Plateau du Cuscionu : Violu di a petra, Sentier de la Pierre

Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée Violu di i a Petra comporte une partie pozzine en suivant le Ruisseau du Codi puis devient très minérale après avoir franchi la piste. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis...

Stationnement possible au parking du Refuge de Bucchinera.

(D/A) Du parking, poursuivez la piste à pied, direction Nord-Est, et franchissez la barrière. Environ 50 m plus loin, arrivez à un premier panneau "Départ sentier".

(1) Prenez à gauche et délaissez la piste. Le sentier s'oriente au Nord et s'approche du Ruisseau de Codi puis s'en éloigne pour atteindre un croisement en fourche (panneau).

(2) Prenez à droite en direction de "Violu di a Petra". Après environ 20 min de marche, arrivez sur une piste et prenez à gauche. Quelques dizaines de mètres après, optez pour le sentier qui part à droite (panneau).

(3) Au panneau "violu di a Petra", quittez la piste pour le sentier qui s’élève dans la partie minérale de la randonnée, avec quelques panneaux explicatifs. Celui-ci rejoint un col et s'oriente au Sud-Ouest. Dirigez-vous vers Bucchinera . À certains endroits il vous est possible de voir le golf du Valinco. Continuez dans la même direction jusqu'au croisement avec le Sentier des Bergers.

(4) Virez à droite pour revenir au Refuge de Bucchinera et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 527 m - Parking du Refuge de Bucchinera
  2. 1 : km 0.09 - alt. 1 527 m - Panneau "Départ Sentier"
  3. 2 : km 0.57 - alt. 1 526 m - Intersection - Panneau violu di Petra
  4. 3 : km 1.38 - alt. 1 551 m - Quitter la piste - Panneau violu di Petra
  5. 4 : km 2.97 - alt. 1 537 m - Croisement avec le Sentier des Bergers
  6. D/A : km 3.18 - alt. 1 527 m - Refuge de Bucchinera

Pour arriver au refuge de Bucchinera qui est le point de départ de la randonnée il vous faudra emprunter une piste de 12 km depuis le village de Quenza. La piste étant en très mauvaise état (nombreux trous, ornières), il vous faudra entre 45 min et une heure de trajet en voiture pour arriver au parking de la structure. Le bâtiment aujourd'hui est non utilisé. Il n'y a pas de toilette, ni de point d'eau et ni de restauration. Il vous est interdit de franchir la barrière en voiture et de poursuivre sur la piste. Il n'y a pas de balisage à la peinture. Il vous faudra suivre les panneaux et les cairns (empilement de pierre). Merci de ne pas surcharger les cairns en y ajoutant des pierres. Ce sentier n'est pas ouvert aux VTT, ceux-ci doivent rester sur la piste principale.

Toujours s'informer des conditions météorologiques en cours et prévisionnelles. Ainsi vous adaptez le contenu de votre sac à dos. Le temps peut se détériorer rapidement sur le plateau du Cuscionu (orages, pluies, grêle, vents violents et brouillard) et peut alors entraîner une chute des températures et une progression plus difficile. Restez attentif ! Il peut faire très chaud. Pas de points d'eau au cours de la randonnée. Pensez à prendre une réserve d'eau suffisante pour chaque personne.

Ayez une tenue adaptée à votre pratique de la randonnée en montagne (des chaussures de marches ou de trail).

Ayez un comportement respectueux de l'environnement montagnard : discrétion (interdiction de l'utilisation des drones), propreté (ramenez avec vous vos papiers), tenez votre chien en laisse, ne pas planter les parasols sur les pozzines, ne pas utiliser des bâtons de marche sur les pozzines. Ce n'est pas une aire de pique-nique mais un espace naturel protégé ou le camping sauvage y est interdit (sur le parking également).