Plateau du Grand Arbois et Aqueduc de Roquefavour

Randonnée à 2 visages avec une première partie ombragée et rafraichissante le long des berges du Canal de Marseille jusqu'à l'Aqueduc de Roquefavour. Puis un paysage plus désertique pour un retour par les larges pistes qui sillonnent le Plateau du Grand Arbois et qui passe par le Jas des Vaches. Des paysages variés tout au long du chemin.

Sur la D65A, se garer sur le grand parking aménagé de la Tour d'Arbois, et situé à côté de la Garde Départementale à Cheval.

(D/A) Suivre le petit chemin cimenté, direction Sud-Ouest qui passe à côté des toilettes et du pavillon d'accueil du domaine. Suivre la direction Sentier du Badaïre, traverser un petit pont en bois puis rester à droite à un croisement en Y. Le chemin monte, direction Nord-Ouest, passe à proximité d'antennes puis au dessus de la LGV. Apercevoir sur la droite le Canal de Marseille.

(1) Virer à droite et rejoindre la berge droite du canal *. Dépasser un pont sans rambarde et une écluse. Arriver à un pont protégé.

(2) Virer à gauche sur ce pont et continuer la progression sur la berge gauche du canal *. À cet endroit, l'eau disparait dans un tunnel creusé dans la roche. Garder la direction Nord-Est, gravir puis descendre successivement 2 buttes pierreuses et retrouver, plus loin, la berge du canal. Arriver à un pont en haut d'une butte et un croisement en X.

(3) Garder la direction Nord-Est et, après une petite descente et un virage à droite, récupérer la large berge gauche du canal *. Arriver à un pont.

(4) Virer obligatoirement à droite sur ce pont (cul de sac en restant à gauche). Suivre le sentier qui descend entre les pins en s'éloignant du canal, direction Nord-Est. Arriver à proximité d'un tunnel sous la LGV. Rester sur la gauche puis rejoindre une large piste. Virer à gauche sur cette piste. Arriver à un pont et des barrières à la cote 161.

(5) Virer à droite après le pont et rester sur la berge gauche du canal *. Dépasser un pont puis, après quelques tournants et une montée (cimentée), arriver au sommet d'une butte dans une zone dégagée avec un pont et un croisement en X.

(6) Au milieu du pont, garder la direction du canal et se diriger vers un petit talus, départ d'un sentier bordé de postes d'observations pour la chasse. Rejoindre la berge gauche du canal *. Arriver à un pont et un croisement en étoile à la cote 161.

(7) Filer tout droit sur la même rive et arriver devant l'aqueduc de Roquefavour. L'accès est fermé par des grilles. Admirer l'aqueduc, vue dans sa longueur (des travaux de rénovation sont en cours en 2023). Rebrousser chemin.

(7) Virer à gauche sur le pont et suivre le sentier qui s'enfonce dans la forêt. Virer à gauche vers un poste à feu et avancer jusqu'au grillage pour voir, de face, l'aqueduc entre les arbres. Aller jusqu'au bout du sentier pour admirer la vallée puis rebrousser chemin. repasser le pont sur le canal.

(7) Virer au Sud en s'éloignant du canal, puis direction Sud-Ouest. Arriver à un croisement en Y avec l'épave d'un bulldozer sur le côté.

(8) Virer à droite, puis de nouveau à droite, environ 200 m plus loin. Arriver à un croisement en Y.

(9) Rester sur la gauche. Le chemin, boisé, monte régulièrement. Après une partie cimentée, le chemin arrive dans une zone plus désertique avec, en ligne de mire, une ligne haute tension. Passer à côté de la citerne enterrée n°178, du parking chasse n°10 et d'une ruine. Passer sous la ligne haute tension et arriver au Jas des Vaches, cabanon utilisé par les chasseurs et pour la pause des randonneurs.

(10) Suivre le sentier qui file à gauche du panneau chasse n°11, direction Sud. Passer à côté d'un puits et arriver à un croisement en X et le parking chasse n°12.

(11) Virer à gauche sur la longue piste droite. Passer sous la ligne EDF, à côté de la citerne enterrée n°251 puis, plus loin, près d'une stèle. Retrouver un croisement passé à l'aller.

(3) Continuer tout droit, direction Sud-Est. Rester à gauche et passer sous le pont de la LGV.

(12) Virer à droite à la cote 153 et suivre la piste qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking de la Tour d'Arbois
  12. 11 : km 8.98 - alt. 250 m - Parking chasse n°12
  13. 12 : km 11.92 - alt. 145 m - Cote 153. Pont de la LGV
  14. D/A : km 12.55 - alt. 135 m - Parking de la Tour d'Arbois

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h15 (sans pause déjeuner).

Nota : les berges gauche et droite citées dans ce descriptif sont repérées par rapport au sens du parcours de la randonnée et non par rapport à l'écoulement de l'eau du canal.

Biquette13

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Circuit sur de larges chemins et pistes, de niveau facile et non pas moyen comme indiqué.
Belle vue sur l'aqueduc et le canal.
Attention aux indicateurs : les postes à feux sont parfois démontés en dehors de la période de chasse. De même en période de chasse, vérifier qu'il n'y a pas de tirs de sangliers.
Le massif de l'Arbois est très souvent fermé en été, vérifier avant de partir (sinon c'est 135€ d'amende....)

elepage2306

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle randonnée sous le soleil printanier. A éviter les jours de vent et l’été.
Attention pas de balisage donc impossible à faire sans Visorando
De ce fait pas de monde
Très belle vue et paysage très varié

Annie VIAL-UZEL

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Randonnée sans aucune difficulté et agréable même si le retour depuis le Mas des Vaches est assez long et monotone.
Cette randonnée est à faire à mi-saison car effectivement il y a très peu d'ombre.
Je recommanderais de la faire lorsque les cystes sont en fleurs, cela doit être magnifique.
Déception en ce qui concerne l'aqueduc de Roquefavour que l'on entrevoit à peine.

lylymarseille

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024

Bonjour nous avons effectué ce circuit ce dimanche18 février, par une belle journée printanière
Idéalement à faire en cette saison, car très peu d'ombre !!
Parcours sans prétention, mais extrêmement agréable. Nous avons passé une très bonne journée, longer le canal est agréable et reposant.
Un arrêt trois quart de rando, sur un site de chasse très agréable où il est possible de faire des grillades.
Nous n'avons pas vraiment pu profiter de la vue de l'aqueduc car les arbres montent très haut et les grillages empêchent d'avancer, mais la ballade vaut le coup.
Merci beaucoup pour ce joli parcours.
Très peu de monde pour un dimanche !! Très peu de vélo et pas de MOTOS !! TOP

christophe13170

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Belle balade avec des paysages variés, promenade le long du canal. Pas de difficultés agréable (attention en hiver avec le brouillard au matin frais on a pas pu voir l'aqueduc!!)

Papêche

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Super randonnée sans vent et sous un beau soleil, permettant d'avoir une jolie vue sur l'aqueduc de Roquefavour et les gorges de madame, la pause méridienne au cabanon de chasse du Jas des vaches est super, tables et banc sous couvert.

AUDO13

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Randonnée trés agreable, facile a suivre avec de jolies points de vue.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

Quelques belles vues, surtout depuis l'aqueduc ; et des paysages variés ; le retour présente peu d'intérêt (mais il faut bien rentrer ….).
Je crois que la berge gauche du canal c'est celle qui suit le canal quand on descend avec le courant. Sinon au bulldozer, il faut prendre la 2° à droite.