni de point d'eau et ni de restauration. Il vous est interdit de franchir la barrière en voiture et de poursuivre sur la piste. Il vous faudra suivre les panneaux et les cairns (empilement de pierres). Merci de ne pas surcharger les cairns en y ajoutant des pierres. Ce sentier n'est pas ouvert aux VTT. Les VTT doivent rester sur la piste principale.

Toujours s'informer des conditions météorologiques en cours et prévisionnelles. Ainsi vous adaptez le contenu de votre sac à dos. Le temps peut se détériorer rapidement sur le plateau du Cuscionu (orages, pluies, grêles, vents violents et brouillard) et peut alors entraîner une chute des températures et une progression plus difficile. Restez attentif. Il peut faire très chaud.

Pas de points d'eau au cours de la randonnée. Pensez à prendre une réserve d'eau suffisante pour chaque personne.

Ayez une tenue adaptée à votre pratique de la randonnée en montagne (des chaussures de marches ou de trail).

Ayez un comportement respectueux de l'environnement montagnard : discrétion (interdiction de l'utilisation des drones), propreté (ramenez avec vous vos papiers et déchets), tenez votre chien en laisse, ne plantez pas les parasols sur les pozzines, n'utilisez pas des bâtons de marche sur les pozzines. Ce n'est pas une aire de pique-nique mais un espace naturel protégé ou le camping sauvage est interdit (sur le parking également).

Sydeone

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Super bien ,un endroit vraiment sympa à faire et aucune grande difficultés une vrai randonnée en mode zen

jp.argentel

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

très belle rando, ne s'engager que lorsque le temps est sûr le brouillard peux vite tomber.
rando à faire de très bonne heure pour voir les troupeaux sauvages