En venant de Nice, prenez la vallée du Var puis, sur la droite, celle de la Tinée. Au pont de Clans, bifurquez à gauche pour gagner le village de Bairols. Garez-vous, en épis, sur le parking à l'entrée du village.
(D/A) Continuez sur la route jusqu'à l'entrée du village. Laissez sur votre gauche, à la balise 188, la route du retour. Au bout de la route, partez à gauche, deux fois. Partez ensuite à droite et faites un aller/retour pour admirer un premier point de vue sur la vallée de la Tinée.
(1) Reprenez la montée dans le village, en revenant sur vos pas et en prenant la deuxième à droite, par une petite rue pavée qui surplombe toujours la Tinée. Continuez tout droit jusqu'à l'église. Dépassez-la et atteignez le carrefour et la balise 200. Montez et gagnez la chapelle Saint-Roch et la balise 201.
(2) À la chapelle, prenez la direction Nord, en direction du Col de l'Espella. L'essentiel de la montée, un peu rocailleuse, est là. Continuez, toujours en face, jusqu'au col.
(3) Arrivez au col (balise 197) et engagez-vous sur le chemin de gauche qui vous permet, par une longue traversée en balcon, orientée plein Sud, d'accéder au plateau du Lac. Ignorez alors un chemin à droite puis, à la balise 195, continuez tout droit jusqu'au plateau du Lac.
(4) Revenez sur vos pas jusqu'à la balise 195 et prenez le sentier de droite. Restez à gauche jusqu'à la route. Allez à gauche vers le carrefour avec la Chapelle Saint-Martin, bien restaurée.
(5) Faites un aller-retour à droite. De retour sur la route goudronnée, suivez-la sur la droite pendant environ 100 mètres avant de prendre, à gauche, l'agréable Sentier des Châtaigniers qui vous permet de rejoindre Bairols, en coupant 2 fois la route goudronnée. Continuez jusqu'à la balise 189.
(6) Descendez la route et rejoignez le village et le parking du départ, en gardant toujours la droite (D/A).